Comment lancer en auto une connexion RTC bas débit ?

Bonsoir,

Ma papa a encore fait des siennes : il a planté son PC portable avec Windows XP dessus, et en plus il a perdu son CD de réinstallation…

Donc, je suis en train de lui mettre une Debian Testing dessus.

J’ai eu déjà un 1er problème épineux : cette machine a un Winmodem Conexan, et donc il m’a fallu installer les pilotes de linuxant en version gratuite mais limitée à 14kBps (c’est un brin lent tout ça).

Mon problème est de trouver une solution simple (mon père est très peu technique, et déjà qu’il avait du mal sous XP) pour que quand on ouvre une fenêtre Icedove ou Iceweasel, la connexion se lance automatiquement. De même, il faudrait qu’une icône apparaisse dans la zone de notification pour connaître l’état de la connexion. L’idéal serait aussi de pouvoir achever la connexion en automatique, à la fermeture de Icedove et Iceweasel, voire à l’issue d’une période d’inactivité.

Sous Google, on trouve beaucoup de choses sur les connexions ADSL, et très peu sur le ppp bas débit.

Savez-vous m’indiquez une méthode ou même une voie de recherche ?

Merci d’avance.

Il y a des utilitaires, genre wvdial, mais AMA, ce n’est pas idéal, parcequ’il n’y a pas d’interface pour savoir si c’est connecté ou pas, et les délais de fermeture de la ligne sont toujours trop courts ou trop lents suivant comment on les règle en auto.
J’utiliserais plutot kppp, ou il faut appuyer sur un bouton pour se (de)connecter et ou tu peux suivre ta conso.
tu peux aussi faire une bête connection “FAI” dans /etc/network/interface, et deux raccourcis sur le bureau: un qui fait un ‘sudo ifup FAI’, et l’autre ‘sudo ifdown FAI’…

pS: je suis sous konqueror, mais il me semble qu’iceweasel intègre un numéroteur automatique.

Tu as le paquet diald qui fait ça très bien. Tu trouveras ici http://charlemagne.dyndns.org/lycee.htmlune référence à diald, je l’avais utilisé pour partager une connexion Modem sur deux salles de 15 machines chacune sur une connexion 28800 bauds. Ça marchait bien… Mais attention, la distribution à l’époque de ce document était la Bo. Comme tu vois, je laisse mon premier message en évidence pour me rappeler ce temps où je ne connaissais pas Linux:

[quote]…Nombreux renseignements pêchés sur Internet et une remarque aux spécialistes qui répondent “rtfm”: “Si on n’a jamais entendu parlé de LPRng, comment peut-on être mis au courant de son existence si ce n’est en demandant autour de soit comment faire avec LPR?”
[/quote](il s’agissait de mettre en réseau une imprimante)

[quote=“mattotop”]Il y a des utilitaires, genre wvdial, mais AMA, ce n’est pas idéal, parcequ’il n’y a pas d’interface pour savoir si c’est connecté ou pas, et les délais de fermeture de la ligne sont toujours trop courts ou trop lents suivant comment on les règle en auto.
J’utiliserais plutot kppp, ou il faut appuyer sur un bouton pour se (de)connecter et ou tu peux suivre ta conso.
tu peux aussi faire une bête connection “FAI” dans /etc/network/interface, et deux raccourcis sur le bureau: un qui fait un ‘sudo ifup FAI’, et l’autre ‘sudo ifdown FAI’…[/quote]Merci des réponses Mat, j’ai testé en effet wvdial, c’est bien pour diagnostiquer si ça marche (si le modem est actif), mais je ne peux pas demander à mon père de lancer ça seul.

kppp a son équivalent sous gnome qui est gnome-ppp, mais là, même chose, ça ne se lance pas en automatique, et donc mon père devra d’abord lancer la connexion, puis ouvrir Icedove (en fait, il n’utilise pas Internet, mais juste la messagerie), puis il lui faudra penser à fermer la connexion manuellement.

Plus ennuyeux, le mot de passe est modifiable par l’utilisateur, comme sous XP. Et malheureusement 95% des pannes de connexion qu’avaient mon père étaient dues au fait qu’il avait modifié par inadvertance ce mot de passe (il a 80 ans et a découvert l’informatique il y a 4 ans). A moins que je ne puisse verrouiller le fichier touché par gnome-ppp (.wvdial.conf si j’ai bien compris) ?

Ta dernière proposition présente le même inconvénient que la 2ème.

[quote=“fran.b”]Tu as le paquet diald qui fait ça très bien.[/quote]Ce paquet, bien qu’ancien (1997), semble correspondre à ma demande et surtout aux besoins de mon père, à une réserve près, semble-t-il : pas d’indication de connexion “visible”. Mais en fait, cela n’est pas très important si la connexion monte et retombe seule, fonction du sniffage des paquets.

Autre avantage de cette solution, il ne sera pas possible à mon père de tripatouiller les paramètres de connexion. Il ne pourra donc rien “casser” comme il avait l’habitude de le faire.

Je vais creuser la question et essayer de comprendre comment ça marche.

Merci à toi et encore à Mat.