Bonjour les amis! je viens d’installer debian 9 mais suis le débutant en ça, pour le premier démarrage c’est en mode console, pourriez-vous m’aider à installer son interface graphique et comment procéder à installer?
Bonjour,
Je pense qu’un bon point de départ consiste à lire cette documentation : https://debian-facile.org/doc:environnements:environnements
Loin de moi l’idée de te forcer à lire, mais la page montre les choix à ta disposition et la documentation pour installer l’environnement de ton choix.
Il est possible que tu aies manqué le moment ou on te proposait d’installer des composants, et dans ce cas, tu te retrouves avec une debian “nue” minimale.
Si c’est ça, c’est pas grand chose à corriger avec tasksel.
1/Tu te connectes à ta console avec l’utilisateur “root”, pas ton utilisateur normal.
2/Tu mets à jour la liste des paquets disponibles:
apt update
(au passage, tu peux faire une mise à jour simple du systéme, avec apt upgrade)
3/tu vérifies que ton paquet tasksel est à jour:
apt install tasksel
4/ Tu regardes les différentes taches d’installation que te propose tasksel:
tasksel --list-tasks
Ca te propose une liste d’installations d’environnements divers correspondant à ton besoin.
Il va te falloir desktop, et une autre tache (gnome, xfce, etc) pour choisir un ou plusieurs environnement graphique que tu veux essayer.
5/ une fois que tu as choisi des tasks, tu lances une à une celles que tu veux:
tasksel install <la tache choisie>
Quand tu auras fini tout ça, tu rebootes à tout hasard (pas forcément nécessaire, mais plus simple de le faire par défaut).
Si ça ne change rien, il faudra diagnostiquer pourquoi ton interface graphique ne démarre pas, ça vient souvent d’une configuration à ajuster sur la carte graphique, donc dans ce cas, tu reviens ici et tu nous indiques la carte graphique que tu as dans ton ordi, on te dira quoi faire.
Bonjour mattotop! merci pour ta contribution, je vais suivre la procédure pour installer l’interface Gnome.
Merci pour ta part.
Suis encore débutant avec Debian
Bonjour,
Je reçu le lien et je vais me forcer à lire et l’exploité.
Merci pour ta contribution.