Comment gérer vous vos collections ?

Je viens de virer mon gestionnaire habituel de fichiers ( thunar ) pour le remplacer par mc de mon portable et depuis je me retrouve confronté à un souci d’organisation.

Pour l’instant je me sert encore de mon ancienne architecture réseau avec un espace de partage confortable ( grappe de disque dans un LVM ) auquel j’accède via NFS, d’ailleurs au passage c’est pas dit que je conserve NFS lorsque je referais cette partie de mon réseau local, du coup depuis mon gestionnaire de fichiers je pouvais surfer sur mon espace de stockage plus ou moins bien ranger :blush: et visuellement trier facilement les photos et autres joyeuseté stocker à l’arrache dans mes deux dossier qui font peur ( Divers et A_Trier :005 :005 :005 ).

Maintenant je pense héberger une galerie accessible depuis le net avec une authentification mais je cherche à trouver le moyen de continuer à ranger tous mon multimédia de façon distante, et d’avoir un support graphique tout de même pour trier rapidement les photos rapatriés par exemple; une sorte de gestionnaire de collection avec une interface web grosso modo :083

Ça dépends de tes envies, petite revue de certains gestionnaires d’images disponibles, surtout des exportations possibles :
-Shotwell, publication des photos sur Picasa / Flickr / Facebook
-Gthumb, qui permet l’export Picasa / Flickr / Facebook / Photobucket / Album web statique (des pages html)
-F-spot, qui permet l’export Pleins de services web / Gallery2 / Album web statique (des pages html aussi)
J’utilise F-Spot pour mes quelques photos, et je n’ai jamais utilisé l’exportation, vu qu’elles restent sur mon HDD pour l’instant, donc je pourrais pas te renseigner sur leur utilisation.

Piwigo, peut-être ?
http://fr.piwigo.org/

Ben moi depuis que j’ai découvert Gallery2 je l’utilise à tout bout de champ.
J’avais, un peu comme toi, un partage NFS sur le serveur, des répertoires (plus ou moins) bien ordonnés et un mediatomb pour lire tout le monde sur la ps3.
Maintenant je migre tout le monde sous Gallery2 petit à petit. Je pense conserver mediatomb pour la diffusion sur la TV parce que c’est quand même chouette pour regarder les premiers pas (qui se font attendre) de ma choupinette sur un grand écran.
Par contre pour la musique je conserve une arborescence de répertoires propre + mediatomb.

Bien sûr l’ensemble fait l’objet de sauvegardes sur 2 supports différents.

[quote=“François_29”]Piwigo, peut-être ?
http://fr.piwigo.org/[/quote]
+1
Je connaissais déjà depuis longtemps au travers d’une install sous Free.
Je viens de terminer l’installation perso avec le paquet .deb (pas sur Lenny, sur sqeeze minimum).
Ça fonctionne parfaitement et tu peux gérer des parties publiques et des parties privées, très facilement.
J’ai un fil sur SD
http://www.debian-fr.org/installer-piwigo-en-auto-hebergement-t30965.html
J’ai eu quelques problèmes qui n’étaient dus qu’à une erreur de mot de passe de ma part.
Si tu veux avoir une idée, sur mon site, il est visible, c’est encore le lien vers Free mais c’est encore mieux la nouvelle version en .deb “et c 'est du ‘libre’” :
http://ricardo.free.fr/phpwebgallery/index.php?/categories
:006

[quote=“antalgeek”]Ben moi depuis que j’ai découvert Gallery2 je l’utilise à tout bout de champ.
J’avais, un peu comme toi, un partage NFS sur le serveur, des répertoires (plus ou moins) bien ordonnés et un mediatomb pour lire tout le monde sur la ps3.
Maintenant je migre tout le monde sous Gallery2 petit à petit. Je pense conserver mediatomb pour la diffusion sur la TV parce que c’est quand même chouette pour regarder les premiers pas (qui se font attendre) de ma choupinette sur un grand écran.
Par contre pour la musique je conserve une arborescence de répertoires propre + mediatomb.

Bien sûr l’ensemble fait l’objet de sauvegardes sur 2 supports différents.[/quote]

Je vais y regarder de plus près à Gallery2 pour l’export j’ai une eeebox qui me fait tourner XBMC tous seul et qui ira piocher dans mon espace multimédia pour l’afficher/diffuser sur la télé :023

Pour ma part (en ce qui concerne les images et j’en ai énormément), elles sont classées en local dans une hiérarchie de dossier chronologique ex:
2010 > 2010-12 > 2010-12-25 > éventuellement un sous dossier par thème (ce classement chronologique se fait automatiquement avec rapid photo downloader qui n’est malheureusement pas dans les dépots…)
http://www.damonlynch.net/rapid/
Ensuite j’utilise les tags de digikam pour tout organiser par mots clé et note puis je les retrouve avec un croisement note/tag/date, tous se classe donc automatiquement, en local comme sur un serveur de fichier, il est ensuite possible d’exporter automatiquement des sélections vers flickr, picassa etc. et je viens de voir que piwigo fait partie de la liste :wink:
Personnellement je les exporte vers mon site web…
Ce système de dossier chronologiques automatiques + tag + notes + dossiers virtuels est très bien adapté à la gestion de très grosses collections d’images, et permet de retrouver une photo particulière en très peu de temps, l’inconvénient étant que l’attribution des tags demande du temps, au fur et à mesure ça va mais pour faire toute une ancienne collection c’est très long, même si le temps gagné ensuite en vaut la chandelle, à mon avis.
Piwigo, que je découvre grace à ce topic, semble également fournir ces fonctionnalités, mais uniquement en ligne il me semble…

@ ricardo :
Très belles réalisations en tournage sur bois et en menuiserie, serais tu dans la professions ? (si ce n’est pas indiscret bien entendu…)

[quote=“LAV-FRED”]Pour ma part (en ce qui concerne les images et j’en ai énormément), elles sont classées en local dans une hiérarchie de dossier chronologique ex:
2010 > 2010-12 > 2010-12-25 > éventuellement un sous dossier par thème (ce classement chronologique se fait automatiquement avec rapid photo downloader qui n’est malheureusement pas dans les dépots…)
http://www.damonlynch.net/rapid/
Ensuite j’utilise les tags de digikam pour tout organiser par mots clé et note puis je les retrouve avec un croisement note/tag/date, tous se classe donc automatiquement, en local comme sur un serveur de fichier, il est ensuite possible d’exporter automatiquement des sélections vers flickr, picassa etc. et je viens de voir que piwigo fait partie de la liste :wink:
Personnellement je les exporte vers mon site web…
Ce système de dossier chronologiques automatiques + tag + notes + dossiers virtuels est très bien adapté à la gestion de très grosses collections d’images, et permet de retrouver une photo particulière en très peu de temps, l’inconvénient étant que l’attribution des tags demande du temps, au fur et à mesure ça va mais pour faire toute une ancienne collection c’est très long, même si le temps gagné ensuite en vaut la chandelle, à mon avis.
Piwigo, que je découvre grace à ce topic, semble également fournir ces fonctionnalités, mais uniquement en ligne il me semble…[/quote]

Sacré pavé que tous ça :005

Bon pour commencer les trois quarts de mes photos ( je suis pas fan de photos ) ont été faite sur un canon qui nous les restitue avec de super tags :confused: je me doutais bien qu’il y avait moyen avec ça de les classer mais manques de bols vus qu’il y a de tous et surtout du grand n’importe quoi dessus je doit les trier avec un aperçu ( j’en profitais à l’époque sur le même PC de stockage avec un Xorg et un gnome pour le faire à la main sous nautilus ) à l’heure actuelle il n’y a plus de clavier ni de souris et encore moins d’écran raccorder dessus ( quoi que un kvm traine dans le coin mais j’ai vraiment pas envie d’avoir un gestionnaire de fenêtre sur ce serveur :stuck_out_tongue: ) du coup je cherche une façon visuel de trier tous le foutoir de ma p’tite femme ( c’est elle le responsable des 250Go de photos non trier, donnez lui un PC et chaque année vous aurez 40Go de photos à trier à sa place :005 :005 :005 ).

Donc pour résumer je retient le très prometteur rapid-photo-downloader pour m’assurer à l’avenir qu’il n’ya pas de doublons ou de photos inutiles à transférer et gallery2 pour gérer la collection de photos.

En conséquence il me reste à trouver un moyen simple et efficace de gérer mes quelques films perso que j’ai ripper ( car mon eeebox n’a pas de lecteur DVD :confused: ) et surtout ma musiques ( pas loin de 600Go de musiques électronique dont 600Go non trier :blush: ), ça ne devrais pas être compliquer.

Pour la musique, c’est simple : un logiciel comme rythmbox fait ça tout seul pour classer la bibliothèque par exemple comme ceci : artiste/artiste-album/artiste-album-morceau, ou un autre schéma, d’autres logiciel font ça également, amarok je crois, mais ça impose une interface graphique…

Pour les photos, si la date était bien réglée sur l’appareil, certains soft (comme rapidphotodownloader) devrait permettre de faire une copie des images en les classant ds une arborescence chronologique, pour les tags par sujet c’est forcément manuel :confused: , et ça impose encore une interface graphique… Je pense par contre qu’il doit être possible de reclasser des photos par ordre chronologique en ligne de commande…

Pour les films je n’ai rien trouvé de mieux que /rip personnels et /autres sources, contenant chacun des sous dossiers par genre ou par appréciation (chez moi c’est /très bien, /bien, /moyen / navet :mrgreen: ) assez basique en somme…

Pour les livres (physiques) j’utilise tellico et il y a alexandria pour gnome

Trier sans interface graphique des images non taguer et sans les voir… Ne peux tu pas monter ton serveur sur une machine avec xorg via sshsf par exemple, puis trier depuis là ?

:005 rythmbox sur mon serveur :005 non ça va allé, je m’en sortirai autrement :stuck_out_tongue:

C’est bon j’ai bien compris que rapid-photo-downloader me conviendrait pour les préparer avant transfert depuis mon ordinateur protable :023

Pas mieux :083

Mes Ebboks ne seront disponibles que pas NFS, pas de sushi là-dessus, c’est bien la seule chose de ranger et classer.

C’était la solution que j’envisage pour essayer de remettre tous ça d’aplomb :033

Il est évident qu’on n’installe pas rythmbox sur un serveur, mais il me semble qu’il (ou autre logiciel de musique) est capable de trier la musique elle-même sur un serveur, même si personnellement je fais ça à la main au fur et à mesure des importations : les logiciels font des classements bizarres avec les compilations, musiques de film etc., et ça me permet d’avoir des dossiers parents par type de fichiers /flac/ et /mp3/ (j’essaye petit à petit de me séparer des mp3…)

Piwigo peut aussi s’installer sur le poste de travail. Il peut gérer des galeries sur plusieurs serveurs. Il est destiné à une diffusion de photos, pas à un classement personnel : il ne reconnaît pas les raw.

[quote=“LAV-FRED”]@ ricardo :
Très belles réalisations en tournage sur bois et en menuiserie, serais tu dans la professions ? (si ce n’est pas indiscret bien entendu…)[/quote]
Non, amateur seulement.

@ Clochette :
Pour la question du tri, ça peut très bien se faire sur une machine avec X.
Avec un bon gestionnaire de fichiers (perso, j’aime bien Konqueror), tu fais ça rapidement, les fonctions de tri sont nombreuses (j’en compte 9).
Une fois tes photos triées et classées dans des dossiers ad-hoc, les ripper vers ton serveur en ligne de commande n’est pas bien long à faire.

[quote=“ricardo”]
@ Clochette :
Pour la question du tri, ça peut très bien se faire sur une machine avec X.
Avec un bon gestionnaire de fichiers (perso, j’aime bien Konqueror), tu fais ça rapidement, les fonctions de tri sont nombreuses (j’en compte 9).
Une fois tes photos triées et classées dans des dossiers ad-hoc, les ripper vers ton serveur en ligne de commande n’est pas bien long à faire.[/quote]

Le souci c’est que les grappes sont déjà montées sur mon serveur, mais je pense avoir trouvé mon bonheur; De façon exceptionnel je monterai la grappes via sshfs dans un gestionnaire de fichiers ( thunar ) me permettant de visualiser les images au moins le temps que je range tous ce foutoir.
Je garderai surement un accès via samba à l’ensemble de la grappe par la suite, et je mettrai en place “Gallery” ( très joli la version 3 :023 ) afin de permettre à la famille de venir regarder ça et peut-être à terme en déposer.

• EDIT -

[size=150]WAOUUUUUUUH[/size]
Un gestionnaire de fichier à été intégré dans XBMC, donc une fois le gros du travail fait je pourrais réaliser la maintenance depuis mon eeebox :033

Retour d’install Piwigo avec le .deb :
Le “ripage” en dossiers entier est faisable, à condition d’avoir accès aux dossiers.

A la main c’est un peu l’enfer, Easytag peut te faire gagner du temps sur les albums pas trop récents…
il utilise freedb.freedb.org pour retrouver et tagger correctement les albums.

Il y a aussi énormément d’options pour traduire la chaine de caractère du path sous forme de tag.
Pour celui qui a commencé a classer toute sa collection en utilisant son arborescence de fichier pour tout classer, ca devient très rapide de tout re-tagger.