Comment faire une dérivée ou une personalisée "spécialisée"

Bonjour,

Je vais faire une version GNU/Linux de FreeNAS (basé sur FreeBSD) en me basant sur Debian Squeeze 64 bits.

La licence et le kernel BSD ne me plaisant pas et surtout posant des problèmes avec la reconnaissance matérielle de plusieurs personnes que je connais, je me lance dans ce “dur” projet.

Je préfèrerais garder la solide base Debian avec son apt-get et ses dépôts officiels.

En personnalisation (ce qui me vient à l’esprit, là à froid) :

  • changer le logo (j’adore celui de Debian mais le “coupler” à une image de stockage NAS c’est mieux)
  • serveur et interface web python/django (je réutiliserais l’interface web de FreeNAS en l’adaptant, je ne vais pas réinventer la roue et puis la licence le permet)
  • serveur DNLA et DAAP (à creuser)
  • accès ssh (libre à chacun d’installer en plus ce qu’il désire en plus)
  • multi-architecture : i386, AMD64 et peut-être ARMEL
  • raid (mdadm)
  • partage uniquement par NFS (voir notes en bas du post)

Donc, si vous pouvez me donner votre avis entre :

  • dérivée
  • personnalisée
    pour ce projet car je n’aimerais pas me planter dès le début.

Pour les dépôts officiels, je pourrais également faire un miroir en local chez moi (gain de temps si je dois réinstaller plusieurs fois Debian).

Pour moi, il s’agit d’une première de vouloir faire un média d’installation personnalisé ou même de faire une dérivée de Debian.

Pour info, j’ai regardé openfiler mais il ne me plait pas (surement ce qu’ils offrent en payant).

Bonne journée.

Notes :

  • Pour Apple, NFS fonctionne très bien : source
  • Pour Windows : NFS fonctionne également car Microsoft nous l’offre : source
    Donc, je peux en conclure que NFS seul est suffisant et éviterait de gérer des doubles/triples configurations de partages.

petit up, je cherche toujours les infos

hello
si tu veux faire une distrib derivée, enfin d’après c eque je lis il faut noter:
1.- la mintenance de tes modifications … sa peux poser probleme si tu modifie les depot ou les fichier de config qui seron mis a jour (enfin si c est modifier, apt, pose la question)
2.-multi-architecture euh tu sera quand meme un peux limiter aux choix que debian a fait :slightly_smiling:

Pour le reste c’est de la personnalisation et surtout de l’administration. :006
les goût et les couleur … pour les choix des soft hein :stuck_out_tongue: