Comment faire de la place ?

bonjour

debian etch sur un pc pentium 4 en multiboot installé depuis deux mois j’ai commencé par dimensionner la partie linux à 9 gigas que je pensais suffisant

Premier probleme de place il y a un mois : j’ai mis 14 gigas en tout sans reflechir

mais aujourd’hui je connais df -h et il me dit que les 14 G sont plein

bien sur un peu d’emule mais je transfere les quelques fichiers sur un disque partagé et je ne sais donc pas ce qui me prend 14 G

j’ai effacé toutes les archives d’aptitude et de l’installation

que puis je enlever d’autre ?

merci par avance

Salut,

De combien de kernels disposes-tu qui ne te servent pas ?

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le système qui prenne 14 Go de place.
Même 9 Go, debian n’a pas besoin de tant…
Surtout si le cache d’apt est vidé régulièrement.

Si tu as des vieux noyaux inutilisés, tu peux les virer;
et voir aussi du côté de deborphan.
Mais n’attends pas de miracle, c’est dans tes données utilisateur qu’il faut faire du vide…
(Ta corbeille est vide? Incoming pas trop plein?..)

Si tu es en ext3, tu peux peut-être modifier l’espace réservé à root.
(5% par défaut, sur 14Go, c’est plus que suffisant…
Pour le passer à 3%: # tune2fs -m3 /dev/hdx)

Il y a aussi localepurge, qui vire les locales non-utilisées.

Mais regarde d’abord dans ton home…

hello,

saisis cette commande :

du -Sm | sort -n

ça te permettra déjà de lister les répertoires dans ton home du plus petit au plus grand.

Re,

C’est bien de ne pas penser, mais la solution évidente de faire du ménage dans ses données, celle là il a dû la trouver seul.
Soyez assez aimable pour laisser Menthol répondre lui même :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]
Soyez assez aimable pour laisser Menthol répondre lui même :smiley:[/quote]
+1

bonsoir

désolé d’avoir été si long

Merci pour vos réponses

merci pour vos réponses que j’ai lu un peu plus tot mais entre temps j’ai fait une méga connerie et j’ai ramé un moment avant de me remettre le net

pour resoudre mon probleme j’ai viré les fichiers telechargés de aptitude et quand j’ai fait la commande

du -Sm | sort -n

j’ai trouvé plein de repertoires que je pensais ne plus voir sur le PC et c’est la que j’ai fait le
"aptitude remove mkdonkey" de la mort !!

et là ça m’a tout viré !!! (genre file roller + gedit + gnome system tools + j’en passe au moins quinze autres)

J’ai lu quelque part qu’il faut mieux parametrer les adresses des serveurs FTP de facon à eviter les soucis.

Je vais essayer de remettre mon systeme d’aplomb et je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses

bonjour et merci

j’ai réussi les repertoires trash/files etaient plein comme des oeufs
j’ai trouve sur un autre site comment detruire les repertoires non vides

rm -Rf monrepertoire

et maintenant je suis redescendu en dessous des 5 G

merci pour tout et a bientot pour de nouvelles mésaventures linuxiennes

@+ :wink:

si tu en etch , il y avais aussi baobab qui esyst en mode graphique, pense a mettre résolut dans le titre :wink:

Bonjour

merci encore

j’ai pas vu dans ma configuration synaptic de choses qui puissent expliquer qu’à chaque fois que je lance aptitude en ligne de commande je me retrouve avec plein de trucs en moins mais je sais maintenant que je peux ajouter mais pas enlever dans le terminal

ça fait un point de + pour les adeptes du clicodrome :smiley:

bises a+

[quote=“menthol34”]
j’ai trouve sur un autre site comment detruire les repertoires non vides

rm -Rf monrepertoire

e[/quote]
Ce n’est ptet pas une excellente façon de procéder car certain paquets ont besoin d’un dossier qu’ils ne savent pas reconstruire.
Le mieux, est de vider le dossier, sans l’éliminer . Il est vrai que s’il est bien plein, ça devient vite fastidieux.
Ds ec cas, ma méthode (ptet pas très propre mais je suis preneur si mieux), c’est virer le dossier en question et d’en recréer un semblable en nom mais vide.

Salut,

'ai pas vu dans ma configuration synaptic de choses qui puissent expliquer qu’à chaque fois que je lance aptitude en ligne de commande

Ceci veut-il dire que tu te sers de synaptic pour configurer aptitude :open_mouth:

je me retrouve avec plein de trucs en moins mais je sais maintenant que je peux ajouter mais pas enlever dans le terminal Explain, please :slightly_smiling:

Ce que je fait ,c’est que je garde un historique des installations
car ceux ci installer des paquet supplémentaire.

il suffi de crée un petit répertoire disons pour l’exemple. /home/donne_root

il suffi avant de ce placer dedans cd /home/donne_root
et ensuite de taper script ‘‘install_amsn.txt’’
(note c’est 2 fois des simple quote ')

tu fait ton installer et tout est loguer, âpres pour virer les truc il te suffi de faire un apt-get remove amsn +les paquet supplémentaire. plutôt que d’aller trafiquer dans les fichier.

sinon je te conseil de d’abord passer par la commande mv et de déplacer les fichier pour voire si sa n’endommage pas le systeme.