Comment faire un dualboot GPT ?

Bonjour,
si j’ai bien compris, en utilisant UEFI et des partition GPT, on a pas besoin de se soucier de qui installer en premier (windows ou debian) et si on doit réinstaller l’un des deux on aura rien à reparamétrer pour voir les deux OS au moment du boot.

Le prob c’est que j’ai essayé de me faire la main dessus dans virtualBox, donc j’ai bien mis mon système en UEFI, j’ai bien vérifié qu’au moment de booter sur le netinst debian il y ait marqué UEFI, j’ai utilisé le partitionnement automatique sur un second disque.

Le problème c’est que ca m’a installé grub, donc au démarrage grub me demandait sur quel système je veux booter. Du coup j’ai tenté de réinstaller windows 10 pour voir cette histoire de windows boot manager et GPT, et au démarrage je n’ai pas la possibilité de booter sur debian, si par contre je fais un redémarrage avancé, windows voit debian comme un disque externe mais pas comme un OS mais je peux booter dessus.

Donc grande question, avant que je sorte de virtualbox et ne pratique sur mon vrai PC de vrai j’aimerais savoir comment on fait ce nouveau type de dualboot qui simplifie la vie en cas de réinstall.
Ou alors a défaut de savoir ca, comment faire en sorte que Grub se lance au démarrage, et qu’il pointe bien sur windows (car vu que j’ai réinstallé windows, je dois faire un redémarrage avancé pour sélectionner debian via l’outil de démarrage avancé windows, arrivé sur debian, en fait c’est le grub qui se lance et qui me propose le choix entre debian et windows, et si je choisis windows il le trouve pas parce que je l’ai réinstallé)

Oui je sais ca fait beaucoup de détails :smiley: désolé et merci

Non, ça ne marche pas comme ça. Ça aurait pu être vrai si les implémentations de l’amorçage UEFI n’avaient pas été aussi calamiteuses au lieu de rivaliser de médiocrité les unes avec les autres. Mais la triste réalité est là : l’UEFI, c’est de la merde.

Au passage, GPT n’a rien à voir là-dedans. Il s’agit d’UEFI.

Et voilà. Donc en apparence aucune amélioration par rapport à l’amorçage BIOS traditionnel : ça boote sur le dernier système installé. S’il prend en charge le multi-boot (comme GRUB), ça va à peu près.

L’amorçage UEFI apporte quand même une amélioration substantielle (quand le firmware n’est pas trop buggé) : l’installation d’un système n’écrase pas les chargeurs d’amorçage mis en place par les autres systèmes. Mais elle positionne systématiquement le chargeur du dernier système installé en premier dans l’ordre de priorité du firmware. Pour démarrer avec un autre chargeur, il faut passer par le menu de démarrage du firmware (quand il existe). Pour changer l’ordre de priorité des chargeurs, il faut modifier les options d’amorçage du firmware (quand c’est possible), ou faire appel à des programmes du système d’exploitation (bcdedit pour Windows, efibootmgr pour Debian).

Il suffit d’exécuter update-grub pour redétecter la nouvelle installation de Windows et l’inclure dans le menu de GRUB.