Comment éteindre son pc sous gnome

Je dois avoir du spam dans les yeux mais je ne trouve pas le bouton dans le menu gnome qui me permet de quitter gnome (ferme X et retour console), ou d’éteindre l’ordinateur ou de le rallumer.

Ouvrir un terminal ou une console ça fait toujours guique mais bon…

Sinon : pourquoi gnome se lance t’il au démarrage ? A t’il mis startx dans les process de démarrage lors de son installation ?

allumer eteindre, c’est pas dans l’onglet session? (de mémoire car je suis sous kde)
Pour gérer tes login tu peut installer le paquet gdm comme ca tu pourra choisir ta session gnome, kde ou fluxbox, ton utilisateur si tu veux.

Sous gnome, cliquer sur “Bureau” puis “Eteindre” … :wink:

Il se lance au démarrage car c’est le window manager que gdm (voire kdm ou xdm) a pour instruction de lancer au démarrage : voir dans “Rureau” -> “Administration” -> “Fenêtre de connexion” (+ mot de passe root) -> onget “sécurité” -> activer les connexions automatiques.
Sans gdm, on démarre en console.
Si on décoche, on a au démarrage un écran où il faut taper le nom de l’user et son mot de passe. On peut aussi choisir de lancer un autre window manager (KDE, Xfree, …)

Pour le démarrage en fait j’ai compris que c’était x-windows qui se lançait tout seul à chaque fois. Donc il appelle gnome ou un autre environnement si celui-ci a été installé, sinon on a une fenetre de log qui ne mêne sur rien.

PAr contre je n’ai pas le bouton, ou le menu “Bureau”, j’ai le gnome de la sarge. Je n’ai pour option que d’aller dans Action-> Clore la session. Mais là ça me ramène à la fenêtre de log x-windows sans option pour un arrêt ou un reboot !

Alors je pense que ce n’est pas gdm qui est actif au démarrage, mais kdm (ou xdm). A vérifier pour en être sûr.
Si c’est le cas, et si le window-manager le plus souvent utilisé est gnome, le plus simple est de virer kdm (ou xdm) et d’installer gdm : su mot_de_passe_root aptitude remove kdm aptitude install gdm

En fait je viens d’installer gdm parce que je cherchais des thèmes pour gnome et je suis tombé sur un paquet de thèmes pour gdm.

Je l’ai installé et il m’a demandé de choisir entre gdm et xdm, donc j’ai pris gdm.

D’ailleur je crois que j’ai déjà été confronté à ce choix dans mon upgrade plantée vers etch. Gdm ne doit donc être en série dans la debian qu’à partir de etch.

Je vais redemarrer pour voir le gdm (avec le joli thème que j’ai choisi :wink: )