Comment installer GO sous Debian ?

Bonjour,

Et avant tout, bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Depuis quelques jours, j’essaye désespérément d’installer GO (Google Go language) sur ma machine Debian (Debian GNU/linux 6.0 (2.6.32-5-amd64) 64 bit).

Après avoir appliqué avec attention toutes les commandes indiquées ici (golang.org/doc/install) Go est bien présent dans le répertoire “~$ /usr/local/go” et je peux effectivement lancer go en me plaçant dans le répertoire “~$ /usr/local/go/bin” !

De plus, dans un terminal, la commande “~$ echo “$PATH” m’affiche bien :
”/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/go/bin"

Or la commande : “~$ which go” ne retourne rien. ;=(

De même, après un “sudo su”, la même commande “~# echo “$PATH” n’affiche plus que :
”/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"
alors que la ligne PATH= du fichier /etc/profile contient aussi ":/usr/local/go/bin "

Que dois-je donc faire pour pouvoir utiliser Go (avec ou sans “sudo”) depuis un terminal sans devoir me placer directement dans le répertoire /usr/local/go/bin ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés.

Très cordialement.

PS: En revanche, la même installation de Go sous Ubuntu 10.04.4 fonctionne très bien (mais je n’aime pas trop Ubuntu et je préfère Debian, entre autre pour l’accueil de son forum)!

Salut,

Ce que tu lances quand çà marche :

Quand çà marche pas :

Étrange problème.
En tout cas, sous wheezy, il y a le paquet golang, c’est plus simple.
Tu utilises quel shell?

Merci thuban et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

[quote=“thuban”]Étrange problème.
En tout cas, sous wheezy, il y a le paquet golang, c’est plus simple.
Tu utilises quel shell?[/quote]

Seuelement, je ne sais pas comment upgrader ma version Squeeze en Wheezy ! Pas Glop, Pas Glop comme disait Pifou le petit chien.

J’ai bien vu sur le site “http://cdimage.debian.org/cdimage/wheezy_di_beta4/amd64/iso-dvd/” qu’il y avait 3 images DVD iso, mais la quelle est à utiliser (ou peut-être les 3 - bonjour le temps de téléchargement sur ma petite ligne ADSL à 2 Gb/s ).

Merci encore de tes informations.

Bonjour ggoodluck47, et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce que tu lances quand çà marche :

Quand çà marche pas :

Et donc ?

Que dois-je faire pour utiliser Go avec ou sans “sudo” depuis une session d’un terminal de mon “user”.

Merci de ton aide.

Salut,

Créer un lien symbolique dans /go qui te dirigera vers bin :slightly_smiling:
Mais on peut dire que ce logiciel ne correspond pas du tout aux critères habituels sous Debian :slightly_smiling:

Autre solution :

alias go=‘le/chemin/vers/bin’

Salut ggooluck47,

[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Créer un lien symbolique dans /go qui te dirigera vers bin :slightly_smiling:
Mais on peut dire que ce logiciel ne correspond pas du tout aux critères habituels sous Debian :slightly_smiling:
Autre solution :
alias go=‘le/chemin/vers/bin’[/quote]
Merci pour ces deux astuces.

Mais pourquoi dis-tu que GO ne correspond pas aux critères habituels de Debian alors qu’il s’installe sans problème sous son principal dérivé “Ubuntu” et qu’il semble être maintenant aussi disponible avec Wheezy?

Ce n’est pas du tout une critique de ma part mais juste une simple demande d’éclaircissement pour que je comprenne mieux les différences entre Debian et Ubuntu.

Merci encore de ton aide.

Re,

S’il correspondait aux critèrs Debian, il se serait installé dans le $PATH ou il aurait modifié le PATH.
Et le nom de son exécutable ne serait pas bin mais go :slightly_smiling:

PS. Pour mémoire Ubuntu n’est pas un concurrent de Debian mais un dérivé :laughing:

Il faut lire le README qui vient avec go. Il y a ces lignes à la fin :

[code]For example, if you extracted the tar file into $HOME/go, you might
put the following in your .profile:

export GOROOT=$HOME/go
export PATH=$PATH:$GOROOT/bin

See doc/install.html for more details.[/code]

Dans ton cas (installation dans /usr/local) , tu ouvres un terminal et tu tapes :

export GOROOT=/usr/local/go export PATH=$PATH:$GOROOT/bin

Et c’est tout …