Comment installer ?

Bonjour,

Ca fait pas très longtemps que je suis passé à linux et j’ai encore quelques problèmes pour installer certaines choses.

Tout d’abord, j’ai des problèmes pour changer ma résolution d’écran, et ici kripteks m’a conseillé de télécharger et d’installer le driver de ma carte graphique.
C’est une ATI Radeon HD 4250, et j’ai téléchargé ati-driver-installer-10-10-x86.x86_64.run

Mon deuxième problème et pour les applets java sur le web, j’ai télécharger le fichier indiqué sur le site de java, et j’ai suivit leurs consignes, cad, mettre le fichier au bon endroit, changer les permissions avec chmod, et l’exécuter en faisant ./nomduficher. Et ça n’a pas marché.

Un résumer de mes tentatives d’installation :
exécuter en faisant ./nomdufichier (résultat : permissions non accordé)
aptitude install nomdufichier (résultat : installation de 0 paqués de 0 koctets)
dpkg -i nomdufichier (résultat : je sais plus mais ça ne marche pas)

Il vat de soit que j’étais en su.

Merci d’avance pour vos réponses,

Phantometalleux

1°) Problème ATI : voir les pages concernant les cartes graphiques sur le wiki-debian

2°) Java : présent dans les dépôts sun-java6 en non-free, install le paquet ou il est indiqué “plugin” plus les dépendances.

3°) Eviter d’installer n’importe quoi de n’importe ou comme le windowsien de base.

4°) Le moteur de recherche est ton ami :115

+1 avec Triangle.
Il faut toujours installer des paquets présents dans Debian, et “à la mode Debian”.
Les recherches, tu les fait dans notre forum et si tu ne trouves pas, sur le site officiel Debian.

[quote=“Wiki”]
Installation

cd /usr/local/bin/

wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip[/quote]

Mes driver ne sont pas en .zip, donc je ne suis pas sur que ça marche.

Merci, mais j’ai déjà essayé avec les méthodes cité plus haut et ça ne marche pas.

Qui te dit que j’essaye d’intaller n’importe quoi n’importe où ?

Il est certe mon ami, mais si il avait été un ami efficace je n’aurais pas posté ici.

Et si j’ai besoin d’installer des paquet qui ne sont pas présent dans Debian, comme c’est le cas pour le driver de ma carte graphique ?
Et je veux bien y faire “à la mode Debian”, mais tout les moyen que j’ai trouvé, n’ont pas marché pour installer ce que je souhaite.

Enfin, si j’ai mis longtemps pour répondre, ce n’est pas que je ne suis pas intéressé, c’est que je viens de déménagé, et je n’ai toujours pas internet chez moi.

Salut,

Ce qu’ils ont oublié de te dire :slightly_smiling:

Tu mets un titre explicite et tu ne poses qu’une seule question par post

C’est que pour exécuter ce genre de programme il faut en avoir le droit ce qui signifie “être root” ou son délégué par “sudo” Je te laisse le soin de lire tout çà sur notre wiki (raccourci en haut à droite)

[quote=“Phantometalleux”]

[quote=“Wiki”]
Installation

cd /usr/local/bin/

wget smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip[/quote]

Mes driver ne sont pas en .zip, donc je ne suis pas sur que ça marche.[/quote]
C’est vrai que ce n’est pas expliqué sur la page du wiki ce que sont smxi/sgfxi, du coup tu n’as pas bien saisi la chose.

smxi est un script non-officiel qui permet de faire pleins de choses (si ça t’interesse de savoir quoi exactement, voir le site http://smxi.org/) de manière simplifiées. Et donc entre autres d’installer les drivers graphiques en faisant appel à un autre script nommé sgfxi. Donc puisque c’est ton problème, autant installer (si tu souhaites l’utiliser) sgfxi directement, ce sera plus simple. Pour ça logue toi en root et fait :

Cette ligne installe le script, pas tes drivers, du coup on s’en fout que tes drivers soient en zip ou pas, il va pas installer ton .run de toutes façons, il va faire bien mieux. Il va detecter quelle est ta carte graphique, va télécharger en conséquences le driver aproprié et te l’installer proprement. Mais pour cela il faut être logué en console et en root et lancer le script (une fois installé bien sûr) en tapant sgfxi.

Pour plus d’infos :
http://smxi.org/docs/sgfxi-manual.htm
http://smxi.org/site/faqs-sgfxi.htm

[quote=“Phantometalleux”]

Merci, mais j’ai déjà essayé avec les méthodes cité plus haut et ça ne marche pas.[/quote]

http://packages.debian.org/squeeze/sun-java6-plugin

Il faut que les dépôts non-free soient activés dans ton sources.list

Qui? Ben toi :

et aussi

[quote]et j’ai téléchargé ati-driver-installer-10-10-x86.x86_64.run
[/quote]
c’est pas du tout dans le style debian

Salut,

Fervent partisan de smxi/sgfxi, avec cependant un bémol, c’est que de ce moment je n’arrive plus à réinstaller la dernière version de nVidia !

Pourquoi le limiter à l’installation de sgfxi plutôt que le couple complet. smxi a tant de choses à apporter en supplément tel que le nettoyage, la suppression des inutiles …

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Fervent partisan de smxi/sgfxi, avec cependant un bémol, c’est que de ce moment je n’arrive plus à réinstaller la dernière version de nVidia !

Pourquoi le limiter à l’installation de sgfxi plutôt que le couple complet. smxi a tant de choses à apporter en supplément tel que le nettoyage, la suppression des inutiles …[/quote]
Ben par pédagogie, c’est plus simple quand on ne connait pas ces scripts et qu’on veut juste installer les drivers graphiques de juste lancer sgxi plutôt que de lancer smxi puis de comprendre comment il fonctionne et ensuite de trouver où se trouve la partie pour installer les drivers. Rien ne l’empêchera de s’y interesser plus tard si il le souhaite.