Comment installer les paquets

Bonjour,
J’ai fait une net install de wheezy, puis installé xfce4 “pour gagner un peu de RAM”.
Maintenant je vais installer les applications avec un minimum de paquets. Exemple, je veux installer le gestionnaire d’archives “file-roller”. Si je passe par synaptic, il installe 47 paquets dépendants. Si j’utilise la console “apt-get install file-roller”, j’ai 1 paquet dépendant installé. Je suis tenté d’employer la console. Qu’en pense les initiés ?

La console est généralement plus souple.
Tu peux par exemple lancer la commande suivante pour installer file-roller avec une collection de dépendances réduite :

Tu peux rendre ce réglage persistant en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/apt/apt.conf (en le créant au besoin) :

(fonctionne pour apt-get & aptitude, à vérifier pour synaptic)

Étant un adepte pur et dur d’[mono]aptitude[/mono].

[20:04:36]:~$ cat /etc/apt/apt.conf (...) APT::Install-Suggests "false"; APT::Install-Recommends "false"; Aptitude::Recommends-Important "false"; Aptitude::Suggests-Important "false"; (...) [20:04:41]:~$

[mono]$ man apt.conf[/mono], je n’en connais pas d’autre.

[20:10:41] ~ # aptitude -s install file-roller Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : file-roller nautilus-data{a} Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : nautilus 0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 3 759 ko d'archives. Après dépaquetage, 20,7 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Charger/installer/enlever des paquets. [20:11:04] ~ #

[20:11:07] ~ # version Linux pc-2-loreleil 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.68-1+deb7u3 i686 GNU/Linux Distributor ID: Debian Description: Debian GNU/Linux 7.8 (wheezy) Release: 7.8 Codename: wheezy [20:11:12] ~ #

BelZéButh

Je ne comprend pas tout (je ne suis que niveau débutant).
D’abord la cde [quote]cat /etc/apt/apt.conf [/quote] renvoie “aucun fichier ou dossier de ce type”.
Et les paragraphes suivants ???

Ce [mono]fichier[/mono] est [mono]à créer[/mono].

Ceci [mono]$ ls -la /etc/apt/[/mono] sera plus parlant chez toi.

Je ne n’en vois aucun.

Le fichier est maintenant créé.

[quote]aptitude -s install file-roller
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
file-roller nautilus-data{a}
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
nautilus
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 3 759 ko d’archives. Après dépaquetage, 20,7 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Charger/installer/enlever des paquets
Root… #[/quote]
Charger/installer/enlever des paquets quelles commandes pour terminer le processus ?
Merci pour l’aide.

Salut,

Extrait du [mono]$ man aptitude[/mono].

[quote]-s, --simulate
En mode ligne de commande, afficher la liste des actions qui seraient réalisées, mais ne pas les lancer réellement. Il n’est pas nécessaire d’avoir les privilèges d’administration. Dans l’interface visuelle, ouvre toujours le cache en mode lecture seule que vous soyez administrateur ou non.

Directive du fichier de configuration : Aptitude::Simulate.[/quote]

BelZéButhje te remercie pour ton assistance.
J’adopte Aptitude. Bon WE.

Sur le même PC, j’ai fait les 2 mêmes installations de paquets avec “aptitude”:

• la première, en limitant les dépendances avec le paramétrage fournit par BelZéButh.290 paquets avec “Aptitude”, mais pas de son, certaines stations de “radiotray” pas accessibles, échec installation de l’imprimante (problème avec le cups), et peut-être d’autres dysfonctionnements que je n’ai pas identifiés.
  • la 2ème, installation classique. Toujours avec “Aptitude” 460 paquets installés et tout fonctionne.
    Je m’interroge, la 1ère installation comporte-t-elle des risques, ou … ?

[quote=“dz50”]installations de paquets (…) limitant les dépendances (…) 290 paquets (…) mais pas de son (…)
la 2ème, installation classique. (…) 460 paquets installés et tout fonctionne.
[/quote]
Fais un comparatif de ces deux installations, retrouves ces 170 paquets recommandés et parts à la pêche, [mono]$ aptitude show <le_paquet>[/mono].

Aucun risque.
2.1.6. Dépendances des paquets

Attention, depuis wheezy, apt.conf est éclaté entre plusieurs fichiers dans apt.conf.d
apt.conf est toutefois lu, mais il vaut mieux regarder d’abord si la clef manipulée n’est pas dans un des fichiers de apt.conf.d