Bonjour,
J’ai constaté que la batterie du portable dure plus longtemps sur windows7, mais qu’on j’utilise Debian cette dernière ne tient pas le coup.
J’ai lu que windows utilise le speedstep, comment puis je activer le speedstep sur Debian?, ou s’il existe autre méthode pour économiser la batterie sur linux.
Merci d’avance
Même si elle est un peu vague la doc ubuntu donne de bonnes pistes.
Les outils que j’apprécie : cpufrequtils, powertop, laptop-mode-tools.
+1 pour laptop-mode-tools! il faut configurer le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, il est très bien documenté. Il y a aussi pleins de choses à activer dans le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/ . Vraiment, c’est un très bon moyen d’économiser l’énergie!
Il doit bien y avoir une page sur le wiki (il est fermé là, je n’arrive pas à aller la chercher)
[quote=“thuban”]+1 pour laptop-mode-tools! il faut configurer le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, il est très bien documenté. Il y a aussi pleins de choses à activer dans le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/ . Vraiment, c’est un très bon moyen d’économiser l’énergie!
Il doit bien y avoir une page sur le wiki (il est fermé là, je n’arrive pas à aller la chercher)[/quote]
Salut,
J’ai pas trouvé le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf,non plus le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/
J’ai trouvé sur google, cette méthode d’utiliser speedstep, qu’est ce que vous pensez?
Là voilà :
sudo modprobe speedstep-lib
sudo modprobe speedstep-ich
sudo apt-get install powernowd
On edite /etc/modules: sudo nano /etc/modules et en suite on ajoute au final de fichier:
speedstep-lib
speedstep-ich
freq_table
cpufreq_powersave
cpufreq_userspace
[quote=“ismael”][quote=“thuban”]+1 pour laptop-mode-tools! il faut configurer le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, il est très bien documenté. Il y a aussi pleins de choses à activer dans le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/ . Vraiment, c’est un très bon moyen d’économiser l’énergie!
Il doit bien y avoir une page sur le wiki (il est fermé là, je n’arrive pas à aller la chercher)[/quote]
Salut,
J’ai pas trouvé le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf,non plus le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/
J’ai trouvé sur google, cette méthode d’utiliser speedstep, qu’est ce que vous pensez?
Là voilà :
On edite /etc/modules: sudo nano /etc/modules et en suite on ajoute au final de fichier:
speedstep-lib
speedstep-ich
freq_table
cpufreq_powersave
cpufreq_userspace[/quote]
Présent sur mon portable et sur celui de ma p’tite femme donc je suppose que ton installation n’est pas très propre et que tu n’a aucun outils installé pour gérer ton portable .
Pourrais-tu faire ce que l’on préconise sur ce forum : expliqué un chouilla ta machine et ton installation
_ méthode d’installation ( d’où provient l’image iso et la quelle est-ce, etc …)
_ fichier de la liste des sources et son fichiers préférences
_ qu’a-tu installé comme interface de fenêtre ( gnome+compiz ou KDE
)
[quote=“Clochette”][quote=“ismael”][quote=“thuban”]+1 pour laptop-mode-tools! il faut configurer le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf, il est très bien documenté. Il y a aussi pleins de choses à activer dans le dossier /etc/laptop-mode/conf.d/ . Vraiment, c’est un très bon moyen d’économiser l’énergie!
Salut,
Là voilà :
speedstep-lib
speedstep-ich
freq_table
cpufreq_powersave
cpufreq_userspace[/quote]
Présent sur mon portable et sur celui de ma p’tite femme donc je suppose que ton installation n’est pas très propre et que tu n’a aucun outils installé pour gérer ton portable .
Pourrais-tu faire ce que l’on préconise sur ce forum : expliqué un chouilla ta machine et ton installation
_ méthode d’installation ( d’où provient l’image iso et la quelle est-ce, etc …)
_ fichier de la liste des sources et son fichiers préférences
_ qu’a-tu installé comme interface de fenêtre ( gnome+compiz ou KDE
)
Ensuite pour ton speedstep comparé à cpufreq … [/quote]
Merci pour ton intérêt, voilà:
J’ai un portable Asus, Proc i3 330, 4G RAM, ATI 5470 512mb
-Mèthode d’instalación: L’image CD1.iso Debian testing amd64 de la web debian.org.
-Fichier de la liste des sources:
[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ testing main
deb-src http://www.debian-multimedia.org/ testing main
[/code]
-Interface de fenêtre: Gnome sans compiz .
Plusieurs pistes mais la plus intéressante est cpufreq qui est hautement configurable.
Couplé à laptop-mode bien configuré et à un fine tuning des scripts acpi tu peux déjà gagner pas mal.
Pour info sur mon eeepc 1000 HD (Celeron 900) je tenais 3h30 sous XP OLPC (que j’ai utilisé 2 jours), je tiens 4h30 sous Lenny.
Je coupe le wifi quand pas besoin parce que ça consomme pas mal et la diminution de luminosité de l’affichage est active sur batterie.
J’ai juste du augmenter le type de gestion de cpufreq en conservative en montant le palier bas à 337 Mhz pour éviter trop de latence.
Ci joint mon /etc/modules si ça peut t’aider :
/etc/modules: kernel modules to load at boot time.
This file contains the names of kernel modules that should be loaded
at boot time, one per line. Lines beginning with “#” are ignored.
Parameters can be specified after the module name.
pciehp
p4_clockmod
cpufreq_ondemand
cpufreq_powersave
cpufreq_performance
cpufreq_userspace
cpufreq_conservative
fuse
eeepc_acpi
snd_hda_intel
snd_pcm_oss
snd_mixer_oss