Comment faire plusieurs réseaux IPv6::/64 dans le bloc d'Orange IPv6::/56

Tags: #<Tag:0x00007f63f2cdaa48>

Bonjour les amis :wink:

J’ai écris LA configuration IPv6 d’un FAI/ISP qui propose de l’IPv6::/56 à ses clients, comme Orange.

Comment faire plusieurs réseaux IPv6::/64 dans le bloc d’Orange IPv6::/56 - Réponse #5

Si des personnes de ce forum, des administrateurs d’Orange (dot) fr, ou des clients d’Orange, si vous avez déjà remarqués, ou essayés de créer de VLAN derrière une livebox fibre.

Quand pensez-vous, de la configuration IPv6 que j’explique ?

Merci pour vos réponses.

je sais que vous êtes calé en réseau par ici.

Merci.

Salutations,
Romain

Bonne journée.

erf…j’ai supprimé la livebox :slight_smile:

J’ai fait la même chose avec mon accès Internet chez Free qui me fourni un /61, j’ai un routeur perso.

@Zargos, @Almtesh OK messieurs.

Chez Free, j’ai, j’avais configuré un IPv6::/64 des bloc du IPv6::/61 (7 réseaux IPv6::/64 si je me rappelle bien – enfin 8 plutôt cf) sur la DMZ IPv4.

çà fonctionné normalement, je pouvais « entrée » et « sortir » sur/par toutes les adresses IPv6 de ce bloc facilement et cela bien entendu dans les sous blocs IPv6::/64 <-> IPv6::/124

Bonne journée, bon dimanche à vous.

@web-admin :wink: Sinon en passant sur Windows11 dans Edge, FireFox Nightly et Chrome (en mode interface Debian DarK) c’est super moche, on ne voit plus le texte (qui est de la même couleur que le background des commentaires et pas de background « gris » sur le body :smiley: – histoire de vous passer l’infos.

Screenshot 2024-01-29 at 17-38-54 Comment faire plusieurs réseaux IPv6 _64 dans le bloc d'Orange IPv6 _56 - Pause Café - debian-fr.orgScreenshot 2024-01-29 at 17-39-29 Comment faire plusieurs réseaux IPv6 _64 dans le bloc d'Orange IPv6 _56 - Pause Café - debian-fr.org

Et mes certificats Krystals PQ Dilitium, Falcon ne sont toujours pas valable (RienÀVoir) - La signature numérique de ce certificat n’est pas valide → Algoritme de Signature : 1.3.9999.3.4 et 1.3.101.112

Thious.

Romain.

Oui, pour quel matos ?


Search « linux howto fai dhcp-pd authentication client » :

À la place de changer de box (pour 200e), je pensais m’acheter seulement une carte réseau SFP / Fibre (même pas un switch avec port SPF) et configurer le lien avec l’ISP Orange, à votre avis, cela fonctionnerait avec ce script :

J’ai trouvé çà sur le forum de LaFibre.info → Remplacer la livebox avec DHCP+DHCPv6-pd (linux/openbsd)

Peut-être que cela serait plus aisé à gérer l’IPv6 directement dans son Debian.

Le script dans Github :

Merci.

Salutations,
Romain


Pour info :sunglasses: :smiley: LaFibreEtMoi :

Un boîtier ONT ou un module SFP permet de transformer le signal optique de la fibre en signal électrique.

Qu’Est ce qu’un Port SFP? | Chad Wilken’s


J’ajoute ces liens parce que je n’aurais plus de téléphone si je vire ma livebox ~x0r - Configurer une passerelle FXO AudioCodes avec Asterisk et celui-ci Que sont les ports FXS et FXO ? À quoi servent-ils? - VoIP Insider | Mex Alex

Romain

minipc fanless industriel (pour avoir 4 ports réseau) avec OPNsense dessus.
Je travaille toujours à temps perdu pour remplacer OPNsense par une Debian (ne me reste que la sécurisation des interfaces de configuration à finaliser).
Pour la partie ipv6 avec OPNsense je laisse faire comme pour la Livebox.
Mais à terme, uniquement le port public aura l’ipv6 Orange, et ensuite en interne j’utilise l’équivalent ipv6 de la RFC1918 avec fc00::::/64 ou /128 je ne sais plus (je ne suis pas chez moi pour vérifier :slight_smile: )

1 J'aime