Comment faire le ménage dans la config perso sans risque ?

Bonsoir à tous,

j’ai eu une migration plutôt mouvementé vers Etch car je me suis fais piéger par un source.list qui pointait vers des cibles “stable”.
Bref, l’essentiel des dégâts colatéraux sont résolus, cependant je continue à avoir des comportement étranges :

  • lorsque j’installe une nouvelle appli, si elle trouve sa place dans le menu Debian, par contre, elle ne se positionne dans le menu gnome qu’après un déloguage (!)
  • Autre curiosité, après l’install d’une appli, mon menu Debian (qui à recueilli l’orpheline), reste en anglais jusqu’au logue suivant !
  • je peux plus modifier les menus gnomes avec clic droit/tout le menu/ajouer au menu… (mais ça je crois avoir compris que c’était une évolution voulue ?)

Donc ma question est la suivante : puis-je sans risque majeur virer tout ou partie de mon ~/.gnome ?? histoire qu’il soit remis au propre au lob suivant…

Merci de vos avis éclairés
Marcel

[quote=“m.jly”]Bonsoir à tous,

j’ai eu une migration plutôt mouvementé vers Etch car je me suis fais piéger par un source.list qui pointait vers des cibles “stable”.
Bref, l’essentiel des dégâts colatéraux sont résolus, cependant je continue à avoir des comportement étranges :

  • lorsque j’installe une nouvelle appli, si elle trouve sa place dans le menu Debian, par contre, elle ne se positionne dans le menu gnome qu’après un déloguage (!)
    [/quote]le temps que gnme recharge les fichiers je présume…

Je n’utilise pas gnome mais l’idée est intéressante. Le mieux est de renommer ton .gnome en point.gnome (non connecté en graphique bien sur). Tu relances gnome, et tu récupères ce qui t’intéresse. Si ça rate, tu fais l’opération inverse.

PS: Ça a l’air compliqué avec gnome, si tu en profitais pour te mitonner un WindowMaker aux petits oignons :slightly_smiling:

ça me paraît assez sage…

[quote]
PS: Ça a l’air compliqué avec gnome, si tu en profitais pour te mitonner un WindowMaker aux petits oignons :)[/quote]

J’ai un autre pc qui ne me sert que de machine de test (serveur LAMP), et dessus j’ai essayé plusieurs WM, dont windowmaker.
Ce qui est bluffant c’est de pouvoir changer d’nevironnement sans se déloguer :^>
Mais je manque d’info sur windowmaker fluxbox et autre icewm… si tu connais des sites francophones je suis preneur. :^)

hé ! hé !.. :^y

Bonne piste Fran.b : j’ai donc renommé les fichiers ~/.gnome et ~/.gnome2.
Ils ont été recréé illico par le login suivant.

(je finirais peut-être par comprendre comment gnome fonctionne ;^?)

je vais laisser le bureau comme ça histoire de voir comme il se comporte puis je récupèrerai ce qui a disparu (normal) de mon environnement…
'Faut absolument que j’essaie d’intaller une appli… On est quand même dans un autre monde que msfenêtres ! : le temps de poster de billet, j’installe un programme, et je peux donner le résultat de la manip…

Cette fois, je n’ai plus d’anglicisation du menu debian (mais si l’on considère qu’il ne s’est pas mis à jour c’est logique…)
Bon… j’me délogue :^>

[quote=“m.jly”]
… 'Faut absolument que j’essaie d’intaller une appli…
Bon… j’me délogue :^>[/quote]

Résultat : j’avais installé un petit jeu (ce qui impliquait la création de l’entrée “jeu” dans mon menu. (Hein?.. ben non j’ai pas de jeux sur mon pc !.. pour ça j’ai un atari 1040STE :^\ )

Et une calculette en accessoire. ils ont trouvé leur place respective, et la déinstallation du jeu a été prise en compte en “live” par gnome (progès énorme!), ainsi que de la calculette…

Par contre j’ai l’impression que le menu Debian n’a rien vu !.. :^(

[quote=“m.jly”]j’ai donc renommé les fichiers ~/.gnome et ~/.gnome2.
Ils ont été recréé illico par le login suivant. [/quote]ça me parait normal, les entrées de menus ne sont pas dans les repertoires personnels, mais dans /usr/share ou /var/lib/applications et ont des extensions .desktop( pour une partie), ou encore dans $HOME/.local/share …