Comment faire une sauvegarde mirroir propre ?

Je suis sous Debian Wheezy sur une machine Apple.

Je souhaiterai tout réinstaller de 0, efface tout mon disque et restaurer ensuite ma partition Debian.
Existe t il une méthode simple pour “cloner” ma partition Debian, et ensuite la réinstaller via une distribution linux live ?

Merci

bonsoir

j’ai un peu de mal à comprendre, tu veux te créer une image système en sauvegarde ou tu veux réinstaller ton système à l’identique sur une autre machine ?

salut,
cloner: https://packages.debian.org/jessie/clonezilla

je veux sauvegarder ma partition, effacer mon disque dur interne propre, et la remettre ensuite sans avoir à installer quoi que ce soit.
accessoirement, si c’est aussi facile que ça, je serai interessé pour pouvoir aussi la mettre sur une clé usb afin de démarrer sur la clé.

//

merci. j’utilise wheezy, comment faire une recherche de package avec apt-get ?

apt list clonezilla

Merci. Apparemment clonezilla s’utilise en live, j’ai un mac et tout ce qui démarre en live bug.

Y a t il un autre moyen de faire une exact copie de ma partition debian ?

Savez vous si la partition swap doit etre egalement -de meme taille- et/ou -sauvegardé- ?

Il y a une raison pour laquelle tu ne veux pas passer sous jessie ?
Parce que ça me semble peu pertinent dans l’absolu.

Sinon, pourquoi veux-tu effacer tout ton disque parce que je ne comprends pas non plus ce que ça va te changer si tu remets ensuite son contenu à l’identique ?

faut utiliser le mode serveur
http://drbl.org/installation/

sinon avec une simple commande dd vers un disque usb par exemple
https://wiki.debian-fr.xyz/La_commande_dd

En faite je suis sous Kali qui est basé sur wheezy. Mais comme c’est la première fois que je me met réellement à linux, et que de toute façon kali est une debian avec des packages, je reste sur l’apprentissage à partir de debian -wheezy pour l’instant.

J’aimerais installer windows car j’ai besoin d’un tool pour flasher un firmware qui n’est dispo qu’en executable (et si j’ai bien compris, une virtual machine ne marche pas vraiment quand il s’agit de connecter des périphériques usb physique). Mais il y a tout ce que fait apple pour décourager les bidouilleurs. Donc bootcamp marche pas, et jusqu’ici, les images winclone et compagnies ne boot pas chez moi (ni les usb bootable que j’essaye de créer avec dd).

ce petit firmware me permettra de changer un modem 4G en répéteur / ap / routeur peux etre, wifi ac … donc ça vaut vraiment le coup.

pour la commande dd, j’ai essayé
dd if=/dev/sda5 of=/dev/sdc bs=4096 conv=notrunc,noerror
ça a retourné un succès mais maintenant il ne veut plus la monter, elle s’appelle “Filesystem” et c’est tout. Impossible biensur de booter dessus. peux etre ma question suivante aidera :slight_smile:

edit : j’ai aussi un autre problème, mais pour éviter de flooder le forum peux etre que ceux qui passeront par ici pourront m’aider : j’ai deux disques que j’ai efface avec Disks, et qui contiennent une et une seule partition, je n’arrive pas la splitter ou a en créer une nouvelle. une seul partition prend tout l’espace et l’option “edit partition” est grisé.
je vais faire des recherches mais si vous avez une idée je suis preneur, pour l’instant mes recherches sont infructueuses.

le résultat de la commande suivante sera beaucoup plus clair pour tout le monde

sudo fdisk -l

-l comme listage

Pour booter sur un disque, il faut qu’il soit connu de grub

sudo update-grub

en complément de la commande demandé par grandtoubab, que donne
en root #
blkid

normalement en utilisant la commande dd tu as bien cloné ton disque sda5, mais ça veut dire aussi que ton disque sdc à maintenant la même UUID, et je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée de monter deux disques qui ont le même identifiant :expressionless:

un petit tuto que j’ai utilisé pour transférer mon système d’un disque à un autre
Clonage & restauration de partition ou disque dur