Comment géolocalisation marche ?

Bonjour

Je sais qu’à partir d’une @ip, Il possible de connaitre le pays, et peut être même le région, de celui qu’il la possède. mais ce que je ne comprends pas, comment google maps, et whatismyipaddress … peuvent savoir exactement où je suis, sachant que j’utilise une ADSL, quand j’autorise la géolocalisation sur mon navigateur.

Quelle sont les informations que le navigateur envoie au site, à part IP et les données forints par l’agent sur le type de navigateur, os, langues … ?

et Sachant que tout les informations personnelles sur mon OS, en ce qui concerne mon pays, la ville où j’habite … sont fausses ! :liar:, et je n’ai pas un truc similaire au GPS

Tu tapes dans ton terminal :

Puis dans googlemaps (ou autre), l’adresse obtenue.

[quote=“François_29”]Tu tapes dans ton terminal :

Puis dans googlemaps (ou autre), l’adresse obtenue.[/quote]

Je sais comment faire ça.

Mais quand j’autorise la géolocalisation sur chrome, google map peut localiser ma maison. et quand je bloque cette option. il devient beaucoup moins précis, 100Km loin de chez moi. malgré que dans le deux cas la site a mon adresse ip.

Donc que ce que mon navigateur (chrome) a donné en plus au site, pour améliorer ses résultat à ce point ?

Ce n’est pas nouveau
cnetfrance.fr/news/google-pe … 761752.htm

Donc, tu penses qu’ils ont utilisé l’adresse mac de routeur le proche de ma maison ?

J’avais pas lu en détail mais le lien que j’ai mis plus haut est ancien et ça parle des US :033

Ceci est sans doute plus pertinent :

alsacreations.com/tuto/lire/ … html5.html

(en anglais)
stackoverflow.com/questions/3633 … eolocation

Je te suggère de jeter un oeil au “dashboard” de ton compte google pour avoir une idée de ce qu’ils savent sur toi (et agir en conséquence) :stuck_out_tongue:

Cela fait belle lurette que les points d’accès WIFI autour de chez soi donne une idée de la position où tu es. Tu as trois choses qui te localisent:

• Ton adresse IP, assez peu précise dans certains cas
  • Les WIFI environnant, pas triangulation les téléphones où tu as mis par exemple arrivent à te localiser assez précisément
  • Les GPS

Régulièrement quand tu te localises au GPS, sur un service google, tu remets à jour les données WIFI environnantes des leurs bases (spéculation à vérifier mais probable).

Le WIFI joue probablement pour beaucoup.

Je viens de faire le test avec les deux sites que tu donnes, sachant que j’utilise un PC de bureau sans WIFI (celui-ci est de toutes façons désactivé sur mon routeur) :

_Google Maps jette carrément l’éponge et me situe par défaut aux USA :unamused:

_whatismyipadress, n’ayant semble-t-il que mon IP pour me localiser, repère bien que je suis à Rennes.
Mais en zoomant sur leur carte je me rends compte que leur système me positionne à l’autre bout de la ville par rapport à la où je me situe réellement (sur ce site j’ai refusé qu’Iceweasel partage mes infos de localisation).

Demain j’aurai probablement l’occasion de tester les deux même sites depuis le même endroit, mais avec un PC portable au WIFI actif.
J’éditerai ce message si les résultats sont différents.

[quote=“vv222”]Le WIFI joue probablement pour beaucoup.

Je viens de faire le test avec les deux sites que tu donnes, sachant que j’utilise un PC de bureau sans WIFI (celui-ci est de toutes façons désactivé sur mon routeur) :

_Google Maps jette carrément l’éponge et me situe par défaut aux USA :unamused:

_whatismyipadress, n’ayant semble-t-il que mon IP pour me localiser, repère bien que je suis à Rennes.
Mais en zoomant sur leur carte je me rends compte que leur système me positionne à l’autre bout de la ville par rapport à la où je me situe réellement (sur ce site j’ai refusé qu’Iceweasel partage mes infos de localisation).

Demain j’aurai probablement l’occasion de tester les deux même sites depuis le même endroit, mais avec un PC portable au WIFI actif.
J’éditerai ce message si les résultats sont différents.[/quote]
est-ce que tu connecte à travers un proxy ?
Un fois j’étais dans un réseau, qui passe à travers un proxy, et la géolocalisation n’a pas marché. je ne suis pas sur mais peut être c’est à cause de lui que elle n’a pas fonctionné

[quote=“fran.b”]Cela fait belle lurette que les points d’accès WIFI autour de chez soi donne une idée de la position où tu es. Tu as trois choses qui te localisent:

• Les WIFI environnant, pas triangulation les téléphones où tu as mis par exemple arrivent à te localiser assez précisément
  • Les GPS

Régulièrement quand tu te localises au GPS, sur un service google, tu remets à jour les données WIFI environnantes des leurs bases (spéculation à vérifier mais probable).[/quote]

tu veux dire le WIFI dans les endroits public aéroports, bibliothèques … ? et non pas le WIFI domicile (modem routeur adsl doté d’un antenne wifi ).

Pas de proxy ici.
Mon PC est connecté directement à mon routeur (réglé en NAT) qui fait également office de pare-feu (pas de pare-feu configuré sur mon système).

Par contre j’ai une politique extrêmement agressive de rejet des cookies et de javascript lors de ma navigation (je les ai tout de même autorisés le temps du test), ce qui fait que Google est probablement limité au niveau des infos qu’il peut collecter à mon sujet comparé à quelqu’un ayant des habitudes de navigation plus “standard”.

[quote=“alpha”]tu veux dire le WIFI dans les endroits public aéroports, bibliothèques … ? et non pas le WIFI domicile (modem routeur adsl doté d’un antenne wifi ).[/quote]Nop… même le WIFI “privé”… lors du passage des “google car” (celles bardées de caméra sur le toit…), ils ont “cartographié” les adresses MAC des équipements WIFI qu’ils captaient (Box mais aussi tous les “équipements” WIFI, ordi portables, téléphone avec le WIFI activé… bref, toutes les “cartes” WIFI activées au moment du passage…)

Du coup, vu qu’une box ne voyage pas beaucoup (à part déménagement cf l’article cité plus haut), si tu “sais” que l’équipement passe par telle adresse MAC, ben, tu as sa localisation…

note: si tu passe par un proxy, “normalement”, la localisation se fera sur le proxy (sinon c’est pas un proxy, mais une passoire… :005 :whistle: :005 )

Haaaaaa… quelle avancé le WIFI sur les téléphones portables!!! :005 :whistle: :005

:006

[quote=“alpha”][quote=“fran.b”]Cela fait belle lurette que les points d’accès WIFI autour de chez soi donne une idée de la position où tu es. Tu as trois choses qui te localisent:

• Les GPS

Régulièrement quand tu te localises au GPS, sur un service google, tu remets à jour les données WIFI environnantes des leurs bases (spéculation à vérifier mais probable).[/quote]

tu veux dire le WIFI dans les endroits public aéroports, bibliothèques … ? et non pas le WIFI domicile (modem routeur adsl doté d’un antenne wifi ).[/quote]
ie,n sûr que si, un point wifi est marqué par l’adresse MAC du point d’accès et il est accessible, que le réseau soit privé ou non. En te baladant, tu vois ces points d’accès avec une certaine puissance. Un peu de triangulation et tu peux te geolocaliser facilement. Les voitures google se sont baladés partout et ont constitué une base de départ. Les gens qui se localise via GPS et sont connectés aux services google permettent d’actualiser cette banque de données. Les points WIFI chez les privés sont utilisés.

Un routeur avec le WIFI activé mais la diffusion du SSID désactivée est-il concerné aussi, ou peut-on considérer qu’il s’agit dans ce cas de figure d’une sécurité intéressante ?

Je pense qu’il y a d’autres moyens à part le “google-car”. Dans des pays de tiers-monde, où un google-car n’a jamais passé. la géolocalisation marche très bien.

Je te l’ai dit, partout où un gars s’est localisé (via GPS ou simplement en le disant («localisez vous»)), les réseaux WIFI visibles ont enrichi la base de données. Ça va très vite.

Pas par GPS mais par GNSS. (Système de positionnement par satellites) Parler de GPS est un abus de langage. :confused:

Le GPS est un système appartenant à l’armée des USA.

En Russie nous trouvons GLONASS, en Europe nous aurons prochainement Galileo, en Chine Compass, etc…

Certains smartphones (Iphone 4S, Samsung Wave III), utilisent les signaux de GLONASS, pour dire.

Et pas mal d’appareils utilisent plusieurs GNSS combinés pour augmenter la précision de la localisation. Du coup je me permet de rectifier vu que j’ai vu plusieurs fois “GPS” dans ce sujet :033

Il est très facile, avec un smartphone android par exemple, de repérer automatiquement les hotspots wifi (et antennes cellulaires) grâce à des applis comme MozStumbler, Wigle, OpenWlanmap… pour enrichir les bases de données sur les serveurs concernés :

Mozilla location services
location.services.mozilla.com/map#2/15.0/10.0

Wigle
wigle.net/gps/gps/Map/onlinemap … &mapzoom=6

OpenWLANMap
openwlanmap.org/?lang=en