Comment installer linux 2.6.27 sur Lenny ?

Bonjour tout le monde :wink:

J’aurais besoin d’installer le dernier kernel linux 2.6.27 sur ma Debian Lenny, c’est pour le support d’une clé USB Wifi.

Ce noyau n’étant pas dans les dépôts, j’aurais aimé connaître la marche à suivre pour y arriver le plus facilement possible.

Je n’ai jamais compilé un kernel, alors quand faut y aller, faut y aller comme on dis. Mais pour ne pas faire n’importe quoi, je suppose qu’il existe des méthodes pour faire ça proprement ?

Je suppose que ça serait trop beau de trouver un dépôt avec des kernel 2.6.27 pré-compilé pour Lenny ?

Merci pour vos réponses.

Sleeper

Tu peux trouver un noyau 2.6.27 compilé et empaqueté à peu près partout, si c’est un amd64, tu peux prendre
linux-image-2.6.27-git1-bling102008_2.6.27-git1-bling102008_amd64.deb
sinon, tu as les sources là
linux-source-2.6.27-git1-bling102008_2.6.27-git1-bling102008_all.deb

J’aimerai le compiler pour un processeur AMD K7, est ce qu’il y a une méthode (genre module-assistant) pour compiler le kernel et le mettre dans un paquet avant de l’installer ?

J’aimerai garder un système propre et donc pourvoir le supprimer facilement si ça ne va pas.

Merci

cf le tuto de Ash (voir liste des T&A dans la rubrique trucs et astuces)

une ptite question supplémentaire : après avoir pris chez toi le noyau (je suis en sid, amd64), je le déplace dans /usr/src et

et c’est suffisant (c’est ce qui m’a semblé en lisant la dernière partie du tuto de ashgenesis) ?

Oui, ça doit suffire. Vérifies que l’initrd a bien été fait mais théoriquement tout doit être bon.

alors on va essayer, non que j’en aie besoin pour un driver wifi ou autre, juste comme ça, pour voir.
(pis je pourrai mettre dans ma signature : sid, amd64, kernel 2.6.27 !
ça doit en jeter, non ? :laughing: )

Merci pour les infos, je vais tester tout ça.

A+

Edit, les tutos de Ashgenesis :

[Discussion] Recompilation de son kernel
Comment rester en stable tout en ayant les derniers noyaux

[quote=“fran.b”]Oui, ça doit suffire. Vérifies que l’initrd a bien été fait mais théoriquement tout doit être bon.[/quote]ben en fait c’est pas si simple que ça !
pas de problème sur le changement de noyau en lui-même, c’est mon pilote ati (fglrx) à qui ça ne suffit pas.
ben oui, il aimerait bien avoir les headers, et un petit

#m-a a-i fglrxet moi je n’ai que l’image et les sources.
donc voici ma question :
tu n’aurais pas dans ta musette un linux-headers-2.6.27-git1-bling102008.deb, fran … s’il te plait ? :smiley:

Pas de pbm,
http://boisson.homeip.net/debian/pool/etch/inspiron64/linux-headers-2.6.27-git1-bling102008_2.6.27-git1-bling102008_amd64.deb

merci m’sieur ! :smt001

Je compile le kernel sur un portable équipé d’un processeur P4 2,66 Ghz, j’ai repris la config du kernel 2.6.26 debian.

Ca compile depuis plus de 2h, est ce normale ? J’avais cru comprendre que ce n’était pas si long que ça. :confused:

Combien de temps il vous faut ?

Merci

c’est tres variable suivant l’optimisation des outils et la personnalisation de ton kernel
de quelques minutes (~5 mn chez moi pour un kernel string) à environ une bonne heure avec un kernel par défaut debian :smt006

Bon j’y suis arrivé mais pas du premier coup, le problème c’est que je ne sais pas pourquoi. :smiley:

J’ai donc quelques petite question pour essayer de comprendre. Voici d’abord la méthode utilisée pour compiler ce kernel.

Sachant que ma clé wifi fonctionnait sans problèmes sur le kernel 2.6.27 utilisé pour ubuntu intrepid ibex, j’ai installé leur paquet linux-source-2.6.27.

1° installer les paquets : apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper build-essential kernel-package libncurses5-dev
2° modifier /etc/kernel-pkg.conf (entrez votre nom et adresse électronique)
3° faire un liens linux -> /usr/src/linux-source-2.6.x puis aller dans le dossier /usr/src/linux
4° copier config : cp /boot/config-2.6.x .config
5° faire : make-kpkg --append-to-version "-686" --initrd buildpackage --config menuconfig

La première fois je penses qu’il y a eu un problème lors de la création des paquets. J’ai donc installé le paquet arch-buildpackage mais je ne suis pas sur que c’était vraiment nécessaire. Vous en pensez quoi ?

La 2ème fois j’ai compilé sans avoir créé le liens symbolique linux (oublié) puis je l’ai créé une fois que la compilation était en route. Est ce que ce liens est vraiment indispensable ? où c’est plus une habitude debian ?

J’ai aussi fait un make-kpkg clean lors de cette 2ème tentative, juste après l’étape 4°

Du coup je ne sais pas pourquoi j’ai réussi à compiler ce kernel, grâce au paquet arch-buildpackage ou gràce au make-kpkg clean après l’étape 4° ?

Après la compilation je me suis retrouvé avec 5 paquets :

linux-image-2.6.27.2-686_2.6.27.2-686-10.00.Custom_i386.deb
linux-headers-2.6.27.2-686_2.6.27.2-686-10.00.Custom_i386.deb
linux-source-2.6.27.2-686_2.6.27.2-686-10.00.Custom_all.deb
linux-doc-2.6.27.2-686_2.6.27.2-686-10.00.Custom_all.deb
linux-manual-2.6.27.2-686_2.6.27.2-686-10.00.Custom_all.deb

Le linux-manual il sert à quoi ?

Ma clé wifi semble fonctionner et je n’ai plus de problèmes de déconnexion intempestive. Je touche du bois pour que ça dure. :wink:

Merci pour vos réponses, vos remarques.

:smt006

regarde ici pour la compile
http://generation-debian.org/scorpio/kernel%202.6.21.html
bon c’est vieux je te l’accorde :smt003

en plus récent et sans explications :smt006
forum.generation-debian.org/view … 6847#p6847

tu as aussi le tuto de neos
neos.tuxfamily.org/index.php?opt … &Itemid=29

tu devrais y voir plus clair maintenant :smiley:

Merci pour les liens. :wink:

J’en conclu donc que le liens symbolique linux n’est pas obligatoire.

La commande make-kpkg clean est importante si c’est la deuxième fois qu’on compile à partir des même sources.

Par contre je ne sais pas si le paquet arch-buildpackage est nécessaire, comme personne n’en parle dans les tutos, il y a beaucoup de chance qu’il n’est pas utile.

Le principal c’est que mon kernel fonctionne et qu’il démarre aussi rapidement que le 2.6.26 qui est dans le dépôt.

Encore merci. :smt006