Comment lancer firefox sans window-manager

Bonjour
Je débute sur Linux pour ce projet :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4937

Est-il possible de lancer firefox sans avoir au préalable installé de window-manager?

j’ai fait :
une installation à partir du CD « officiel » d’installation de la « testing »
Sans rien cocher à l’écran “sélection des logiciels Debian”

#apt-get update #apt-get upgrade #reboot #apt-get install firefox #reboot $firefox
la console me répond :

Que manque-t-il à firefox pour fonctionner ? Je dois lancer xwindow ?

Il faut installer X pour avoir firefox. Ca n’est pas dans les dépendances car on peut le lancer à partir d’une machine distante qui, elle, a ce système X. X n’est donc pas complètement obligatoire dans le cas général mais le devient si on veut travailler sur la machine elle même.

Excuse mon ignorance mais

ce la suffirait pour installer X?
Non je viens de le tenter.
Comment on installe ce fameux X?

Pour installer x savoir quelle en est la “version” : en sarge, c’est xfree86, et etch et sid, c’est xorg. Donc :
apt-get install xorg (à lancer avec les droits root)
Un gestionnaire de fenêtre gnome ou kde, voire plus léger comme xfce peut aussi être demandé (pas testé de lancer FF sans un gestionnaire de fenêtre).

Ok, j’ai fait

et

mais j’ai la même réponse.
J’ai lancé X

mais j’ai maintenant un écran gris avec la croix. Que fait-on à partir de là?
Faut-il absolument passer par un window manager?
Si oui quel est le plus léger?

Dans les très légers, les “box” style fluxbox …, ou windowmaker (que semble recommander fran.b). Léger mais assez complet, xfce.
Gnome et KDE sont plus lourds.
Je crois qu’il y a un fil dans la section “trucs et astuces”

En fait je souhaite lancer Linux avec un bootsplach personnalisé et passer directement de ce bootsplatch à Firefox en plein écran sur un site.
Je veux éviter au “spectateur” de voir autre chose que le bootsplach, pas de verbose, pas de grub ,pas d’interface graphique, pas d’écran de lancement de FF.
Ca vous parait réalisable?
Si oui j’ai l’année pour trouver comment 8)

Je crois que
apt-get install xorg
est insuffisant. Il me semble que c’est

apt-get install x-window-sytem-core

ensuite entrer avec
$ startx

+1 ricardo

et le paquet xorg s’apelle xserver-xorg

edit: euh non je dit des conneries là

je :arrow_right:

[quote=“denis.ws”]En fait je souhaite lancer Linux avec un bootsplach personnalisé et passer directement de ce bootsplatch à Firefox en plein écran sur un site.
Je veux éviter au “spectateur” de voir autre chose que le bootsplach, pas de verbose, pas de grub ,pas d’interface graphique, pas d’écran de lancement de FF.
Ca vous parait réalisable?
Si oui j’ai l’année pour trouver comment 8)[/quote]
Oui c’est faisable, il faut successivement regarder la configuration de lilo ou grub, installer kdm et regarder l’autologin avec un utilisateur aux droits réduits.

  1. Configuration de lilo ou grub pour le boot
  2. Création d’un utilisateur standard
  3. autologin KDM.

apt-get install kdm

Puis tu peux voir par exemple:http://www.ltsp.org/contrib/autologin_kdm.html

la suggestion de fran me semble adaptée, mais pas tout à fait complète, car il te faut au moins un window manager (kde si tu décides de faire l’autologin avec kdm, et ensuite dans la session qui s’ouvre il faut configurer le démarrage automatique de firefox, par exemple en mettant un script de lancement de kde dans /home/<le_user_d_autologin>/.kde3/Autostart

C’est pas trés compliqué à faire donc, mais ça installe plein de truc KDE inutiles si la machine est destinée qu’à lancer firefox en fullscreen.

Alors j’ai trouvé ici quelques autres pistes ne necessitant que x-window-system pour tourner à priori et qui permettent donc de démarrer AMA plus rapidement comme tu veux, ici:
lea-linux.org/pho/read/8/229201/241394

celle là m’a l’air à tester d’abord:

[quote]mettre dans /etc/inittab

1:2:respawn:/usr/X11R6/bin/X 2:2:respawn:/bin/su - nom_d_utilisateur -c "/usr/X11R6/bin/firefox --display 127.0.0.1:0"[/quote]
Je pense qu’un simple

1:2345:respawn:su - nom_d_utilisateur -c "startx /usr/X11R6/bin/firefox"doit marcher.

et sinon:

[quote]Écrire le petit programme c suivant en remplacant username par le nom usager souhaité.

int main() { execlp("login", "login", "-f", "username", 0); }
Compiler avec gcc; gcc file.c -o autologin

Copier le fichier autologin dans /sbin: cp autologin /sbin/autologin

Donner droit d’execution: chmod 755 /sbin/autologin

Modification du fichier inittab afin que agetty soit en mesure d’utiliser l’autologin.

Remplacer la ligne 1:2345:respawn:/sbin/getty 38400 tty1 (il me semble que c’est ça)
Par la ligne suivante:


Pour le démarrage automatique du serveur X…

Ajouter dans le fichier .bashrc de l’usager en question ‘startx’.

Afin d’éviter que le serveur soit demandé d’executer à tout les coups que l’usager ‘username’ se connecte, vous pouvez ajouter la condition suivante dans le fichier .bashrc:

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
startx
fi

[/quote]
Pour cette derniere solution, remplacer startx par startx /usr/X11R6/bin/firefox .

Merci de votre aide à tous
Je crois que pour comprendre et faire tout cela j’en ai pour une semaine.
Hé oui je suis du genre rapide. :confused:
Je me plonge la dedans… Rendez-vous quand j’aurai avancé

La solution proposée par fran et que j’ai complètée ne devrait pas te prendre des heures à mettre en place, et si elle est suffisante pour tes besoins oublies les autres qui sont plus satisfaisantes intellectuellement, mais peut être pas necessaires.

salut :wink:

j’avais plus barbare mais pas conseillé ca lance firefox en root …

La solution de MattOTop est bien meilleur…

En complement sache que firefox en plein ecran n’existe pas tel quel tu auras toujours une barre d’url, il me semble neanmoins qu’il existe une possibilité avec un plugin nommé autohide

seul inconvenient celui ci n’est plus disponible que pour firefox version 1.5 et plus, donc à voir si tu peux te procurer une ancienne version d’autohide auprés de l’auteur ou eventuellement installer firefox >= 1.5

voila un lien qui explique comment realiser ca :

http://www.neveprise.net/main.do?id=howto-misc-firefox-kiosk

et l’adresse d’autohide :

http://www.krickelkrackel.de/autohide/

Ta solution est quand même plus satisfaisante et plus légère (un X, un firefox point barre, c’est quand même satisfaisant), par contre j’ai eu des soucis en tripatouillant inittab, ça m’a laissé des mauvais souvenirs.