Comment installer un pilote

Bonjour,
C’est dur de se mettre à linux pour un novice!!!

Bon, ayant un problème avec mon wifi, j’ai cherché sur internet, et il semblerait que ma carte ne soit pas détectée. Je pense avoir trouvé le bon pilote, mais maintenant il est dans un répertoire sur mon bureau et je n’arrive pas à le copier. Si j’essaye de la faire de façon directe en faisant copier/coller, ça marche pas et j’ai essayé par un terminal administrateur. J’ai tapé ça mais ça ne marche pas!!!

Il me dit cp: impossible d'évaluer « /home/herve/Bureau/Wifi5100/iwlwifi-5000-ucode-8.83.5.1-1/iwlwifi-5000-5.ucode »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Merci de votre aide

Salut,

Ton bureau ne se nommerait-il pas desktop comme le mien ?
Et attention aux majuscules :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ton bureau ne se nommerait-il pas desktop comme le mien ?
Et attention aux majuscules :slightly_smiling:[/quote]
Le mien s’appelle Desktop, avec un [size=150]D[/size] majuscule :slightly_smiling:

Merci de vos réponses.
Non c’est bien Bureau avec un B.
Pour le reste, est ce que c’est bien comme ça qu’il faut faire?
Sinon, y a t’il pas moyen de faire un copier/coller classique, comme dans Windows?

Déjà, installer un pilote à coup de cp c’est plus que louche comme méthode.
C’est quoi ta carte (pour le savoir : lspci -nn) ? T’es sûr qu’il n’y a pas de paquet correspondant dans les dépôts Debian ?
Et s’il n’y a pas de paquet Debian tout prêt (ce qui entre nous est peu probable), y’a pas un script d’installation dans l’archive que tu as téléchargée ?

Salut

Il te faut rajouter les dépots contrib et non-free dans ton sources.list, pour cela faire dans un terminal root :

modifier la ligne :

comme ceci :

Enregistrer en faisant ctrl+O
quitter en faisant crtl+X

Ensuite pour installer le pilote
Dans un terminal root tu fais :

puis

Puis tu redémarres le système et ça devrait être bon!

(Alternativement tu peux aussi installer le paquet firmware-iwlwifi via synaptic)

tu peux balancer le fichier sur ton bureau.

Ca commence bien! Je n'ai pas cette ligne quand je fais la manip. A la place de stable, j'ai squeeze!!!

[code]T'es sûr qu'il n'y a pas de paquet correspondant dans les dépôts Debian ?[/code]
Je sais pas ! Comment je peux savoir? Et comment on fait?

[code]y'a pas un script d'installation dans l'archive que tu as téléchargée[/code]
C'est quoi, c'est comme un exécutable?

Oui je sais, je suis nul, mais je me débrouillais sous Windows et là, je vous jure que j'essaye!!!!

Ca commence bien! Je n’ai pas cette ligne quand je fais la manip. A la place de stable, j’ai squeeze!!!

Je sais pas ! Comment je peux savoir? Et comment on fait?

C’est quoi, c’est comme un exécutable?

Oui je sais, je suis nul, mais je me débrouillais sous Windows et là, je vous jure que j’essaye!!!

[quote=“hlou”]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

Ca commence bien! Je n’ai pas cette ligne quand je fais la manip. A la place de stable, j’ai squeeze!!![/quote]
C’est pas grave. Il faut juste rajouter contrib et non-free à la fin de la ligne que tu as déjà.
Par contre dannyleconte en a oublié un morceau : il faut faire apt-get update juste avant de faire apt-get install firmware-iwlwifi

[quote=“hlou”]T'es sûr qu'il n'y a pas de paquet correspondant dans les dépôts Debian ?
Je sais pas ! Comment je peux savoir? Et comment on fait?[/quote]
lspci -nn pour lister ton matériel, puis tu cherches sur internet la référence de ce matériel en rajoutant le mot “debian” à côté, généralement on trouve assez facilement.
Ça ne te sera pas utile maintenant pour installer ton wifi (dannyleconte a raison, firmware-iwlwifi c’est bien le paquet qu’il te faut) mais à l’avenir tu sauras.

[quote=“hlou”]y'a pas un script d'installation dans l'archive que tu as téléchargée
C’est quoi, c’est comme un exécutable?[/quote]
Puisque tu viens de Windows, la notion de fichier .bat correspond mieux (sauf que les scripts Linux/Unix sont incomparablement plus puissants). Sous *nix ces fichiers de script se terminent souvent par .sh.

[quote=“syam”][quote=“hlou”]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main

Ca commence bien! Je n’ai pas cette ligne quand je fais la manip. A la place de stable, j’ai squeeze!!![/quote][quote]
C’est pas grave. Il faut juste rajouter contrib et non-free à la fin de la ligne que tu as déjà.
Par contre dannyleconte en a oublié un morceau : il faut faire apt-get update juste avant de faire apt-get install firmware-iwlwifi[/quote][/quote]

Merci Syam pour la correction, j’ai également édité mon post pour que ça corresponde au sources.list de hlou.

Super! Ca marche génial.

Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que vous m’avez fait faire en détail pour que j’apprenne s’il vous plait?
Et surtout, que je repère les commandes clés à repérer…

Merci à tous

Edition du fichier sources.list
[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main [/code]
La ligne que tu y trouves ne contient que les dépôts "main"
[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free[/code]
Tu y as ajouté les dépôts "contrib" et "non-free". Il vaudrait mieux changer "stable" en "squeeze", aussi
[code]apt-get update[/code]
Mise à jour des index : à faire après chaque modification du fichier sources.list, avant chaque installation d'un nouveau paquet et avant chaque mise à jour.
[code]apt-get upgrade[/code]
Vérification des mises à jour éventuelles de ton système. Il n'a pas été question de cette commande dans les posts précédents mais elle sert souvent alors je l'ajoute.
[code]apt-get install firmware-iwlwifi[/code]
Installation du paquet ([b]apt-get install[/b]) firmware-iwlwifi.

Edition du fichier sources.list

La ligne que tu y trouves ne contient que les dépôts “main”

Tu y as ajouté les dépôts “contrib” et “non-free”. Il vaudrait mieux changer “stable” en “squeeze”, aussi

Mise à jour des index : à faire après chaque modification du fichier sources.list, avant chaque installation d’un nouveau paquet et avant chaque mise à jour.

Vérification des mises à jour éventuelles de ton système. Il n’a pas été question de cette commande dans les posts précédents mais elle sert souvent alors je l’ajoute.

Installation du paquet (apt-get install) firmware-iwlwifi.

Et ne pas oublie de passer le sujet en Résolu avec la coche verte! =>