Comment forcer l'installation d'un paquet sans risques ?

bonsoir,
voilà mon cas de figure :

debian:~# apt-get -su install libxslt1-dev Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : libgcrypt11 libgcrypt11-dev libgpg-error-dev libgpg-error0 libxml2 libxml2-dev Paquets suggérés : rng-tools libgcrypt11-doc Les paquets suivants seront ENLEVÉS : apache apache-common apache-dev apache-perl apache-ssl apache2-utils at at-spi bug-buddy capplets capplets-data cupsys cupsys-client dasher dpkg-www dwww eclipse eclipse-jdt eclipse-jdt-common eclipse-jdt-gcj eclipse-pde eclipse-pde-gcj eclipse-platform eclipse-platform-common eclipse-platform-gcj eclipse-rcp eclipse-rcp-gcj eclipse-sdk eclipse-source eog epiphany-browser evolution-data-server exim4 exim4-daemon-light file-roller foomatic-db-engine gaim gcalctool gconf-editor gconf2 gdm gedit gedit-common gnome-about gnome-alsamixer gnome-applets-data gnome-control-center gnome-games gnome-gv gnome-mag gnome-media gnome-menus gnome-nettool gnome-panel gnome-panel-data gnome-session gnome-system-monitor gnome-system-tools gnome-terminal gnome-utils gnome-volume-manager gnomemeeting gnopernicus gnupg gok gpdf gs-esp gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.8-audiofile gstreamer0.8-flac gstreamer0.8-mad gstreamer0.8-misc gstreamer0.8-oss gstreamer0.8-plugin-apps gstreamer0.8-tools gstreamer0.8-vorbis gthumb hal-device-manager info2www libapache-mod-perl libatspi1.0-0 libbonobo2-0 libbonobo2-common libbonoboui2-0 libcamel1.2-8 libcupsimage2 libcupsys2 libebook1.2-5 libebook8 libecal1.2-3 libecal6 libedata-book1 libedata-cal5 libedataserver1.2-4 libedataserver1.2-7 libedataserver3 libedataserverui1.2-6 libeel2-2 libegroupwise6 libgail-common libgail-gnome-module libgail17 libgconf2-4 libgnome-desktop-2 libgnome-speech3 libgnome2-0 libgnome2-canvas-perl libgnome2-common libgnome2-perl libgnome2-vfs-perl libgnomecanvas2-0 libgnomecups1.0-1 libgnomeprint2.2-0 libgnomeprintui2.2-0 libgnomeui-0 libgnomevfs2-0 libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgnutls11 libgnutls12 libgnutls13 libgstreamer-gconf0.8-0 libgstreamer-plugins0.8-0 libgstreamer0.10-0 libgstreamer0.8-0 libgtkhtml2-0 libgtksourceview1.0-0 libldap-2.2-7 libldap2 libmetacity0 libnautilus2-2 libnfsidmap1 libopencdk8 libopenh323-1.15.2 libpanel-applet2-0 libpt-1.10.0 libpt-1.8.3 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-avc libpt-plugins-dc libpt-plugins-oss libpt-plugins-v4l libpt-plugins-v4l2 libsmbclient libsoup2.2-7 libswt3.1-gtk-java libswt3.1-gtk-jni mailx metacity mutt nautilus nautilus-cd-burner nautilus-media python-glade2 python2.3-glade2 python2.3-gnome2 totem totem-xine x-window-system x-window-system-core xorg yelp zenity Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libgcrypt11-dev libgpg-error-dev libxml2-dev libxslt1-dev Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : libgcrypt11 libgpg-error0 libxml2 0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 3 remis à une version inférieure, 163 à enlever et 5 non mis à jour.
Là, ça fait un peu beaucoup … :confused:
Est-ce que je peux installer le paquet sans que les autres soient supprimés ?
Est-ce que, le cas échant, mon paquet à des chances de remplir ses fonctions ?

essaie avec Synaptic, le paquet existe sous Etch et j’ai simulé une install, il m’a dit ajouter d’autres paquets mais n’a pas parlé d’en supprimer.
Je ne suis pas allé plus loin ne voulant pas installer ce paquet.

bonsoir ricardo,
ben synaptic, j’avais du le virer en fait pour un truc, et puis je préfère me concentrer sur un outil, que de m’éparpiller sur plusieurs : aptitude, synaptic … je préfèrai bien maitriser apt … ( m’éparpiller, c’est déjà un défaut naturel chez moi, alors j’essaie de le brider un peu :wink: ).
quoi qu’il en soit, voilà ma tentative de réinstaller synaptic, et ça me laisse perplexe :

[code]debian:~# ###################### Synaptic ############################################
debian:~# apt-get -su install synaptic
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
synaptic: Dépend: libapt-pkg-libc6.3-5-3.3
E: Paquets défectueux
debian:~# ######################## apt-cache policy libapt-pkg-libc6.3-5-3.3 #########
debian:~# apt-cache policy libapt-pkg-libc6.3-5-3.3
libapt-pkg-libc6.3-5-3.3:
Installé : (aucun)
Candidat : (aucun)
Table de version :
debian:~# apt-get -su install libapt-pkg-libc6.3-5-3.3
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Note, sélection de apt au lieu de libapt-pkg-libc6.3-5-3.3
apt est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 9 non mis à jour.
debian:~#[/code]
Une idée du comment du pourquoi ?

Pas le tps de passer sous Sarge pour vérifier mais ça m’étonne.
Sous Etch, pas de problème, je l’ai upgradé hier soir .
Mets un dépôt Etch ds ton apt
$ su

apt-get update

apt-get install synaptic

fais déjà un dist-upgrade, ça mettra un peu ton systême au carré.

merci MattOTop, mais un dist-upgrade est chez moi quelque chose de banni, j’ai choisi de rester en stable, et de bénéficier d’eclipse unstable… ce sont mais seuls mots d’ordre …
Par ailleurs, no souci, j’ai abandonné l’idée … car il faudrait effectivement que je vire tous pour retrouver un system plus cohérent en passant carrément en testing ou unstable, mais non . … pour l’instant ça va bien comme ça …
un update, upgrade n’a rien changé, le dist-upgrade, je ne le souhaite pas, tant pis pour synaptic, ça vient juste du fait qu’un paquet requis est incompatible avec un paquet dont ce sert toute mon install, le requis, je crois que c’est xfree86-common … pas grave .