Comment installer gcc4.8 pour un seul utilisateur ?

Bonjour

je veux participer au développement d’un logiciel qui utilise Qt5 et exige le gcc4.8 . j’ai debian wheezy. Comme vous savez le deux outils n’existent pas dans le dépôt de la version stable. Je ai téléchargé Qt5 à partir du site officiel, et je l’ai installé. Il marche très bien.

Il me reste le problème de gcc4.8, je ne veux pas rendre ma distribution instable en ajoutant des sources à “sources.list” qui désigne des outils dédies à la version instable. et pour cela, j’ai téléchargé le code source et j’ai essayé de l’installé sur un répertoire “/opt” pour qu’il soit juste utilise pour le projet seulement. mais problème des dépendance est apparue. donc, j’ai abondé cette méthode.

Au début je voulais essayer docker, mais je ne sais pas si c’est possible d’utiliser des interfaces graphiques au-dessus ?
ou est-ce qu’il y a un moyen pour installer le gcc4.8 juste pour un utilisateur en utilisant “apt”, quelque chose qui ressemble à virtualenv de python ?
ou bien il existe d’autres solutions ?

merci d’avance

une des solutions possibles est d’utiliser docker. le script suivant permet de compiler le code source sur le container

[quote]# In debian host
mkdir -p /files/src
mkdir -p /files/target

copy src files to /files/src

Run the compile in docker (ubuntu)

docker run -v /files/:/tmp/compiler/src -it you/your-container
gcc /tmp/compiler/src/file.cc -o /tmp/compiler/target/file.o

In debian again

ls /files/target/file.o[/quote]
pour plus de détails :
stackoverflow.com/a/26720827/3140467

Salut,

N’est pas à cela que servent les droits des fichiers ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

N’est pas à cela que servent les droits des fichiers ?[/quote]

pardons, je n’ai pas compris ?

chmod 774 :laughing:

740, sinon il est exécutable par tous, pas seulement par le groupe :wink:

alpha :
Je ne crois pas qu’APT permette des installations par utilisateur.
Je passerais dans ce cas par une compilation dans $HOME, et un lien vers le binaire construit sous ~/bin. (pas d’installation donc)

je suis un peu lourd aujourd’hui :mrgreen:

[quote=“vv222”]
Je passerais dans ce cas par une compilation dans $HOME, et un lien vers le binaire construit sous ~/bin. (pas d’installation donc)[/quote]

Oui, j’ai pensé à cette solution, mais il y le problème des dépendances.

Salut,

774 ne veut-il pas dire root et le groupe ?

Après chmod c’est à cela que sert le fichier preferences :slightly_smiling:

En fait on a tous les deux tort :wink:

Après relecture du man, les droits corrects seraient 750 :
7 (lecture/écriture/exécution pour le propriétaire)
5 (lecture/exécution pour le groupe)
0 (rien pour les autres)

À la limite 754 serait tolérable pour autoriser la lecture (mais pas l’exécution) à tous, mais 774 risque d’être une source d’ennuis futurs en autorisant n’importe quel membre du groupe associé à modifier l’exécutable.

Je ne vais pas disserter trop loin là-dessus non plus, je ne suis pas sûr que ce soit d’une grande aide pour alpha :083

Le fichier preferences n’est pas une bonne piste ici, APT ne permet pas d’installation par utilisateur. (pas à ma connaissance en tous cas)