Comment fusionner 2 partitions EXT3? [Résolu]

Bonjour, J’aimerais savoir si c’est possible de fusionner 2 partitions ext3? J’utilise Debian Etch en ce moment.

J’aimerais augmenté ma partition /dev/hda8 qui est monté sur /home car sur cette partition je n’ai plus que 769 MB. J’aimerais fusionner ma partition hda9 avec hda8.

S’il vous plait quelqu’un peut-il m’aider?

Salut Eurico,
Ce que je ferais (et que j’ai déjà fait):
À l’aide de Gparted,je supprime la partition hda9 qui se transforme en espace libre et j’augmente la taille de la partition hda8 en prenant sur cet espace libre. :wink:

À part supprimer une des partitions, une solution plus douce ou temporaire est d’utiliser le paquet mhddfs
svn.uvw.ru/mhddfs/trunk/README

cepcasa.info/blog/?p=157

Merçi pour vos conseils, J’ai essayé à la façon de Gerlec mais ça ne fonctionne pas.

En ce moment hda7 c’est la racine /, hda8 c’est la partition libre et hda9 c’est la partition qui est montée en /home. Si je supprime la partition hda8, hda9 devient hda8 ensuite quand je redimensionné hda8 je ne peux pas utiliser l’espace libre.

Je vais essayer à la maniere cepcasa. Si il y a quelqu’un qui à une autre solution, elle sera la bienvenue.

A+

Ça a changé depuis le premier message où tu disais que /home était hda8.

Je ne suis pas sûr qu’on puisse agrandir une partition par le début, car ce n’est pas trivial (il faut notamment déplacer tout le contenu vers le nouveau début). Il aurait peut-être fallu supprimer hda9 et agrandir hda8 avec l’espace libéré.

Le plus simple est d’utiliser gparted pour ça, et de faire ce que tu dis Pascal (effacement + déplacement + agrandissement)

Bonjour. J’ai essayé à la manière de Gerlec, PascalHambourg et fran.b en utilisant Gparted mais rien à faire je n’y arrive pas. J’ai aussi utilisé Gparted d’un live CD (Kurumin) mais c’est pareil, pas possible de fusionner ou de redimensionné avec l’espace livre. J’i meme essayé Partion Magic 8 en uitlisant Windowx XP car sur mon portable j’ai Debian et Windows. J’aimerais bien augmenté ma partiton /hda8 (home) car je n’ai plus beaucoup d’espace mais rien à faire pour l’instant.

J’ai essayé de faire comme cepcasa en téléchargeant mhddfs, ensuite j’ai tapé la commande df -h pour avoir plus d’informations sur mes partitions.

Sist. Arq. Tam Usad Disp Uso% Montado em
/dev/hda7 7,0G 2,5G 4,2G 38% /
tmpfs 248M 0 248M 0% /lib/init/rw
udev 10M 76K 10M 1% /dev
tmpfs 248M 0 248M 0% /dev/shm
/dev/hda8 14G 14G 36M 100% /home
/dev/hda5 31G 16G 16G 50% /mnt/hda5
/dev/hda9 6,9G 144M 6,4G 3% /mnt/hda9

Apres je fais:

debian:~# mhddfs /mnt/hda9 /home

et voila ce qui apparait:

Multi-hdd FUSE filesystem
Copyright © 2008, Dmitry E. Oboukhov dimka@avanto.org

Usage:
mhddfs dir1,dir2… mountpoint [ -o OPTIONS ]

OPTIONS:
mlimit=xxx - limit of the disk free space (if the disk
has the free space more than specified - it is
considered as the empty one). Default is 4Gb,
but 100Mb at least.
logfile=/path/to/file - path to a file where the logs
will be stored.
loglevel=x - level for log-messages:
0 - debug
1 - info
2 - default messages

see fusermount(1) for information about other options

J’ai tous essayé mais je n’arrive pas à addicioner l’espace live à la partition Home (hda8).
Y’a t’il quelqu’un s’il vous plait qui a une solution à mon problème?

mhddfs est utilisé pour regrouper des points de montage, et dans ta commande il y a un seul point de montage. ENsuite il faut monter le groupe avec mount -tfuse.mhddfs

Cependant cette solution ne remplace pas la modification de ton plan de partitionnement.

Pourrais-tu donner la sortie de la commande :

parted -s /dev/hda print unit cyl p

qui va donner la position des partitions actuelles en Mo et en cylindres pour coir ce qu’il est possible de faire, la copie écran gparted n’étant pas très pratique.

Salut cepcasa :slightly_smiling:

Voici ci dessous le résultat de la commande.

debian:/home/eric# parted -s /dev/hda print unit cyl p

Disk /dev/hda: 80,1GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 32,3kB 15,7GB 15,7GB primary ntfs boot
2 15,7GB 80,1GB 64,3GB extended lba
5 15,7GB 48,6GB 32,9GB logical ntfs
6 48,6GB 49,9GB 1341MB logical linux-swap
7 49,9GB 57,5GB 7534MB logical ext3
9 57,5GB 64,9GB 7469MB logical ext3
8 64,9GB 80,1GB 15,1GB logical ext3

Disk /dev/hda: 9733cyl
Sector size (logical/physical): 512B/512B
BIOS cylinder,head,sector geometry: 9733,255,63. Each cylinder is 8225kB.
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 0cyl 1911cyl 1911cyl primary ntfs boot
2 1912cyl 9732cyl 7821cyl extended lba
5 1912cyl 5907cyl 3995cyl logical ntfs
6 5908cyl 6070cyl 162cyl logical linux-swap
7 6071cyl 6986cyl 915cyl logical ext3
9 6987cyl 7894cyl 907cyl logical ext3
8 7895cyl 9732cyl 1837cyl logical ext3

[quote]9 6987cyl 7894cyl 907cyl logical ext3
8 7895cyl 9732cyl 1837cyl logical ext3[/quote]

Ce sera donc très simple puisque 8 vient après 9.

dans un premier temps, avec fdisk tu passes en mode expert avec l’option x et tu modifies la numérotaion des partitions pour les mettre dans l’ordre, (la lettre m pour avoir de l’aide, et la lettre f pour modifier automatiquement l’ordre).

Ensuite, avec gparted ou parted, tu supprimeras la dernière partition, celle qui est actuellement la 8 de de 7895cyl à 9732cyl et tu aggrandis la précédente.

Ne pas oublier les sauvegardes.

J’ai peur que ce ne soit pas aussi simple. Qu’on renumérote ou pas, la partition pleine de 15 Go reste physiquement la dernière, et la vide de 7 Go l’avant-dernière. Si j’ai bien compris, tu suggères de supprimer la partition pleine pour pouvoir agrandir la vide, ce qui aura pour conséquence de perdre toutes les données. La sauvegarde n’est plus simplement une mesure de sécurité en cas de pépin mais une obligation pour restaurer les données de la partition supprimée. Dans ce cas, autant ne pas s’embêter à redimensionner ; il sera plus simple de supprimer les deux partitions et d’en recréer une plus grande.

François, quand tu parles de déplacement avec gparted, tu veux dire que gparted peut décaler la position sur le disque d’une partition et de son contenu ?

EDIT : D’après <http://gparted.sourceforge.net/larry/tips/gfs.htm>, il est tout-à-fait possible de supprimer ou réduire l’avant-dernière partition presque vide de 7 Go puis d’agrandir par la gauche la dernière partition pleine de 15 Go.

Bonjour PascalHambourg, j’étais justement en train de penser à la même chose et j’allais écrire à cepcasa pour lui poser la même question.

Autre chose comment on fait une sauvegarde d’une partition?

s’il s’agit de garder /dev/hda8 et qu’il faut supprimer /dev/hda9, le principe est le même :

• faire les sauvegardes
  • renuméroter
  • supprimer 9
  • déplacer 8
  • aggrandir 8

Paur sauvegarder, clonezilla, partimage. Ou simplement faire un tar des données.

Peu importe le nom, il s’agit surtout de ne pas effacer la partition pleine. La renumérotation me semble superflue dans la mesure où une partition est supprimée, la partition restante deviendra forcément hda8.

Bonjour et merçi pour vos conseils.

S’il vous plait comment on fait une sauvegarde de la partition /home avec tar? J’aimerais garder cette sauvegarde sur ma partitions hda5 qui est monté en /mnt/hda5 pour ensuite la restaurer sur ma nouvelle partition.

bien sûr qu’elle deviendra 8.
Mais là la numérotation se base sur la date de création et non le positionnement. Donc la renumérotation peut s’avérer judicieuse (chaque logique portant les information de la logique qui la suit).

Bonjour et merçi pour vos conseils.

S’il vous plait comment on fait une sauvegarde de la partition /home avec la commande tar comme pour faire un ghost pour garder evidemment tout les attributs de fichier propriéaire, groupe etc… ? J’aimerais garder cette sauvegarde sur ma partitions hda5 qui est monté en /mnt/hda5 pour ensuite la restaurer sur ma nouvelle partition. Pour faire ça est-ce que le mieux c’est d’utiliser un live cd ou non?

Sur hda5 j’ai encore 15,38GB d’espace livre et l’espace utilisé sur /home c’est 13,31GB.

Ensuite je supprime hda8 et hda9, je crée une nouvelle partition avec tous l’espace live, je monte cette partition en /home, je copie le fichier tar qui est sur hda5 sur la nouvelle partitions et pour finir je decompresse le fichier tar.

Que pensez vous est ce une bonne solution?

Merçi beaucoup pour vos conseils j’ai résolu mon problème. J’ai utilisé un live cd (Knopix),j’ai fais une image de ma partition en utilisant partimage. Ensuite j’ai eliminé mes deux partitions, j’ai crée une autre partition sur tous l’espace livre et pour finir j’ai restaurer mon image.

Merçi a+