Comment installer debian sur un imac 2006

Bonjour,
Je suis nouveau et connais rien à Linux mais comme la politique de apple est de tout racheter après un certains nombre de mise à jour et ayant une carte son M-Audio Profire 610 qui fonctionne plus sur mon imac doté d’un système os 10.7.5 car plus de driver, j’aimerais passer sur Linux car à ce qu’il parait ma carte son midi audio fire wire fonctionnerai avec Debian! Alors voilà j’aimerai avoir de l’ aide pour installer Debian sur mon iMac blanc de fin 2006. Alors merci de votre aide!
configurations de l’ appareil: iMac 20 pouce, processeur 2.16 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 3 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, disque SSD 250 Go.

Tu choisis l’architecture correspondant à ton matériel (kmuto)

Par défaut Gnome est l’environnement de bureau de La prochaine Debian (Jessie) mais ce choix n’est pas obligatoire, tu peux découvrir les différents environnements de bureau

Penses à sauvegarder tes fichiers important avant toute manip, ou à formater une partition pour ton nouveau système, une dizaine de Go peut suffire pour commencer. Je conseille une racine (/) et un home séparé, mais ce n’est pas obligatoire.

Soit tu graves un cd, soit tu copies sur une clef usb l’image téléchargée, tu règles dans ton bios l’option de démarrage choisie puis tu boutes ton iso.

Edit: J’oubliais, prévois une connexion réseau active (filaire) si tu choisis cette méthode qui n’est qu’une parmi tant d’autre :wink:

Bonjour, tu n’écris pas si tu veux réaliser un double amorçage Mac OS X -Debian ou passer uniquement à Debian. En ce qui me concerne, j’ai installé une carte PCI-SATA sur le port PCI et mis au bout une mémoire de masse SSD pour y installer ensuite le système Debian tout en conservant l’ancien système Mac sur un disque dur magnétique à l’ancienne. Comme cela, je n’ai perdu aucune données.

J’avais d’abord choisi pour transférer les données de Mac à Debian de monter le système Mac en ayant démarré le système Debian, puis de copier les dossiers de Mac à Debian, mais je me suis aperçu qu’il manquait des octets entre l’original du dossier Mac et le dossier copié dans Debian. J’ignore pourquoi et j’ai arrêté de procéder ainsi.

Je transfère maintenant les blocs de données du système Mac au fur et à mesure des besoins en compressant les dossiers du Mac qui m’intéressent [mono]avec tar et bzip2 pour garder la structure des permissions de fichiers[/mono] ( si tu transfères sans compresser avec le système de fichiers FAT de la Clé USB toutes tes permissions se retrouveront à drwxrwxrwx), puis avec une clé USB je les copie et les décompresse aux endroits que je choisis sur le système Debian.

en complément des conseils judicieux de sv0t :
Pour installer Debian par CD : debian.org/CD/http-ftp/

graver le CD et l’insérer dans le lecteur et redémarrer l’ordi en appuyant sur la touche [mono]c[/mono], cela mènera à l’écran d’installation.

Apparemment ton ordi est celui-ci : http://www.everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.16-20-inch-specs.html

Il n’y a pas de port d’extension disponible pour brancher en interne d’autres disques.

Bonjour à tous!
En faite mon problème était que je ne pouvais pas enregistrer de son provenant de ma carte son interne comme le son d’ une vidéo par exemple, en fin du moins pas avec un certain logiciel (Reason 8)! Mais j’ai remédié à mon problème en branchant un câble jack (audio) de la sortie à l’entrée de mon ordi et ça marche! Donc pour l’instant pas besoin de carte externe et donc pas besoin non plus d’installer Linux sur mon iMac! Mais mercie à tous quand même!

Re,

Si tu estimes ton sujet résolu, penses à la coche verte