Bonjour à tous,
Euh… pas du tout. Je voudrais tout simplement qu’elle fonctionne !
Si j’ai choisi Linux et, en particulier, Debian c’est précisément parce que j’en ai soupé du fonctionnement de Windaube, pour ma part. Toutefois, je ne suis pas idiot ni intégriste linuxien, ni naïf et, donc, me rends compte que MicroDurdur facilite, quand même, “l’initiation” à la bureautique pour les débutants, en grande partie en raison même de son côté monopolistique. Aujourd’hui, mon expérience sur Linux - un peu de ubuntu/kubuntu, un peu de Debian - me satisfait pleinement et me permet de me rendre compte qu’on trouve à peu près tout ce que propose les majors de l’informatique en logiciels libres et open-source. En revanche, ça ne m’a pas encore permis (peut-être faute de temps…) de devenir un expert en informatique ni en Linux/debian, ce dont je vous prie de bien vouloir ne pas m’en tenir rigueur, si votre niveau de tolérance le supporte, bien sûr. 
Voilà ! C’est exactement ma question : comment créer un raccourci sur le bureau gnome (et, accessoirement, dans les menus du bureau ? Question subsidiaire : comment fait-on pour changer de bureau (de gnome en kde, par exemple) ?
Je sais que cela vous parait idiot comme questions mais je n’ai pas la réponse même en bidouillant avec certaines commandes trouvées ici ou là sur le web et les forums linuxiens débianiques (nique nique nique!)
Merci de votre aide et de votre patience avec les gros maladroits comme moi (mon père disait que j’avais 2 mains gauches, peut-être que j’ai aussi 2 cerveaux droits…)
a+
BB.