Comment gérer tous ses mots de passe de maniére sécurisée

Bonjour,

Je me demande si le fait d’enregistrer automatiquement ses mot de passe dans le navigateur firefox est une bonne pratique et plus globalement comment les gérer de manière sécurisé ?

Avec un logiciel libre ça va de soit :wink:

Il existe des « trousseaux de clés », mais je ne suis pas expert. Ces trousseaux sont forcément sécurisés par un mot de passe, ou un autre procédé d’identification (reconnaissance faciale, empreinte digitale ?). Rien n’est inviolable.
Exemple, mais sans garantie de ma part :
http://orchfuture.free.fr/Revolution/trousseaux.html

Bonsoir,

L’essentiel à savoir est là : Recommandations relatives à l’authentification multifacteur et aux mots de passe | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information

Pour ma part, je dirais que pour ce qui est de l’enregistrement des mots de passe dans le navigateur, je ne le fais que pour des mots de passe « perdables ». Donc pour rien d’important.

Sangokuss

Effectivement il recommande d’utiliser un coffre fort de mot de passe.
Comment on fait ?

Bonjour,

Sur Debian, l’installation du logiciel KeepassXC, par exemple, répondra à ton besoin :wink:

Bonne journée.
Sangokuss

Salut Tartuff,

je crois que vous cherchez un gestionnaire de mot de passe. ( Aka coffre-fort )

Regarde par ici → https://duckduckgo.com/?q=gestionnaire+de+mot+de+passe+linux&t=h_&ia=web

Moi, j’ai choisi KeepassXC pour l’open source et son aspect communautaire. Mais, du moment que tu utilises un gestionnaire, c’est déjà un très très bon départ. :sunglasses:

N’oublie pas qu’il faudra pouvoir y accéder sur le cellulaire. J’ai choisi Keepass2Android disponible sur le play store.

Et très important, n’oublie pas à faire des backup du fichier chiffrer. Par exemple, vincent.kdbx pour KeepassXC.

Aussi, tu pourrais activer la double authentification par SMS pour les comptes les plus important comme pour la banque.

A+

P.S.: Salut Sangokuss, t’es plus rapide que moi!