Comment installer l'ancienne version d'un paquet

Hello,

J’ai actuellement 2 serveurs avec des confs assez chiantes à mettre en place (dns + ldap entre autre) et je voudrais reproduire la conf de ces installes dans 2 machines virtuelles différentes.

Très simple me direz-vous, sauf qu’il y a plusieurs mois d’intervalle entre les installes physique et aujourd’hui, du coup lorsque j’ai voulu réinstaller les même paquets dans mes machines virtuelles, des versions de librairies étaient différentes (avant en *.40 et là toutes en *.50) et ma version de bind est radicalement différente : 9.5.1-P3 vs 9.6-ESV-R1

Je me dis que ce n’est pas trop grave, nenni, mes belles zones ldap ne sont plus reconnues par bind ! Du coup, impossible d’établir clairement un diag pour trouver la source du problème tant il y a de différences de version entre les packages…

Ma question est la suivante : en récupérant les versions exacte des package sur l’installe qui marche, est-ce qu’il y a un moyen d’installer ces versions précisément sur mes machines virtuelles (ou pas virtuelle, c’est qu’un détail) ?

Je veux vraiment reproduire à l’identique cette installe, mais là je suis bloqué…

Je dirais qu’il faut que tu récupères les archives d’APT si tu ne les as pas effacées, puis tu les installes toutes avec dpkg sur le nouveau serveur ?

Sauf erreur je n’ai rien effacé, par contre je mets régulièrement à jour les paquets.

Par quel moyen je peux récupérer ces archives ?

# ls /var/cache/apt/archives/ -l

Sinon il y a les dépôts snapshots que tu peux aussi avoir par date.

Faisons plaisir à notre ami Lol :mrgreen:
Utilisation du dépôts Snapshot

[quote=“coldroom”]Sauf erreur je n’ai rien effacé, par contre je mets régulièrement à jour les paquets.

Par quel moyen je peux récupérer ces archives ?[/quote]
Si tu ne veux pas qu’elles soient mises à jour :
Inséres les lignes suivantes dans /etc/apt/preferences (si le fichier n’existe pas, le créer) :

Package: nom_du_paquet Pin: version du paquet à conserver Pin-priority: 1001
la Priorité du Pin à 1001 à pour rôle de bloquer les futures mises à jour

[quote=“Berillions”]Faisons plaisir à notre ami Lol :mrgreen:
Utilisation du dépôts Snapshot[/quote]

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

:034 :035 :035 :035 :034

Merci pour le WiKi…