Comment fonctionne les depots lors du freeze de testing

bonsoir :smt006
j’utilise actuellement ubuntu surtout parceque c’est ma premiere distribution depuis la 6.10
j’ai jamais eu de probléme avec ubuntu mais je trouve qu’elle devient un soupçon trop commercial (ubuntu one, alliance avec amazon , “logithéque ubuntu” ex ubuntu store , etc …)
mais j’apprecie aussi avoir la derniére versions des logiciels donc une SID/squeeze serait parfait je pense mais que se passe t-il lors du freeze de la branche testing ?
unstable est gelée aussi ?
faut-il piocher dans experimental ?
bref j’ai besoin d’explications ^^
Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut

J’espère que tu aimes la lecture :
debian.org/doc/

Sinon, Sid, c’est Sid, toujours en mouvement. Même si j’ai constaté que la cadence des mises à jours avait ralenti lors du passage de Lenny en stable (à la place d’Etch).

Mon conseil :
au moins 2 Debian :

–une Sid pour les derniers paquets (perso, je ne suis pas pour lui ajouter de l’“experimental”, donc Sid pure)
–une Lenny pour la sécurité, les deux avec une /home et un ‘user’ communs.

Laisser de côté la “testing” mais là encore, c’est un avis perso.

C’est une question que je me posait aussi. Je suis débutant et en testing( matériel récent oblige) et j’appréhende le freeze de ma distrib’( courant mai 2010 si je ne m’abuse ).

(PS: Un grand merci au forum d’exister :smt006 sans qui j’aurai été infoutu d’installer Debian )
Bonne semaine à Tous …

[quote=“Clem_ufo”]C’est une question que je me posait aussi. Je suis débutant et en testing( matériel récent oblige) et j’appréhende le freeze de ma distrib’( courant mai 2010 si je ne m’abuse ).

(PS: Un grand merci au forum d’exister :smt006 sans qui j’aurai été infoutu d’installer Debian )
Bonne semaine à Tous …[/quote]

Elle est où la question :smt005

[quote=“Clochette”][quote=“Clem_ufo”]C’est une question que je me posait aussi. Je suis débutant et en testing( matériel récent oblige) et j’appréhende le freeze de ma distrib’( courant mai 2010 si je ne m’abuse ).

(PS: Un grand merci au forum d’exister :smt006 sans qui j’aurai été infoutu d’installer Debian )
Bonne semaine à Tous …[/quote]

Elle est où la question :smt005[/quote]Qu’il est taquin ce Clochette… :laughing: … elle est juste au dessus la question: “comment fonctionne les depots lors du freeze de testing?”…

:smt006

[quote=“Num’s”][quote=“Clochette”][quote=“Clem_ufo”]C’est une question que je me posait aussi. Je suis débutant et en testing( matériel récent oblige) et j’appréhende le freeze de ma distrib’( courant mai 2010 si je ne m’abuse ).

(PS: Un grand merci au forum d’exister :smt006 sans qui j’aurai été infoutu d’installer Debian )
Bonne semaine à Tous …[/quote]

Elle est où la question :smt005[/quote]Qu’il est taquin ce Clochette… :laughing: … elle est juste au dessus la question: “comment fonctionne les depots lors du freeze de testing?”…

:smt006[/quote]

Bah vu qu’il est freeze, je pense qu’il fonctionne bien.

J’entends par là qu’il n’y a aucune différence entre un dépôts testing et stable, seule des correctifs de sécurité et des mises à jour de paquets, plus aucun nouveau paquets n’est introduit et l’ensemble des dépendances vise à être compatible les unes avec es autres.
Bref testing devient stable :smt003 .
Par contre juste après c’est le bordel :smt005 :smt005 :smt005 Petit conseil pour les gens en testing accroché vous à votre slip le jour ou testing quitte le freeze et incorpore les nouvelles mise à jour venant de sid qui elle à continuer à incorporer de nouvelles version de paquets et de nouveaux paquets ( voir une nouvelle architecture : Kfree/bsd ).

Non, quand Testing est gelée Sid l’est aussi par effet de bord car tout les paquets entrants dans Sid sont destinés à rejoindre Testing (bien sûr seuls ceux qui sont conformes aux exigences de Testing y parviendront) et donc aucune mise à jour majeure ne se passe alors dans Sid, c’est Expérimental qui prend le relais jusqu’à la libération de Stable. Sid s’en prend alors plein la gueule en provenance d’Experimental. Ce n’est pas non plus une période très avantageuse pour Testing mais comme (presque) toujours c’est beaucoup moins hardcore que Sid.

En plus de changer le nom dans le sources.list faudra jongler avec les dépendances qui débarqueront presque toute d’un coup et qui seront VRAIMENT testing??
( Parce que squeeze, depuis que je l’apprivoise-un peu moins d’un mois-me semble plutot stable)

Kfree/bsd??? :question:
Des paquets venant de là serait suceptibles de se trouverdans les sources de la futur Testing :open_mouth: ???

En plus de changer le nom dans le sources.list faudra jongler avec les dépendances qui débarqueront presque toute d’un coup et qui seront VRAIMENT testing??
( Parce que squeeze, depuis que je l’apprivoise-un peu moins d’un mois-me semble plutot stable)[/quote]

c’est plutôt normale vus qu’elle va bientôt rentré dans la dernière ligne droite avant d’être “released”

[quote=“Clem_ufo”]

Kfree/bsd??? :question:
Des paquets venant de là serait suceptibles de se trouverdans les sources de la futur Testing :open_mouth: ???[/quote]

Il est plus que sûr que le kernel free/bsd sera porté officiellement sur Debian mais je ne suis pas optimiste pour le retrouver sur squeeze, je penche plutôt pour la prochaine version ( ça reste un avis personnel ), pour exemple les dépôts sid et expérimental et quelques paquets dans testing montre déjà la présence de cette architecture.
Je sais pas du tout si par contre ce noyau supplantera le noyau habituel.

De souvenir durant le dernier freeze de testing j’avais eux tout de même un paquets de mise à jour venant d’expérimental dans ma sid, après c’était sans doute des restants de paquets corrigé sans doute … :stuck_out_tongue:

Merci pour vos reponses …
ça a deja repondu a une grande partie de mes questions
pis une derniére chose : ya t-il un livre sur le fonctionnement general de Debian ?

La première étape du gel de Squeeze n’aura pas lieu avant Mars il me semble, ce qui laisse quelques jolies courbes à négocier… :slightly_smiling:

C’est juste une saveur supplémentaire, GNU/Linux a encore de beau jour devant lui chez Debian… Du moins j’espère :wink:

Que les mises à jours majeures se passent essentiellement dans Experimental pendant cette période ne veut pas dire que le robinet est fermé pour les autres types de mises à jours. De plus il y a gel et gel, pour Lenny le gel s’est fait en 4 étapes : gel des paquets essentiels, ensuite des outils non-essentiels, des bibliothèques et pour finir le gel complet (pour lequel les développeurs devaient suivre ces règles), c’est surtout pendant cette dernière étape que le « gel » de Sid se ressent fortement, d’ailleurs beaucoup avaient râlé à ce sujet alors qu’il y avait de quoi les contenter dans Experimental.

De mémoire :

  • Le cahier de l’admin Debian
  • Debian à 200%

Et tous les autres
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=3895&start=0

De mémoire :

  • Le cahier de l’admin Debian
  • Debian à 200%

Et tous les autres
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=3895&start=0[/quote]
j’ai: Debian Administration et configuration avancées
bon livre, mai commance a dater a cause de la version des logiciel,sinon c’est pas mal dans l’ensemble.