Comment gérer les checks auto de fsck ?

Hello,

Voilà, j’ai plusieurs serveurs, certains en LVM (pas de problème), d’autre restés en Ext3 classique, ces dernières redémarrent de temps en temps, généralement le temps que je mette les serveur en place, je fais quelques contrôles etc… Bref, je n’ai pas directement un visuel “physique” sur ces machines, elles sont dans une salle serveur. Et au bout de 15 ou 20 (je ne sais plus par défaut) reboot, l’ami fsck me force une vérification, et au reboot je dois faire un Ctrl-D pour avancer… seulement à ce stade je n’ai pas la main à distance sur la machine, du coup je suis obligé d’aller la chercher, d’y coller un clavier/écran/souris et de faire ça à la mano.

Pas pratique du tout. Temporairement, j’avais trouvé une solution pour désactivé purement et simplement ce check au bout de tant de reboot, mais ça me gêne quand même de pas être sûre de l’intégrité de mes disques, même s’il ne s’agit que de machines de “test”.

D’après vous, comment je pourrais forcer fsck à faire ces controles, proprement et de manière totalement autonome, sans que je n’ai à sortir la machine pour faire un Ctrl-D ?

merci

Tu peux régler la fréquence de fsck soit en terme de nombre de mounts, soit en temps.

Ici la partition sera checkée soit dès que le compteur atteint 100 mounts, soit 1 mois après le dernier check.

Édit : je viens de relire ton message… fsck te demande systématiquement un Ctrl+D après avoir fait son check ? Si c’est le cas c’est pas vraiment normal, c’est que quelque chose doit mal se passer je pense.