Comment installer et surtout configurer un système de mails?

Bonjour à tous !

Je dispose actuellement d’une redirection DNS vers mon IP fixe, ainsi que d’un serveur Apache.
J’aimerai que ma machine me serve également à envoyer/recevoir des mails vers/depuis l’extérieur.

Je sais qu’il me faut commencer par installer un serveur de mail, comme postfix…

En revanche j’ignore tout de ce qu’il faut faire ensuite. J’ai beau chercher de la doc, entre les tutos pour windows, ceux pour une installation et l’utilisation en local, et ceux qui datent des 90’s, je ne m’en sors pas.

Merci de m’aiguiller… De me filer un lien si vous avez !

serveur mail

au cas où, configuration DNS

Salut,

Il y a pas mal de documentation Postfix sur le net.

Mais là où tu dois faire très attention, c’est la partie concernant le relaying. Ton MTA doit être correctement paramétré afin de na pas devenir un open relay, ton addresse IP pourrait se faire blacklister sur le net.

Merci pour les liens…
Je sais qu’il existe plein de doc sur le net, mais le gros souci est que le principe de procédé n’est pas très clair dans mon esprit…

Comme par exemple les trucs dont tu parles… J’ignore complètement ce que ça signifie.
Ma redirection est une dyndns.

Le fait que ce soit dyndns, ça implique juste que tu doives faire envoyer tes mails en relay (smarthost sous postfix) par le serveur de ton FAI. Pour le reste, le tuto de damss indiqué par AnatomicJC est bien.

oki, et comment je fais pour cette histoire de relay ?
Désolé ça peut sembler évident pour vous mais c’est pas clair pour moi :frowning:

Ca se précise dans la config. De toutes les manières, tu comprendras ce qu’est un relai en même temps que tu te pencheras sur le problême concrètement.
sinon:
culte.org/projets/doc/pollup … ayage.html