Comment installer une HP c4680 ?

Bonjour à tous,
Je suis sous Debian et je viens d’acheter une imprimante multifonctions (Print Scanner Copy) HP Photosmart C4680, compatible avec Linux.
Je ne sais pas comment faire pour la faire fonctionner avec mon ordinateur.
Pouvez-vous m’aider ?
Je précise qu’étant (presque) novice avec Linux, il faut bien m’expliquer les choses :slightly_smiling:
Merci beaucoup !!
Bonne journée à tous
galilea_val

ps : je cherche aussi à savoir quelle version j’ai de Debian (cf. infos ci-dessous) : stable, lenny … ? Merci !

Linux / Mozilla 1.8.1.19
Linux **** 2.6.32.2 #1 SMP PREEMPT Mon Dec 21 00:31:03 CET 2009 i686 GNU/Linux
kernel 4.0
noyau 2.6.32.2

bonjour

installe hplip-gui puis lance hp-toolbox

ensuite c’est facile tu suis ce qu’on te demande faire.

Bonjour,
Merci pour la rapidité de ta réponse ! J’ai installé hplip-gui puis lancé hp-toolbox en étant connectée à mon imprimante via USB, et il semblerait qu’il y ait un problème… :

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 1.6.10)
HP Device Manager ver. 6.3

Copyright (c) 2003-6 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

hp-toolbox: cannot connect to X server :0.0

Merci d’avance :slightly_smiling:

:013 :013 :013

essaye alors en root # hp-setup

si ca ne fonctionne pas tu peux connecter ton imprimante sans passer par hplip

tu ouvres ton navigateur à l’adresse localhost:631/
administration->addprinter normalement tu dois voir ton imprimante

Est Il possible de connecter ton imprimante avec un cable reseau?
Si c’est possible alors je conseille de brancher ton imprimante directement à ta box.
Comme cela n’importe quel ordinateur peut imprimer.

sans plus de résultats en étant root…
… et l’imprimante n’est pas reconnue : il y en a plein qui sont proposées dans la liste déroulante mais pas la mienne. L’autre choix possible est d’ajouter un “ppd file” mais qu’est-ce donc ?

merci pour vos réponses !

à limax :
j’arrive à lancer hp-toolbox, mais il ne reconnaît pas l’imprimante alors qu’elle est allumée et connectée à mon PC via USB.
Voir en PJ le message d’erreur qui s’affiche.

merci pour votre aide… !!

Effectivement ton imprimante est bien reconnue par hplip hplipopensource.com/hplip-web/mo … eries.html
Le driver que tu dois essayer est donc photosmart_c4600

-> Quand tu as ton navigateur à l’adresse localhost:631 tu dois avoir dans la liste des drivers photosmart_c4600.
Si tu n’as pas le fichier ppd je peux te le passer car j’avais testé récemment la dernière version d’hplip sur le site d’hp et je les ai tous gardés.

-> ca peut venir d’un problème de droit
essaye # adduser tonuser lp

adduser tonuser plugdev

adduser tonuser admincat lpadmin

déconnecte toi, revient sur ta session reessaye

-> Tu peux aussi avoir une vieille version d’hplip alors tu peux aussi essayer d’enlever hplip et d’installer la dernière version pris sur le site d’hp
Cette méthode est à essayer en dernier.
hplipopensource.com/hplip-web/in … ebian.html

pour savoir quelle debian tu as, regarde quelles sont les paquets que tu installes /etc/apt/sources

tu as essayé ça ? :

Bonsoir :slightly_smiling:

à Limax :
j’ai modifié les droits comme tu me l’as conseillé.
À cette adresse hplipopensource.com/hplip-web/in … index.html
j’ai téléchargé HPLIP 3.10.9. Tout y est très bien expliqué quant à l’installation mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout : il semblerait qu’il me manque des dépendances. Voici le message qui apparaît :

[code]
[…]
RUNNING PRE-INSTALL COMMANDS

OK

INSTALL MISSING REQUIRED DEPENDENCIES

warning: There are 3 missing REQUIRED dependencies.
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing REQUIRED dependency: python-devel (Python devel - Python development files)
warning: This installer cannot install ‘python-devel’ for your distro/OS and/or version.
error: Installation cannot continue without this dependency. Please manually install this dependency and re-run this installer.[/code]

Pour remédier à ce problème, on m’a conseillé sur un autre forum d’installer le paquet python-dev, mais je n’y parviens pas…

à hangarter :
hp-check -t est une commande inconnue !

merci pour votre aide et bonne soirée

que te renvoie # apt-cache search python-dev ?

Remarque tu peux aussi faire ca avec un gui comme synaptic, recherche de pythyon-dev et tu installes.

regarde bien ceci hplipopensource.com/hplip-web/in … ebian.html

avec une debian lenny (stable) # apt-get install cupsys cupsys-client libcupsys2-dev cupsys-bsd libcupsimage2 libcupsimage2-dev libdbus-1-dev g++ gs-esp libssl-dev libjpeg62-dev libsnmp-dev libc6 libtool libusb-dev make python-imaging policykit policykit-gnome python-qt4 python-qt4-dbus python-dbus python-gobject python-dev python-notify python python-reportlab sane libsane-dev sane-utils xsane

tu as installé le paquet hplip-cups ?

à limax :

apt-cache search python-dev me renvoie :

libboost-python-dev - Boost.Python Library development files
python-dev - Header files and a static library for Python (default)
libroot-python-dev - Python extension for ROOT - development files

le site d’HP ne propose pas d’installation avec une debian testing ?

à hangarter :
le paquet hplip-cups est inconnu…

Comment désinstaller totalement l’ancienne version de hplip (1.6.10-3etch1) ?

alors tu installes le paquet python-dev

apt-get install python-dev

(tu peux bien sur préférer une installation des paquets avec synaptic, c’est plus facile au début)

Il y a plus facile cependant pour installer les dépendances de hplip.

apt-get build-dep hplip

cela va t’installer tous les paquets pour compiler hplip.

ps: hplip-cups n’est que dans les depots de sid (unstable)

Bonjour
La commande apt-get build-dep hplip a fonctionné et j’ai réussi à imprimer ! Merci ! Mon problème semble donc résolu. Le seul hic c’est que je ne peux plus ouvrir OpenOffice ! pour l’instant c’est la seule application qui ne fonctionne plus.
Comment remédier à ce nouveau problème ? c’est forcément lié à la manip que j’ai faite non ?
Merci pour ton aide
bonne journée !

mince alors

je pense que apt-get build-dep t’a mis à jour un paquet qui fait que maintenant OOO bug.
De toute façon tu aurais eu ce problème avec une mise à jour.

Je te conseille de mettre à jour ta distribution.

apt-get update

apt-get upgrade

apt-get dist-upgrade (à voir ce qu’il te propose et à faire avec prudence)

sinon lancer open office en console pour voir les éventuelles erreurs.

pense à cocher résolu.

à +

Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la mise à jour à cause de bogues sérieux, graves ou critiques… Je vais lancer le sujet dans un autre post… quand je lance open office en console, ce message s’affiche :

/usr/lib/openoffice/program/soffice: line 352: /usr/lib/openoffice/program/pagein: Aucun fichier ou répertoire de ce type /usr/lib/openoffice/program/soffice: line 384: /usr/lib/openoffice/program/soffice.bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type
en fait j’aimerais en profiter pour mettre à jour openoffice car j’avais une version beaucoup trop ancienne !

Merci encore pour ton aide en tout cas :slightly_smiling:

Rebonjour…
euh… j’ai un nouveau problème avec l’impression !
Impossible d’imprimer un pdf dans Konqueror ou une page internet depuis Iceweasel (cf. les deux messages d’erreur ci-dessous).

Le problème provenait d’un manque d’espace dans /tmp et maintenant réglé, ouf !