Comment éviter l'infection

Hello à tous,

Bon, je sais qu’il ne sert à rien d’en reparler pour la énième fois, mais je suis tombé sur cet article qui parle du 01er avril et de la menace de “conficker.c”

J’ai été assez amusé par la dernière mesure à prendre pour éviter l’infection, ICI

[code]Quelques mesures pour éviter l’infection

• Activer les mises à jour automatiques de Windows (la faille utilisée par Conficker pour s’inviter via des sites piégés a été corrigée en octobre dernier…)
  • Définir des mots de passe utilisateurs difficiles à casser par la force brute (au moins 7 caractères) et protéger les dossiers partagés avec des mots de passe.
  • Désactiver l’exécution automatique des clés USB et autres périphériques amovibles (pour les plus méfiants).
  • Installer un antivirus.
  • Et la mesure la plus radicale : passer sous Linux ou Mac OS !
    [/code]

Ah, windows…

[color=#0000FF]

…Ne Jamais Ô Grrand Jamais acheter Wuiiinnndoooooz

:mrgreen: :smt006

[/color]

[quote=“Grhim”][color=#0000FF]

…Ne Jamais Ô Grrand Jamais acheter Wuiiinnndoooooz

:mrgreen: :smt006

[/color][/quote]

Peu de gens achètent Windows, il est le plus souvent imposé par vente liée, c’est différent.

Oui, d’ailleurs, a quand une loi qui interdit officiellement la vente liée??

pfff après ils nous pondent un loi genre HADOPI pour lutter contrer les “voleurs et pilleurs” que sont les particuliers, mais par contre les multinationales, on les laisse tranquille…alors qu’ils sont de plus gros voleurs!! :neutral_face:

[quote=“M3t4linux”]- Et la mesure la plus radicale : passer sous Linux ou Mac OS ![/quote]Quid des BSD ? de Hurd ? d’OpenSolaris ? des autres systèmes ? :frowning:

[quote=“M3t4linux”]Oui, d’ailleurs, a quand une loi qui interdit officiellement la vente liée??[/quote]Article L122-1 du code de la consommation (consultable sur legifrance)
Je cite :

[quote=“legifrance.gouv.fr”]Il est interdit […] de subordonner la vente d’un produit […] à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit.[/quote]J’ai juste enlevé les passages concernant d’autres interdictions.

Une loi bien respectée donc…

Elle est allègrement contournée car il me semble que ce n’est pas un produit (l’OS) qui est vendu avec un autre (la machine) mais bien un “pack” et qu’il est considéré que le premier permet l’utilisation dans de bonne conditions de la machine qui, si elle était vendue “nue” ne pourrait pas immédiatement servir. Il y a une histoire dans le texte que nous a sorti tycho qui fait qu’on peut la lire avec un sens du genre “vente liée de 2 produits distincs interdite mais il faut voir pour 2 dont l’un ne pourrait fonctionner sans l’autre”. Je ne me rappelle pas bien, mais il me semble que c’est difficile de coincer les distributeurs là dessus, justement à cause de la lecture qui peut être faite de cette loi.
Il y a un biais dans ce genre… après il est clair que la plupart des acteurs du circuit s’en cognent de toute façon allègrement.
Le vrai problème c’est que les distributeurs lisent la loi comme il leur plait, les gens qui ne veulent pas de packs font pareil et il n’y a pas d’alternative avec un minimum de notoriété au milieu pour faire tampon, donc rien ne bouge. La plupart des assembleurs qui proposent un Unix installé sur leurs machines n’ont que peu ou pas de visibilité auprès du grand public du fait même que, pour la plupart des gens Unix, le libre et tout plein d’autres concepts du même métal restent une “curiosité d’informaticien”. Même si les lignes commencent à bouger petit à petit grâce à certains logiciels qui finissent par percer.
Ca va finir par changer, mais il me parait évident que cela va prendre du temps, que cela soit à causes des habitudes qu’ont les gens, les préjugés qui sont toujours présents, entre le “ça bug tout le temps et y’a qu’une grosse ligne de commande et pas de fenêtre” et “le code est disponible et le système pas cher par rapport à la concurence qui pond des trucs verrouillés et les vend à prix d’or : c’est louche”.

Je pense que la loi telle qu’on souhaiterait qu’elle soit appliquée ne le sera que lorsque l’on trouvera normal que certaines personnes souhaitent installer leur os eux mêmes (ou en tout cas avoir le choix lors de leur achat), qu’ils ne seront pas ultra-minoritaires, et surtout que l’on disposera d’une offre en rapport avec ce désir dans les magasins “grand public” (ce qui n’est pas pour demain mais bon …).

C’est faux! Ils l’achètent et le payent, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. Par contre quel est le prix payé, c’est beaucoup plus flou …

Oui, ils l’achètent et ils le payent car les gens sont manipulés.

On leur dit que Windows est un exemple de simplicité, d’efficacité et qu’avec, ils peuvent tout faire.

C’est presque vrai mais, ce qu’on ne leur présente pas est l’envers du décor.

Ils sont conscient de ce qu’ils achètent mais ils ne sont pas fautifs, des victimes comme toujours :neutral_face:

[color=#0000FF]je met l’info ici :

zataz.com/news/18835/Clamav- … patch.html

[/color]

Si certains veulent clamav0.95 pour etch (i386) ou lenny (amd64 et i386), j’ai fait les paquets
deb boisson.homeip.net/debian etch divers

Note: ça respecte la découpe debian-volatile et il tourne sur 2 serveurs en production.