Bonjour, j’ai résolu un précédent pb avec la mise à jour de ma version DEBIAN à partir des sources DEBIAN.
Lorsque je consulte DISCOVER j’ai un nbr important de mises à jour qui sont « upload to unstable » ou en état « en évolution ».
Je crois qu’il est préférable de ne pas réaliser ces mises à jour si je veux garder un OS stable et me demande comment les éliminer ? au delà comment ne mettre à jour mon OS qu’avec des paquets d’origine « stable » ? Faut il agir dans la fonction « configuration » de DISCOVER ? et si oui comment ?
D’avance merci pour votre aide.
Si le sources list est correctement configuré il n’y a pas lieu de craindre ce qui t’inquiète.
Je ne connais pas discover, la ligne de commande est tellement simple pour faire une mise à jour.
Bonjour,
Montre nous le/les sources list que tu utilise. Car clairement c’est là que se pose le problème.
Il ne faut pas utiliser les sources.list de différentes versions de Debian, sinon on obtient une FrankenDebian qui ne marche de facto pas très bien.
Bonjour et merci pour votre aide.
Voici le fichier « sources.list » initial qui a servi à l’installation de ma version DEBIAN :

Lors de l’installation, je crois que l’installation a mis ce fichier en « .back » et créé un nouveau fichier mais je ne vois pas où.
J’ai trouvé un autre fichier qui se trouve dans le dossier « etc/apc/ sources.liste.d » avec le nom « debian.sources » et qui semble être une traduction ou un rafraîchissement des sources DEBIAN à l’exception des deux dernières lignes (je ne peux le joindre ici car je n’ai droit qu’un seul fichier).
Pouvez-vous, SVP, m’indiquer si ce fichier source est correct et permet de n’installer que le DEBIAN stable ?
- Si je dois le renommer et le laisser dans le dossier « etc/apc »
- Au point où je me trouve si je dois opérer un nettoyage pour supprimer les paquets inutile voire possiblement déstabilisant ?
Enfin et sans doute en rapport avec la « nature » (frankenDebian
) de mon installation j’ai une autre problématique que je vais soumettre dans un autre post pour ne pas amalgamer les pbs et leurs solutions.
Enlève la ligne correspondant à sid, car tu vas polluer ton installation sinon.
les fichiers .sources correspondent au nouveau format des fichiers sources list; au format deb822
Merci, comment faire pour supprimer les paquets qui n’ont pas été installés ? :

et qui semblent être des paquets « upload to unstable » et en état de mise à jour « en évolution » (info provenant de discover qui m’indique que 781 paquets sont en attente de maj !).
Si tu as bien supprimé la ligne sid/unstable, as-tu fait un apt update ensuite?
J’ai supprimé la « source SID » dans les deux fichiers « debian.sources » et « sources.list » et…
ça a fonctionné ! le apt install me renvoie « non mis à jour : 0 » et DISCOVER m’indique « 0 mise à jour ».
Par contre le apc update me renvoie :
![]()
La notif « Attention : la cible …spécifiée plusieurs is dans… » apparaît de très nombreuse fois !
- Est ce le signe d’une correction à faire dans un fichier d’install et si oui lequel ?
- Le fait qu’une entrée ne soit pas signée est il gênant et empêche t’il le bon déroulement de l’installation ? SVP
tu cumule l’ancienne et la nouvelle defiition des sources. Supprime la ligne 15 dans sources.list
Merci pour cet échange et les solutions afficaces proposées.