Comment installer une version 5.14 du noyau pour faire fonctionner une carte Intel AX211 Wi-Fi?

Bonjour à tous,
j’ai installé debian 11 avec firmware-11.6.0-amd64-netinst.iso sur un Dell Inspiron 16 plus 7620.
La carte wifi n’est pas détectée à l’installation ni après, même en ajoutant les paquets firmware-iwlwifi et firmware-linux-nonfree.
C’est une carte Intel AX211 et je vois ici qu’elle n’est censée fonctionner qu’avec une version du noyau au moins égale à 5.14.
Or firmware-11.6.0-amd64-netinst.iso m’a installé une version 5.10. Où trouver des fichiers permettant d’installer une version 5.14 ?

Le noyau 6.0.0 est disponible dans les backports de bullseye.
linux-image-6.0.0-0.deb11.6-amd64 dans bullseye-backports
Donc autant directement essayer le 6 plus à jour.

Merci Verner pour ta réponse.
Suffit-il d’installer le paquet linux-image-6.0.0-0.deb11.6-amd64 comme n’importe quel paquet ou est-ce plus compliqué ?

L’installation de linux-image-*** mettra automatiquement à jour le paquet initramfs-tools.
Si tu n’utilises pas de carte graphique très spéciales genre nvidia ou autres qui nécessitent linux-headers-***, ça devrait suffire.

apt -t bullseye-backports install linux-image-amd64

A la condition bien sur que tu aies ajouté les backports dans ton sources.list:
vim /etc/apt/sources.list
ajouter:
deb http://deb.debian.org/debian bullseye-backports main contrib non-free

puis

apt update

J’ai installé le noyau 6.0.0 avec le paquet linux-image-6.0.0-0.deb11.6-amd64 comme indiqué par Verner et Zargos, tout s’est déroulé sans la moindre anicroche.

Ensuite les tentatives suivantes pour détecter la carte wifi :

  • installation de firmware-iwlwifi
  • suppression de /lib/firmware/iwlwifi-ty-a0-gf-a0.pnvm comme indiqué ici
  • installation de firmware-linux-nonfree.

se sont soldées par des échecs.

Par contre en remplaçant le répertoire /lib/firmware par celui contenu dans linux-firmware-20230210.tar.gz (sig) trouvé ici, le wifi fonctionne.
Il y a une différence importante entre les cartes Intel AX210 et AX211 : noyau au moins 5.10 pour la première et au moins 5.14 pour la seconde, et des pilotes différents.

Je complète le titre du sujet puisqu’il contient aussi des indications utiles pour le wifi, sans que cela justifie l’ouverture d’un nouveau sujet, le problème étant résolu.

Merci Verner et Zargos pour vos conseils clairs et fructueux.

J’ajoute que tout ce que j’ai pu faire n’a été possible que grâce à une astuce que m’avait indiquée MicP en août dernier et qui consiste à utiliser un smartphone comme modem usb, le pc ne comportant pas de carte ethernet.

2 J'aime