Comment enregistrer le son qui sort de la carte son ?

Salut à tous,

Je voudrais savoir s’il y a une formule magique à taper dans la console pour enregistrer le son qui sort de l’ordinateur ? j’ai cru comprendre que arecord pouvait le faire mais je n’y arrive pas, j’obtient un fichier wav mais vide.

J’ai essayer les commandes suivantes sans succès:

arecord son.wav -v -f cd arecord son.wav -v -f cd -D hw:0,0 arecord son.wav -v -f cd -D hw:0,1

Voilà ce que donne arecord -l :

**** List of CAPTURE Hardware Devices **** card 0: nForce3 [NVidia nForce3], device 0: Intel ICH [NVidia nForce3] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 0: nForce3 [NVidia nForce3], device 1: Intel ICH - MIC ADC [NVidia nForce3 - MIC ADC] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0 card 1: Modem [NVidia nForce3 Modem], device 0: Intel ICH - Modem [NVidia nForce3 Modem - Modem] Subdevices: 1/1 Subdevice #0: subdevice #0

fichier vide, cad il fait zéro k ou tu entends rien sur l’enregistrement ?

Sinon dans alsamixer tu as quoi comme info sur ta carte indiqué en haut a gauche ?

En fait je n’entends rien mais le fichier fait plusieurs Mo, pour alsamixer voilà ce qui est indiqué:

Card: NVidia nForce3 Chip: Analog Devices AD1981B View: [Playback] Capture All Item: Master

Je sais pas si si ca passe par un canal particulier même pour enregistrer le son "'courant"
Il faudrait que tu testes toujours dans alsamixer si tu as des truc en [MM] cad muet, tu utilises la touche ‘M’ pour les activer et les fleches haut bas pour regler le volume.

Dans le cas d’un microphone ca serait la, pour ton cas je sais pas.

Audacity peut le faire, j’avais réussi sous Windows à l’époque. :blush:

J’ai même réussi à le faire sous Linux avec audacity :smiley: maisbon il y a sûrement une commande pour le faire ?

oui ca existe, avec jackd, si tu veux pas te prendre la tete tu installe QJackCtl, c’est la version graphique du serveur de son jackd.

arecord ne peut pas fonctionner tel que tu l’entends:
en effet arecord -l te liste tous els cannaux existant en input… c’est ,à dire toutes les prises micros qui existe dans ta configuration.

or la le son que tu veux, il sort, c’est un output… y’a aucunes raison qu’il se retrouve par magie sur un de tes cannaux de input.

avec Ardour et QJackCtl en simultané doit certainement y’avoir moyen de le faire. faudra que je re-regarde précismeent comment faire.

sinon y’a des… je me rappelle plus le nom… “stream ripper” ou un truc comme ça. fait une recherche c’est ce qui est utilisé pour recuperer le son des radios internet. ça j’utilise pas.

jackd, c’est noté, je vais aussi creuser de mon côté pour voir comment ça fonctionne et j’abandonne la piste arecord.
Pour streamripper, je connais, il permet d’enregistrer les flux émis en streaming et donc d’enregistrer de la radio, c’est pas vraiment ce que je cherche, celà dit il est très efficace associé à streamtuner.

bah si tu pouvais expliquer ce que tu veux faire…
qu’est ce qui fait du son que tu veux recupéré.

si c’est une application son jacikfié ( artsd l’est par exemple sous KDE),
c’est un jeu d’enfant pour ARdour ou Audacity d’enregistrer le son par le biais de jackd.

mais j’ai pas de détail sur ce que tu veux faire. quel est ton appli qui fait du son ?

Ben, c’est pas par rapport à une application en particulier, de temps en temps je voudrais pouvoir enregistrer certains sons trouvées sur la toile (fonds sonores de sites…), donc ce que je cherche c’est de pouvoir le faire en lançant une commande dans le shell plutôt que d’utiliser un programme comme audacity qui soit dit en passant permet effectivement de le faire (enregistrer la sortie de la carte son)

okay

donc t’es d’accord avec moi que le son qui sort de tes appli est géré par quelque chose. Fort à parier que c’est arts si t’es sous KDE, esd ( je suis pas sur ) si t’est sous GNome, autrechose si t’es sous autre chose.

c’ets le son de gestionnaire de fenetre que tu veux enregistrer !

arts est jackifié, les autres je ne sais pas, mais y’a des chances, vérifie en mettant sur google “le moteur de son utilisé par ton gestionnaire de fenetre” et “jackd”.

ce que je ne sais pas faire a priori mais qui me semble possible:

avec le fichier .asoundrc definir spécialement un device qui va representer la sortie de ton moteur de son : alsa peut causer avec tous les devices qui sont definis dans .asoundrc

ainsi tu pourras faire arecord. mais au lieu d’utiliser hw0 comme cannal d’enregistrement tu utiliseras ma_sortie_son : un alias que tu auras defini proprement dans .asoundrc. il faudra peut etre que tu lances jackd.

documente toi bien sur .asoundrc, moi quand j’ai mis le nez dedans j’ai galéré comme un porc, mais bon c’était pour faire un truc qui n’est pas encore vraiment vraiment bien supporté par ALSA ( plusieurs cartes audio synchronisée par wordclock qui sont vues comme une seule carte par alsa, de manière à pouvoir les utiliser en mêem temps… j’ai jamais réussi à aboutir )

y’a peut etre plus simple, mais je ne connais pas si c’est le cas.

et c’est peut etre pas possible ce que je te dis de faire, je sais pas si .asoundrc accept de definir un device qui soit software et non harware…
mais y’a tellement d’options hallucinantes possibles dans ce fichier que je crois bon de t’aiguiller vers.

c’est très flou, mais c’est tout ce que je peux te dire.