Comment forcer un interface réseau par défaut?

Bonjour à tous,

J’ai installé une Debian Buster 64bits sur un NAS Synology pour y installer Jeedom (application domotique).
J’ai également installé une clé USB 3G pour l’envoi des SMS (besoin d’envoi de notification via Jeedom).

Le soucis est que le système Debian a deux interfaces réseau, il privilégie à chaque fois la clé USB à l’interface Ethernet virtualisé.
Je voudrais forcer Debian à utiliser l’interface réseau virtualisé plutôt que la clé USB 3G.
La clé 3G que j’utilise également ne servira qu’a l’envoi de SMS, la connexion internet doit donc passer par l’interface réseau virtualisé, pas par la clé USB…

J’ai accès à la couche graphique mais je en trouve rien d’utile pour répondre à mon besoin :frowning:

Comment puis-je modifier ce comportement ?

Merci pour votre aide.

Salut,

La manière la plus simple qui me vient à l’esprit est de définir une adresse IP fixe pour chacune des interfaces. Je sais : c’est vieille école, mais ça reste efficace ! Ensuite, faire éventuellement une route pour orienter ce qu’il faut sur l’une ou sur l’autre…

Je dis peut-être une bêtise : n’ayant pas l’habitude de travailler avec la 3/4g, l’adresse est peut-être obligatoirement attribuée par l’opérateur via DHCP. Mais ça ne devrait pas trop gêner, du moment qu’elle n’est pas dans le même réseau que l’autre interface qui est la principale à bien définir.

Si tu ne nous dis rien de ta “couche graphique”, on va avoir du mal à t’aider. Au hasard, je dirais : dans la barre de tableau de bord, icônes de notifications, tu dois avoir un indicateur de la connexion réseau : clic droit dessus, “modification des connexion”, et tu devrais pouvoir définir des priorités et règles pour les différents interfaces.

C’est çà :slight_smile: Bravo !

Cordialement,
Romain

dans les parametres reseau de NetworkManager dans /etc/NetworkManager/system-connections

pour la connexion considerée tu peux indique l’adresse MAC de la carte réseau:

  • pour le filaire dans la section
[ethernet]
mac-address=
  • pour le wifi dans la section
[wifi]
cloned-mac-address=permanent
mac-address=

Qu’est-ce donc que cela ?

Comment fonctionne l’envoi de SMS ? Ça a besoin d’une connectivité IP ou c’est plutôt comme un modem téléphonique ? Si l’envoi de SMS via la clé 3G n’a pas besoin de connectivité IP, il devrait suffire de ne pas activer ou configurer l’interface réseau correspondante.

En quoi ça répond à la demande ?
Ce qui compte, c’est de positionner la route par défaut sur la bonne interface.

Dans quel but ? En quoi ça répond à la demande ?

Bonjour,

De base et même si cela peut évoluer, Linux utilise la table de routage “main” comme table de routage principale.
Et dans cette table de routage, il n’y a jamais qu’une seule route / un seul chemin vers Internet, route que l’on appelle “route par défaut”.

Or, lorsque tu connectes l’interface “Ethernet virtualisé” ou que tu branches le cordon USB de ta clé 3G, Debian par le biais de NetworkManager fait une “requête DHCP” pour obtenir une adresse IP sur l’interface en question.
Or, une réponse à une requête DHCP contient bien d’autres choses qu’une adresse IP. Notamment, elle contient la plupart du temps un paramétrage des serveurs DNS et une route par défaut.

Or, quand une route par défaut est indiquée au client DHCP, celui-ci remplace la route par défaut dékà présente dans la table de routage “main” / principale.
Comme tu as deux interfaces réseau qui font des requêtes DHCP, il y en a toujours une dont la route par défaut écrase l’autre.

Il y a plusieurs moyens de résoudre ton problème mais je ne détaillerais que le plus simple d’entre eux :
Il faut que tu relève les paramètres fournis par DHCP pour l’interface de la clé USB 3G. Puis, tu configure de manière statique (c’est à dire pas DHCP) l’adresse IP et le masque de sous-réseau sur l’interface de la clé USB 3G.
Plus de DHCP sur l’interface USB, plus de problème !


AnonymousCoward

dans la configuration dhclient de la clef, utilise l’option supersede qui permet de ne pas prendre en compte un paramètre fourni par le DHCP. car si tu met en statique la configuration de ta clef 3G il est possile que tu ai un soucis à un moment ou un autre. L’opérateur ne t’avertira d’éventuels changements.
dans man dhclient.conf:

    supersede [ option declaration ] ;

           If for some option the client should always use a locally-configured value or values rather
than whatever is supplied by the server, these values can be defined in the supersede statement.

Du coup il te faudrait l’option dans le dhclient.conf de la clef:
supersede option routers <ip de ton router>