Comment faire booter sur ram

Bonjour à tous,

Voila je possède un disque dur avec un linux distribution Débian dessu et grub2. J’aimerais pouvoir faire booter mon linux directement sur la ram. Ce serait un gain en rapidité pour des raisons évidentes mais aussi de sécurité (peu importe qu’un fichier soit modifié, au reboot les modifications seront annulées).

Je sais qu’avec grub version 0.97 il suffisait de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst en rajoutant “aufs=tmpfs” à la fin de la ligne “kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/sda2 ro”

Mais maintenant avec grub2 je suis complétement perdu … =(
Donc si l’un de vous sait comment faire je suis tout ouïe.

Tchouss

Et pourquoi ne pas te faire un ghost de ton système sur une clé USB avec livehlper, sinon comme ça ua passage les mises à jour de sécurités tu fais comment :083

En fait le disque dur est directement mis à l’intérieur d’un sonar et le sonar est envoyé aux clients donc pas besoin de mise à jours de sécurité. Je veux juste charger le linux en ram au cas ou le client s’amuse à tout détraquer :smiley:

S2disk
S2ram
Paquet = uswsusp
Qui posaient des problèmes avant mais qui fonctionnent parfaitement aujourd’hui, tout au moins en Sid. Je m’en sers journellement.

Je ne connaissais pas S2disk et S2ram, ça à l’air sympa ^^ :smiley:

Par contre je ne comprends pas ce qu’est Paquet = uswsusp, tu me conseil d’utiliser le paquet uswsusp ou c’est une commande à mettre quelque part ? :017

Hum encore une petite question qui me trote dans la tête, je viens de trouver l’information suivante sur un forum :

Suspend to Ram : Processeur éteint, mémoire rafraîchie le moins souvent possible

Ca veut dire que le système redémarre très vite ok, mais est ce que les applicaions vont continuer à tourner ?

uswsusp, c’est le paquet à installer
ensuite, la commande c’est

s2disk

laquelle range tout ton ordi tel qu’il se trouve, sur le DD et éteint correctement ta machine.
Lorsque tu redémarres ta machine, elle se retrouve comme tu l’as quittée avec les mêmes programmes, en quelques secondes, disons 20 à 30, au lieu de tout recharger.

s2ram

est différent, il met ta machine au repos, mais elle n’est pas éteinte, c’est encore plus rapide à repartir : env. 5 secondes.
Les deux se complètent selon le temps d’absence prévu et au choix de l’utilisateur.
Perso, ==> 1/2 h d’“inutilisation” : s2ram, plus longtemps : s2disk.
Je me suis fait des icones.

Oki m’sieu merci,

je met le post en résolu

tchouss

s2ram et s2disk répondent à ta demande de charger Debian en RAM ?

Je ne sais pas vraiment, mais je cherche depuis pas mal de temps et pour l’instant c’est déjà une voie vers ou chercher.
Donc je vais tester tout ca et j’essairais d’avancer par moi-même après.

Mais si quelqu’un a une autre idée je suis toujours preneur

J’avoue que je ne vois pas trop le rapport non plus.
A la base, c’était juste une question concernant l’ajout d’un paramètre à la ligne de commande du noyau dans grub2. Ça doit être quelque part dans un des fichiers de /boot/grub, mais lequel…

Bon j’ai fais quelques petits test et effectivement ce n’est pas vraiment ce que je cherchais à faire.

En fait ce serait plus configurer le bootloader (je parlais de GRUB parceque c’est celui qui est actuellement sur mon pc mais peut importe lequel) pour qu’il charge linux directement sur la ram au démarrage.

Mille-Z-excuses, c’est moi qui ai mal interprété ta demande.

Je suppose que tu as fait le test avec Grub2 en l’éditant au démarrage ?

Oui j’ai essayé de modifier /boot/grub/grub.cfg en ajoutant “aufs=tmpfs” et il n’a pas voulu reboot après :smiley:
J’ai du brancher le disque dur à un pc et remodifier le fichier