Comment lancer plusieurs gestionnaires graphiques en même temps dans Debian ?

Maintenant ça me reviens, il y avait une distribution basée sur Ubuntu qui ouvrait tous les environnement de bureau possible en simultanée, il faudrait regarder les fichiers de conf pour se faire une idée. je n’ai pas le temps ni l’envie de le faire mais pour ceux qui serait intéressé ça se passe par ici http://distrowatch.com/table.php?distribution=hybryde

Merci sv0t. Je vais aller voir ça en espérant que cela va enfin satisfaire ma curiosité…:smile:

Bon ben j’ai quand même fini par trouver un moment pour suivre le lien communiqué par sv0t. Cela renvoie vers une page concernant la distribution Hybryd, qui semble ne plus être supportée depuis quelques temps, et qui a la particularité de comporter plusieurs environnements pouvant être permutés sans avoir à se déconnecter/reconnecter. Mais je n’y ai pas trouvé d’exemple de configuration. C’est peut-être bien pour obtenir une configuration similaire que sont données ces indications au cours de l’installation de Debian. Ce serait sympa de savoir comment faire ça.

LXDM (LXDE Display Manager) :wink:

Quel rapport avec la choucroute ? :confused:

Tout ce que je trouve c’est une page FB si tu est dessus tente d’envoyer un message au dev… https://fr-fr.facebook.com/hybrydedistribution/

Gestionnaire graphiques, gestionnaire de connexion, gestionnaire de fenetre et envirronement de bureau… Perso, je m’y perds.

Je voulais juste ajouter:
startx – :1 à tester dans un tty

startx firefox – :1

startx slim – :1 ne passe pas chez moi même en root.

Ce lien me renvoie sur une page google qui dirige vers des tutos pour installer LXDM. Je veux pas installer LXDM, j’ai déjà 3 gestionnaires, tu penses bien que je vais pas en rajouter un, j’ai déjà du mal avec ceux que j’ai…:smile:

LXDM est à mon goût le gestionnaire de bureaux le plus adapté pour lancer plusieurs X (interfaces graphique) en même temps.

Pour lancer une application sur un écran partitculier ou PC :

• vérifie la valeur de ta variable d’environnement DISPLAY : echo $DISPLAY qui te renvois :0
  • Pour la changer export DISPLAY=":1" par exemple
  • Après tu lances tes applis…

Pour faire court :smiley:

Ciao ++

Attend… ça fait quoi concrètement de remplacer le 0 par le 1 (je suis pas un pro, moi) ??

çà envoie sur l’écran 1 au lieu du 0 (deffault) :wink:

C’est bien ce qui me semblait… On avance un peu je crois. Mais je n’utilise pas plusieurs écrans. J’aimerais juste savoir quel est l’intérêt de lancer plusieurs gestionnaires en même temps, et comment faire ??

:confused:

L’interêt c’est plus particulièrement de stocker les données sur un serveur (autre que dans l’entrepot par ex) et de mettre des mini-postes sans disques durs (par exemple) et de lancer sur ces mini-postes des interfaces graphiques (par ex avec juste un logiciel de gestion de marchnadises accessible (ou un X perso ou bien).

Comme çà si un mec veut prendre le disques et donc les données et bie … i l n e p e u t p a s !

:smiley: par ex…

How To !?? ben c une autre histoire … un X leger et ou pas xhost par ex …

ça n’a pas beaucoup avancé cette affaire pendant les fêtes. A ce propos, meilleurs voeux à tous. Plusieurs gestionnaires graphiques lancés en même temps, ça devrait permettre, à mon avis, de pouvoir configurer chacun de ses bureaux indépendamment, d’avoir par exemple un bureau gnome, un KDE, un LXDE, etc, etc… Entre autres choses évidemment, non ?

Bonjour

Je pense que, pour éviter toute confusion, il faut d’abord faire une petite mise au point concernant les termes utilisés.

Il y a :

Le serveur X : c’est ce qui permet au système debian d’utiliser les fonctionnalités de la carte graphique de la machine pour que l’affichage soit en mode graphique (par opposition au mode texte).

Le gestionnaire de session (gdm, ligthdm,kdm, slim,xdm, etc.) permet d’ouvrir une session dans l’Environnement de Bureau (Desktop Environnement)
Pour ce faire, il affiche une fenêtre dans laquelle on s’identifie avec un nom de compte utilisateur et un mot de passe et on peut choisir l’environnement de bureau à utiliser (si plusieurs ont été installés).

Et l’Environnement de Bureau (Dektop Environment): gnome, kde, lxde, xfce, cinnamon,mate, ect.

1 J'aime

Confusion il semble y avoir, en effet.

Je ne vois pas le rapport entre plusieurs environnements de bureau lancés en même temps et le fait de configurer ceux-ci. Tu peux très bien les avoir tous installés en même temps, et configurés, sans avoir à les lancer tous en même temps.

C’est ce qu’on dit depuis un moment : c’est très compliqué à saisir tout ça. Je prend un exemple simple : lorsque je démarre ma debian avec l’environnement de bureau par défaut, j’ai 4 bureaux qui sont désespérément les mêmes. Même pour configurer des fonds d’écrans différents, c’est pas évident. De plus il y a un autre soucis au niveau compréhension, c’est qu’ il est précisé que plusieurs gestionnaires peuvent être lancés en même tps s’ils gèrent des serveurs x différents, et il ne me semble pourtant pas qu’il y en ait plusieurs de serveurs x, si ? C’est pas évident cette affaire. Pour préciser mon idée précédente, comment faire donc pour avoir un environnement gnome sur un bureau, un environnement kde sur un autre bureau, etc… dans la même session ? En ce qui me concerne, il n’y a pas de confusion au niveau des termes.

Ah ça y est, je pense que j’ai saisi. Tu parles des 4 (par défaut) bureaux virtuels. Et tu voudrais sur chaque bureau virtuel un environnement de bureau différent.

Je peux me tromper, mais je vois un problème avec ta demande : c’est l’environnement de bureau (plus exactement son gestionnaire de fenêtres, windows manager) qui gère les 4 bureaux virtuels. Donc impossible de demander à Gnome, dans un de ses 4 bureaux virtuels, de te lancer KDE. Et inversement.

D’ailleurs je me demande bien l’intérêt.

Je pense qu’on te parlait de plusieurs instances du serveur X, qui lui est un programme unique.

1 J'aime

Salut seb-ksl. C’est bien ça: avoir chacun des bureaux avec un environnement différent. Alors l’intérêt est, bien-sûr, principalement esthétique. Par contre, là où je ne te comprends pas c’est quand tu parles de demander à gnome de lancer kde. Ce que je comprends dans cette histoire, c’est qu’il est dit qu’on peut lancer gdm3, kde et lightdm dans la même session pour justement permettre de configurer des environnements différents dans la-dite session entre autres. Pour ce qui est de lancer plusieurs instances du serveur x par contre là, c’est pas clair pour moi. Ou alors ça serait dans le cas où il y aurait plusieurs utilisateurs du PC ? Je vois toujours pas bien en fait…

Bonsoir,

J’ai le sentiment que vous confondez gestionnaire de connexion graphique (kdm, gdm, …) et gestionnaire de fenêtres (kde, gnome, xfce).

Lorsque plusieurs gestionnaires sont installés sur une machine, la bannière de connexion graphique affichée par le gestionnaire de connexion graphique dispose d’un menu qui permet de changer le gestionnaire de fenêtre qui sera démarré, de manière ponctuelle ou permanente.

Le choix n’est pas bridé par le gestionnaire de connexion : on peut démarrer kde ou gnome ou xfce ou … depuis kdm ou depuis gdm etc.

Cordialement

Dominique