Bonjour,
si j’ai bien compris, en utilisant UEFI et des partition GPT, on a pas besoin de se soucier de qui installer en premier (windows ou debian) et si on doit réinstaller l’un des deux on aura rien à reparamétrer pour voir les deux OS au moment du boot.
Le prob c’est que j’ai essayé de me faire la main dessus dans virtualBox, donc j’ai bien mis mon système en UEFI, j’ai bien vérifié qu’au moment de booter sur le netinst debian il y ait marqué UEFI, j’ai utilisé le partitionnement automatique sur un second disque.
Le problème c’est que ca m’a installé grub, donc au démarrage grub me demandait sur quel système je veux booter. Du coup j’ai tenté de réinstaller windows 10 pour voir cette histoire de windows boot manager et GPT, et au démarrage je n’ai pas la possibilité de booter sur debian, si par contre je fais un redémarrage avancé, windows voit debian comme un disque externe mais pas comme un OS mais je peux booter dessus.
Donc grande question, avant que je sorte de virtualbox et ne pratique sur mon vrai PC de vrai j’aimerais savoir comment on fait ce nouveau type de dualboot qui simplifie la vie en cas de réinstall.
Ou alors a défaut de savoir ca, comment faire en sorte que Grub se lance au démarrage, et qu’il pointe bien sur windows (car vu que j’ai réinstallé windows, je dois faire un redémarrage avancé pour sélectionner debian via l’outil de démarrage avancé windows, arrivé sur debian, en fait c’est le grub qui se lance et qui me propose le choix entre debian et windows, et si je choisis windows il le trouve pas parce que je l’ai réinstallé)
Oui je sais ca fait beaucoup de détails
désolé et merci