Comment faire une mise à jour auto de l'heure

salut

je souhaiterais savoir comment on fait une mise à jour de l’heure…

en effet, je suis chaque fois obligé de remettre l’heure dès que je reboote sur ma debian

merci d’avance pour vos futures réponses.

A+

Salut,

Expliques : chaque fois obligé de remettre l’heure

Elle a bougé de quelques secondes, de quelques minutes, de quelques heures ???

en fait l’heure d’hiver n’a pas changé et je suis tout le temps obligé de le remettre manuellement quand je reboote sur ma debian

merci
A+

Je fais la mise à jour de l’heure par un serveur ntp (Network Time Protocol) en cron:

Si je me souviens bien, c’est une histoire avec Windows, et l’horloge système. En gros, Windows ne respecte pas ce qu’il faut, et re-règle mal l’heure du système, et Debian affiche justement l’heure du système. Enfin je me trompe peut-être complètement.

Sinon, il y a ça : people.via.ecp.fr/~alexis/format … x/ntp.html

Plus simplement, pour modifier l’heure, la commande date, en root :
avec en premier le mois, puis le jour, l’heure et la minute. En principe, le changement reste même après un redémarrage.
exemple : date 04081935
pour mettre l’heure à 19h35, le 8 avril.

Salut,

Pour une fois ce n’est pas Windows mais toi. Il faut déclarer l’heure GMT et non UTC, avec le respect du passage à l’heure d’été. C’est ce que fait fort bien Windows et que nous avons tant de mal à paramètrer sue nos Linuxettes.

C’est effectivement la commande ntpdate qu’il faut utiliser pour garder une machine à l’heure.
Toutes les explications sont là: http://www.ntp.org/

Vérifie aussi l’heure de ton bios avec #hwclock.
Au démarrage, c’est d’abord celle-là qui est copiée puis ntp.

Suite à ce fil j’ai été voir comment ntpdate était invoqué sur mon système la commande est exécutée au démarrage en rcS.d, en priorité 51 juste après hwclock comme précisé par Bluenote.

Cette mise à jour ne se fera qu’au démarrage.

La mettre en cron est utile si ton serveur tourne en continu. J’ai, pour ma part, un glissement d’environ 2 secondes par 24 heures.

en fait l’heure d’hiver n’a pas changé et je suis tout le temps obligé de le remettre manuellement quand je reboote sur ma debian

Ceci est symptomatique de UTC/GMT et pas de deux secondes :blush:

Tu utilises ntpdate ?

Si oui, normalement le serveur qu’il utilise se met en DST (heure hiver/été) automatiquement.

Sur quel serveur ntpdate se met-il à jour? (Voir /etc/default/ntpdate)

C’est un pool de serveur normalement sur les versions récentes. Moi aussi pas de pb pour les chg d’heure avec ntpdate.