Comment forcer apt-get à demander avant d'installer

Bonjour,

J’essaye ne ne plus utiliser qu’aptitude plutôt que apt-get pour l’installation de paquets mais il m’arrive parfois d’utiliser apt-get par habitude.

Un apt-get install ne prompte pas avant l’installation “Voulez-vous continuer (oui/non) ?”

Pour aptitude, il est possible de forcer un prompt avant l’installation (directive aptitude::CmdLine::Always-Prompt “true”; dans le .aptitude/config) mais pour apt-get, je n’ai rien trouvé de comparable.

bonsoir,
man apt-get et l’option -s alors ?? :wink:

Pas tout à fait la même chose, c’est un dry-run. Mais, faute de grives, on mange des merles… :wink:

[quote=“ripat”]Un apt-get install ne prompte pas avant l’installation “Voulez-vous continuer (oui/non) ?”[/quote]ah oui, il ne le fait que s’il y a des bugs …
Fais un pti script qui lance une simulation, filtre un peu ce qui va se produire, et te demande de continuer si ok ?

C’était juste pour avoir la même protection avec apt qu’avec aptitude au cas où mes vieilles habitudes reprendraient le dessus.

De là à faire un script…

J’ai juste rajouté cette ligne dans mon .bashrc:

:wink:

une merveille :smiling_imp:

faudrait peut-etre mettre l’alias dans le bashrc de root non?

Apparemment pas, un sudo s’exécute dans le shell courant. Il prendra donc les paramètres du .bashrc courant.

Bon, mais tout ça c’est pour rire hein! Je n’ai qu’à m’habituer à aptitude qui, d’après ce qu’on dit, gère mieux les dépendances et tout ça.

Ca me rappelle l’histoire du gars qui avait fait un halt sur un serveur situé à 150 km de chez lui et qui a rajouté dans tous ses bashrc

alias halt='echo "Je suis un boulet"' :wink: