Comment faire reconnaître l'imprimante installée

La phase d’installation avec cups est réussie.

Mais la commande lpr -o number-up=1 ordobizoneA4.pdf d’un script fonctionnel (sur bookworm, avant que cups ne réponde plus) et celle de xpdf (lpr) n’ont aucun effet.
Ces commandes n’apparaissent même pas dans la file d’attente.

Bonjour
avec xpdf tu peux changer lpr pour un autre par exemple gtklp

/etc/xpdf/xpdfrc

|#psFile   lpr
psFile     gtklp

edit: Je crois que ce que tu veux c’est ça lpr : définir une imprimante par défaut ? - JMSinfo

Merci Linax,
ça répond à la moitié de ma question: où mettre la bonne commande (pour xpdf).
mais je n’ai pas encore compris quelle est la bonne commande à utiliser (en général)
(cette question fait suite à Configurer l'imprimante USB (Trixie) - #10 par josephtux )
où Cups gère mon imprimante USB comme une imprimante réseau (qu’elle n’est pas), avec l’adresse lpd://localhost

ça ne le fait pas comme expliqué ici? lpr : définir une imprimante par défaut ? - JMSinfo

Merci Limax,

lpoptions -d SamsungML1660
renvoie

copies=1 device-uri=http://hostname:631/ipp/ finishings=3 job-cancel-after=10800 job-hold-until=no-hold job-priority=50 job-sheets=none,none marker-change-time=0 number-up=1 print-color-mode=monochrome printer-commands=none printer-info='Laser NB' printer-is-accepting-jobs=true printer-is-shared=false printer-is-temporary=false printer-location=Coucy printer-make-and-model='Samsung ML-1660, 2.0.0' printer-state=3 printer-state-change-time=1775073145 printer-state-reasons=none printer-type=2240596 printer-uri-supported=ipp://localhost/printers/SamsungML1660

mais
lpr -#1 fichier.pdf
ne fait rien, n’affiche rien et la file d’attente de «system-config-printer» est vide.
Avec l’ option « -PSamsungML1660 » cette commande affiche:

$ lpr -#1 -PSamsungML1660 /usr/local/share/ressources/bizone_cerfa60-3937/bizone.pdf
lpr: SamsungML1660: unknown printer

et la commande «lp» renvoie Impression interdite (y compris sudo lp ) dans
lp -U SamsungML1660 /usr/local/share/ressources/bizone_cerfa60-3937/bizone.pdf