Comment lancer firefox sans window-manager

Bonjour
Je débute sur Linux pour ce projet :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4937

Est-il possible de lancer firefox sans avoir au préalable installé de window-manager?

j’ai fait :
une installation à partir du CD « officiel » d’installation de la « testing »
Sans rien cocher à l’écran “sélection des logiciels Debian”

#apt-get update #apt-get upgrade #reboot #apt-get install firefox #reboot $firefox
la console me répond :

Que manque-t-il à firefox pour fonctionner ? Je dois lancer xwindow ?

Il faut installer X pour avoir firefox. Ca n’est pas dans les dépendances car on peut le lancer à partir d’une machine distante qui, elle, a ce système X. X n’est donc pas complètement obligatoire dans le cas général mais le devient si on veut travailler sur la machine elle même.

Excuse mon ignorance mais

ce la suffirait pour installer X?
Non je viens de le tenter.
Comment on installe ce fameux X?

Pour installer x savoir quelle en est la “version” : en sarge, c’est xfree86, et etch et sid, c’est xorg. Donc :
apt-get install xorg (à lancer avec les droits root)
Un gestionnaire de fenêtre gnome ou kde, voire plus léger comme xfce peut aussi être demandé (pas testé de lancer FF sans un gestionnaire de fenêtre).

Ok, j’ai fait

et

mais j’ai la même réponse.
J’ai lancé X

mais j’ai maintenant un écran gris avec la croix. Que fait-on à partir de là?
Faut-il absolument passer par un window manager?
Si oui quel est le plus léger?

Dans les très légers, les “box” style fluxbox …, ou windowmaker (que semble recommander fran.b). Léger mais assez complet, xfce.
Gnome et KDE sont plus lourds.
Je crois qu’il y a un fil dans la section “trucs et astuces”

En fait je souhaite lancer Linux avec un bootsplach personnalisé et passer directement de ce bootsplatch à Firefox en plein écran sur un site.