Comment installer un logiciel + toutes ses dépendances

Bonjour,

Je suis nouveau par ici donc j’espère ne pas poser la même question déjà posée x fois.

Vu que je débute, j’aurai juste besoin d’une petite information svp.

Je m’explique.

Via Synaptic, je peux installer un soft, pas de problème.

Par contre lorsque je ne le trouve pas, je passe par la recherche de packages par ex pour vlc:

packages.debian.org/squeeze/vlc

Ensuite, je descends et choisi mon architecture et là si j’installe, eh bien il me demande d’installer d’abord d’autres dépendances.

Comment puis-je avoir ces dépendances déjà incluses lorsque je veux lancer l’installation ? histoire de tout avoir en même temps ?

Bref, j’espère avoir été clair.

Pourriez-vous svp m’aider ?

Merci d’avance et bon après-midi.
Pierre-D.

Télécharger les paquets directement à partir de packages.debian.org ça n’est à faire qu’en cas extrême (genre tu n’as pas d’accès internet sur la machine concernée, et tu fais ça à partir d’un autre poste).

Pour installer un paquet, la procédure recommandée est de passer par apt-get ou aptitude. Ils se chargeront des dépendances manquantes.
Trouve le nom exact du paquet que tu veux (aller sur packages.debian.org est une solution, apt-cache search MOT-CLÉ en est une autre, aptitude search NOM-PARTIEL-DU-PAQUET encore une autre, …), puis passe en root :

[code]$ su
Mot de passe :

apt-get install PAQUET

exit[/code]

Même syntaxe pour aptitude (aptitude install PAQUET), qui est plus tatillon sur les dépendances qu’apt-get (ce qui est un avantage ou un inconvénient suivant les situations, perso je préfère aptitude dans presque tous les cas).

N’oublie pas de faire un apt-get update (respectivement, aptitude update) régulièrement pour mettre à jour ta liste de paquets, et [b]apt/b upgrade pour mettre à jour ta machine.

Salut,

En console root.

loreleil@machine1:~$ su - Mot de passe : root@machine1:~#

-s pour simulation.

root@machine1:~# aptitude -s install nom_paquet