Comment éteindre et allumer le second écran d'un clic de souris

bonjour à tous,

J’ai deux écran, parfois je préfère avoir seulement l’écran principale et parfois les deux écran.
Comment faire d’un clique de souris d’éteindre et d’allumé la seconde écran.
merci.

1 J'aime

Normalement, chaque écran dispose d’un bouton physique pour allumer ou éteindre l’écran. C’est pas un clic de souris comme tu le demande, mais ça me semble être le moyen le plus simple. Ton ordinateur va ensuite détecter la présence ou l’absence de l’écran, et adapter son affichage en fonction…

2 J'aime

J’ai aussi une installation avec deux écrans, sur laquelle je n’utilise souvent qu’un seul écran (j’éteins donc l’autre).

Pour faciliter ça je me suis bricolé un script autour de xrandr, que j’ai partagé sur le forum de Debian-Facile : Xrandr et écran secondaire.

À partir de là j’ai une commande que je peux lancer avec divers arguments selon le mode d’affichage que je souhaite, les modes principaux étant :

  • xrandr_custom defaults pour allumer les deux écrans, c’est le mode par défaut si les deux sont branchés
  • xrandr_custom single pour n’allumer que l’écran principal et éteindre le secondaire, c’est le mode par défaut si seul l’écran principal est branché

Il y a d’autres options que je peux utiliser par exemple pour changer l’écran principal (xrandr_custom primary), ou éteindre mon écran principal et n’utiliser que le secondaire (xrandr_custom disable), ce qui m’est utile pour certaines activités.

Par contre ça ne répondra pas seul au besoin « d’un clic de souris ». Pour ça tu peux probablement bricoler un lanceur disponible sous forme d’icône qui utilise ce script pour alterner entre les modes « 2 écrans » et « 1 écran ».


J’imagine que ça dépend des environnement mais le mien ne fait la différence qu’entre un écran branché ou débranché, et ne réagit pas au fait qu’un écran soit allumé ou éteint.

Rires, j’aime ton pragmatisme :wink:

salut ploc, éteindre l’écran physiquement ne change rien, je perd le pointeur de ma souris et dans Paramètres/Écrans allumé ou éteint ne change rien.

1 J'aime

Ok, désolé pour le bruit alors. J’imagine que ça doit dépendre des configurations…

1 J'aime

sous gnome : super + P

2 J'aime

En plein ce que je cherchais ‹ sous gnome : super + P ›

Le problème que j’ai maintenant , quand je reviens avec les deux écrans il son inversé.

1 J'aime