Comment lancer plusieurs gestionnaires graphiques en même temps dans Debian ?

Bonjour à tous. J’ai récemment installé Debian Jessie sur une de mes machines et j"ai vu, au cours de l’installation, que plusieurs gestionnaires graphiques pouvaient être lancés en même temps s’ils géraient des serveurs X différents. Il faut, semble-t-il configurer chacun des gestionnaires graphiques, modifier leurs scripts de lancement et désactiver le test de gestionnaire graphique par défaut. Mais comment fait-on cela ? C’est pour moi de la science-fiction. En effet, je ne suis plus tout jeune (54) et tout nouveau sur Linux, donc je ne maîtrise pas des masses. Une âme charitable pourrait-elle m’accorder un peu de son temps pour m’indiquer clairement la marche à suivre (fichiers à modifier, commandes, etc…). D’avance merci et longue vie à cette communauté.

À tout hasard, c’est dans quel but ? (Cela pourrait aider !)

Et bien, Debian étant livrée avec plusieurs environnements graphiques disponibles (Gnome, KDE…), c’est pour avoir le bon gestionnaire graphique paramétré avec l’environnement adéquat (GDM3 pour Gnome, KDM pour KDE…), lors de la sélection d’un bureau à l’écran de connexion car je n’ai pas l’impression que ça se fasse automatiquement. Mais je me trompe peut-être.

Bonjour tramber6

J’ai déjà installé (sur une machine virtuelle) tous les Environnements de Bureau proposés au cours de l’installation debian depuis une image iso netinstall et ça fonctionne bien, je viens de la mettre à jour et la tester.

L’installation du système debian et de tous les Environnements de Bureau proposés m’a pris un peu moins de 7GB d’espace disque.

J’ai laissé faire le programme d’installation de la netinstall qui a tout installé en une seule fois.

C’est par le gestionnaire de connexion graphique (c’est gdm3 qui a pris la priorité)
que le choix de l’environnement de bureau peut être fait :

Il n’y a qu’un serveur X installé pour tous ces Environnements de Bureau

Bonjour,

Très intéressant. Est-il possible de préciser où toutes ces informations ont été vues ?

1 J'aime

Bonjour jcsm33

Au cours de l’installation de debian en utilisant l’image ISO netinstall, on arrive au choix de l’Environnement de Bureau,
et j’ai alors coché tous les Environnements de Bureau comme on peut le voir ci-dessous :

C’est tout ce que j’ai eu à faire,
et le gestionnaire de connexion permet de choisir l’environnement de Bureau à utiliser. (voir ma capture d’écran précédente)

Salut à tout le monde… J’ai vu ça pendant l’installation et, sur mon système j’avais sélectionné GDM3 comme gestionnaire par défaut. KDM et Lightdm étaient également proposés. Comme j’ai des problèmes d’affichage quand je sélectionne notament KDE comme evironnement de bureau, je me demandais si ça n’a pas une incidence.

Salut MicP et merci pour ta réponse. Dans /etc/init.d il y a pourtant bien les scripts de GDM3, KDM et Lightdm…

Bonsoir

Comme tu peux le constater, j’ai utilisé l’installateur en mode texte
alors que tu as utilisé l’installateur en mode graphique.

Mais voilà ce que ça donne en utilisant l’installateur en mode graphique et en ayant choisi KDM comme gestionnaire de connexion graphique :

Sur cette toute récente installation, l’espace disque occupé est de 5,5GB
J’avais créé l’autre depuis plus d’un an, et ce sont sans doute les mises à jour qui ont finit par prendre de la place.

Je vois, mais ça ne résoud pas la question de la possibilité de lancer les gestionnaires graphiques comme il est précisé sur ma capture d"écran d’installation postée plus haut.

Dans ta capture d’écran, on te propose de choisir le gestionnaire graphique de session (ou de connexion)

J’avaisi testé avec gdm qui s’était automatiquement installé quand j’avais utilisé l’installateur en mode texte,
et je viens de tester kdm après avoir refait une installation par l’installateur en mode graphique.

Donc tu voudrais que je refasse un autre test d’installation en utilisant cette fois-ci lightdm ?

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux obtenir.

On me propose de choisir celui qui sera utilisé par défaut. En fait, j"aimerai pouvoir choisir d’utiliser celui de mon choix, voire les trois puisque c’est apparemment possible d’après ma capture d’écran. J’aimerais savoir comment on peut faire ça.

Bonjour tramber6

Je n’ai jamais eu à le faire, et je ne vois pas du tout l’intérêt ni comment on peut utiliser plusieurs gestionnaires de session en même temps.

Je passe le relais à ceux qui connaissent cette manipulation

Ben moi je ne vois pas trop non plus d’autant qu’il est dit que plusieurs gestionnaires peuvent être lancés en même tps s’ils gèrent des serveurs X différents. Y a plusieurs serveurs X dans Debian ?? J’y comprends pas grand chose et c’est pour ça que j’aurai bien aimé qu’on m’explique ce que signifie cette capture d’écran. Merci à toi tout de même MicP

Bon, finalement à force de farfouiller j’ai trouvé comment changer le gestionnaire graphique par défaut (c’est simple en fait) et j’ai résolu mon petit merdage d’affichage. Je vais quand même laisser cette discussion ouverte pour le moment car j’aimerai bien connaître le sens de ce que dit cette capture d’écran d’installation. Si quelqu’un pouvait me renseigner, juste pour savoir…

ben, ce serait sympa de partager la méthode que tu as utilisée. :confused:

Si tu tiens vraiment à avoir plusieurs environnement de bureau lancé en même temps, tu devrais te diriger vers la virtualisation. De cette façon tu auras plusieurs machines indépendante qui seront fonctionnelle. :wink:
Sinon pour répondre à ta question, je ne vois vraiment pas l’utilité d’avoir plusieurs serveurs X lancé en simultané. à part pour bouffer des ressources…
Edit: J’en connaît qui se contente d’un TTY

Salut Watael. Dans un terminal, tu tapes: dpkg-reconfigure gdm3 si c’est lui qui est paramétré par défaut, kdm si c’est lui, etc… La commande provoque l’ouverture d’une fenêtre où sont listés les différents gestionnaires installés dans le système, et tu n’as plus qu’à faire ton choix.

C’est pas que je tiens à avoir plusieurs environnements de bureau lancés en même temps, c’est juste que je m’explique pas à quoi correspondent ces indications données lors de l’installation. J’ai testé gdm3 et kdm, et ils semblent surtout être des gestionnaires graphiques de connexion. Cela change l’environnement graphique au loggin, mais j’ai pas l’impression que ça change autre chose. Faut voir à l’usage…:neutral_face:

Si j’ai bien lu, ça indique juste que c’est possible de lancer, par exemple, gdm et kdm en même temps mais au prix d’une modification de la configuration par défaut.

L’utilisation standard consiste à n’avoir qu’un seul gestionnaire de connexion à la fois.

Cela dit, le texte présente ce qu’il faut faire mais en supposant que le lecteur saura comment faire…