comment je pourrais formater un disque durs de 160go 
je mi pers la avec swap ,/var etc…
merci a vous
Pourquoi tu ne fais fais pas ce que je t’ai demandé dans l’autre fil?Tu n’as pas forcément besoin de tout formater et tout réinstaller…Juste déplacer certaines partitions.
c est un nouveau disque durs
ba justement comme te l as dis yoshi dans ce post e c est la meme chose!
viewtopic.php?p=118391#p118391
Dans l onglet en haut tu selectionnes dons nouveau disque
Salut,
Vous êtes sur de ne pas confondre partitionner et formater. Dites merci à ceux qui vous recommande gparted et son petit frère : Vous n’êtes pas près de faire la différence 
fdisk ==> je partitionne
mkfs ===> je formate
Salut
+1 ggoodluck47
Je précise encore davantage :
Fdisk (ou cfdisk) pour partitionner en lieu et place de Gparted ou Qparted qui semblent peut-être plus accessibles mais moins sûrs ne serait-ce que parcequ’ils écrivent directement la table des partitions alors que les premiers ne le font qu’au dernier moment.
Chacun son choix mais mieux vaut la sécurité que la “facilité”.
a+
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Vous êtes sur de ne pas confondre partitionner et formater. Dites merci à ceux qui vous recommande gparted et son petit frère : Vous n’êtes pas près de faire la différence 
fdisk ==> je partitionne
mkfs ===> je formate[/quote]
Si je ne dis pas de bétises, lorsque tu crées une partition, celle-ci est automatiquement formatée.Il n’y a que le cas de redimensionnemnt de partition qui ne formate pas (encore que, la partition nouvellement créée je suis pas sur).
[quote=“sml76”]Fdisk (ou cfdisk) pour partitionner en lieu et place de Gparted ou Qparted qui semblent peut-être plus accessibles mais moins sûrs ne serait-ce que parcequ’ils écrivent directement la table des partitions alors que les premiers ne le font qu’au dernier moment.[/quote]Tu es sur de ce que tu dis?Je vérifierai ce soir chez moi mais dans mes souvenirs il faut valider les changements (je me souviens plus moi aussi j’utilise cfdisk, si j’ai conseillé Gparted c’est justement parce qu’il plus accessible et tout aussi sur mais maintenant j’ai des doutes
)
Salut Yoshi
Qparted a sans doute évolué. Ma seule et unique expérience date du qparted installé sur la Knoppix 3,3 c’est à dire il y a 4 ans environ et avec cette version l’écriture était immédiate sur la table des partitions.
Précision pour cfdisk il ne formate pas mais il associe aux partitions un type de système de fichiers.
a+
Re,
Il serait peut-être temps pour ceux qui veulent pratiquer Debian, et non un succédané ou un ersatz, de cesser d’être des presse-boutons.
Ce que j’en dis, c’est pour eux, moi je sais