Comment installer un logiciel + toutes ses dépendances

Bonjour,

Je suis nouveau par ici donc j’espère ne pas poser la même question déjà posée x fois.

Vu que je débute, j’aurai juste besoin d’une petite information svp.

Je m’explique.

Via Synaptic, je peux installer un soft, pas de problème.

Par contre lorsque je ne le trouve pas, je passe par la recherche de packages par ex pour vlc:

packages.debian.org/squeeze/vlc

Ensuite, je descends et choisi mon architecture et là si j’installe, eh bien il me demande d’installer d’abord d’autres dépendances.

Comment puis-je avoir ces dépendances déjà incluses lorsque je veux lancer l’installation ? histoire de tout avoir en même temps ?

Bref, j’espère avoir été clair.

Pourriez-vous svp m’aider ?

Merci d’avance et bon après-midi.
Pierre-D.

Télécharger les paquets directement à partir de packages.debian.org ça n’est à faire qu’en cas extrême (genre tu n’as pas d’accès internet sur la machine concernée, et tu fais ça à partir d’un autre poste).

Pour installer un paquet, la procédure recommandée est de passer par apt-get ou aptitude. Ils se chargeront des dépendances manquantes.
Trouve le nom exact du paquet que tu veux (aller sur packages.debian.org est une solution, apt-cache search MOT-CLÉ en est une autre, aptitude search NOM-PARTIEL-DU-PAQUET encore une autre, …), puis passe en root :

[code]$ su
Mot de passe :

apt-get install PAQUET

exit[/code]

Même syntaxe pour aptitude (aptitude install PAQUET), qui est plus tatillon sur les dépendances qu’apt-get (ce qui est un avantage ou un inconvénient suivant les situations, perso je préfère aptitude dans presque tous les cas).

N’oublie pas de faire un apt-get update (respectivement, aptitude update) régulièrement pour mettre à jour ta liste de paquets, et [b]apt/b upgrade pour mettre à jour ta machine.

Salut,

En console root.

loreleil@machine1:~$ su - Mot de passe : root@machine1:~#

-s pour simulation.

root@machine1:~# aptitude -s install nom_paquet

Exemple en simulation!

:~# aptitude -s install synaptic Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : synaptic Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : apt-xapian-index libgnome2-perl software-properties-gtk 0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 2 273 ko d'archives. Après dépaquetage, 5 853 ko seront utilisés. Charger/installer/enlever des paquets. root@machine1:~#

Installé le paquet, on supprime le -s

:~# aptitude  install synaptic

C’est aussi simple … :wink:

@syam :006

vlc est dans les dépôts debian de base donc, les outils habituels d’installation (apt-get, aptitude, synaptic …) gèrent les dépendances.
Je ne comprend donc pas pourquoi tu dois aller chercher vlc à la main, qui plus est dans un dépôt présent d’origine dans tout sources.list de debian stable.

Lorsque un paquet .deb n’est pas dans les dépôts, il existe l’outil GDebi, qui gère l’installation de ce .deb hors dépôt et de ses éventuelles dépendances.

Fais voir le contenu de /etc/apt/sources.list.
Tu as bien accès à internet avec synaptic ?

Merci à tous les 3 pour vos réponses super rapides et précises !

J’y vois maintenant beaucoup plus clair.

Merci encore et un excellent après-midi.
:041

Ceci dit, le truc étrange est que tu ne trouves pas VLC dans Synaptic… Synaptic n’est qu’une interface graphique pour APT, la liste des paquets disponible est donc exactement la même qu’avec apt-get ou aptitude (en ligne de commande) - et au passage la même que dans la recherche de paquets en ligne pour tant soit peu que tes dépôts de logiciels soient bien configurés.

Pour renseigner les dépôts de logiciels, soit tu édites le fichier /etc/apt/sources.list, soit en interface graphique tu ouvres synaptic et tu vas dans configuration -> dépôts.