Comment lancer un programme dans une console ?

Bonjour,
Qui sait comment peut-on lancer un programme dans une console ?( comme sous gnome une option du lanceur le permet )

par exemple, je voudrais, avec cron lancer mplayer à l’ heure des infos, ce qui nécessite qu’il soit lancé dans une console.

même pour rechercher cette info je suis dans le brouillard !

Si tu n’as pas besoin d’interagir avec la console, je pense que screen pourrait peut-être convenir. À fouiller.

Pour xterm :
xterm -e “mplayer -option1 -option2”

Les methodes peuvent varier selon les terminaux, cf. man ton-terminal-favori !

Comme le dit vv222, en général c’est : x-terminal-emulator -e commande_à_lancer
Cela dépend du terminal que tu utilises. Ceci dit ça marchera toujours comme ça. Sinon il faut que tu regardes le man de ton émulateur de terminal.
Pour une tache cron :
wiki.debian-facile.org/manuel:crontab

Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Tu veux enregistrer un programme en arrière plan, et tu utilises un logiciel pour afficher des flux videos … :naughty:
Sans aller jusqu’à installer mythtv si tu veux juste enregistrer une émission de temps en temps, utilise mencoder.
Tu peux utiliser par ex ce script (à adapter à ta config)
http://old.nabble.com/how-to-use-mencoder-to-record-TV-program-td20300009.html

[quote]Sans aller jusqu’à installer mythtv si tu veux juste enregistrer une émission de temps en temps, utilise mencoder.[/quote]Si c’est pour faire ça, il y a aussi VLC qui est très bon pour ce genre de choses.

[quote=“josephtux”]Bonjour,
Qui sait comment peut-on lancer un programme dans une console ?( comme sous gnome une option du lanceur le permet )[/quote]
Assez simple, soit le prog est dans le path :

soit tu es dans le répertoire où ce trouve le programme:

ça tu regardes comment on ajoute une entrée (ligne) dans cron, et a priori, tu peux lancer ton mplayer avec les paramètres que tu veux … (jamais essayé mais why not)

Bonjour,
tout d’abord merci à tous pour vos nombreuses suggestions;

cependant, ma question est plus restrictive ( peut-être abusive ? )

Je voudrais
1 m’affranchir de X
2 dans mon exemple, écouter et non enregistrer ( une sorte de radio-réveil ), mais ceci n’était qu’un exemple. Cela pourrait servir pour enregistrer en écoutant, par exemple, une bonne façon de contrôler ce qu’on enregistre.
3 de façon plus générale, comprendre comment on ouvre un terminal ( /dev/tty1 ) ouvert/connecté avec les droits utilisateur pour y lancer automatiquement (sans intervention active ) un programme quelconque avec cron.

J’ai retenu l’idée de screen ( je ne vois pas encore très bien comment … ) et cela m’a fait aussi penser à script… qui pourrait me montrer simplement ce que je cherche à comprendre.

sinon xterm -e me semble être la réponse ( sous X, mais pourquoi pas, dans la plus part des cas )

Peut-être aussi que la simplicité proposée par Usinagaz pourrait marcher.

[quote=“josephtux”]Bonjour,
tout d’abord merci à tous pour vos nombreuses suggestions;

cependant, ma question est plus restrictive ( peut-être abusive ? )

Je voudrais
1 m’affranchir de X
2 dans mon exemple, écouter et non enregistrer ( une sorte de radio-réveil ), mais ceci n’était qu’un exemple. Cela pourrait servir pour enregistrer en écoutant, par exemple, une bonne façon de contrôler ce qu’on enregistre.
3 de façon plus générale, comprendre comment on ouvre un terminal ( /dev/tty1 ) ouvert/connecté avec les droits utilisateur pour y lancer automatiquement (sans intervention active ) un programme quelconque avec cron.

J’ai retenu l’idée de screen ( je ne vois pas encore très bien comment … ) et cela m’a fait aussi penser à script… qui pourrait me montrer simplement ce que je cherche à comprendre.

sinon xterm -e me semble être la réponse ( sous X, mais pourquoi pas, dans la plus part des cas )

Peut-être aussi que la simplicité proposée par Usinagaz pourrait marcher.[/quote]

Pourtant syam te donne la solution la plus simple à mettre en place :083

Un petit script bash te lançant avec screen mplayer ou autre ( avec les options adéquat comme l’url, le volume sonore, le temps d’activité ), le tout renseigné dans le cron de ta machine et il n’y a rien d’autre à faire mise à part tester :033

Je relancer des serveur de jeux de la même façon sur un serveur de manière à ce que chaque serveur redémarre vers 6H du matin donc d’après moi aucun souci, par contre pour ton script il y a un poil de réflexion à faire :

• tester si la source est disponible et créer une sortie adéquat en cas de souci
  • tester le lancement et la fermeture afin de t’assurer que les processus ne vont pas se cumuler au fil du temp
  • etc …

Bonjour à tous.
C’est bien cela, avec cron, point besoin de terminal.
Dans la crontab on écrit :
périodicité le_programme_qui_va_bien les_options_qui_vont_bien

c’est tout :slightly_smiling:

N’oubliez pas les bases! on ne lance avec cron que des programmes en CLI. Si on veux lancer un prog avec GUI, il faut préciser le DISPLAY.
Mais je ne vois pas l’intérêt de lancer un programme en GUI avec cron…

mplayer, on peut le lancer en ligne de commande, non ?

oui, pour lancer le lecteur, mais pour ne pas avoir l’affichage du lecteur video, il faut utiliser mencoder (voir plus haut).

Salut,
euh je sais pas si ça répond à ton problème mais tu peux lancer
cvlc (vlc sans interface) via une ligne de commande donc avec cron
cela ne devrait pas poser problème.

Bonsoir,

je pense n’avoir pas été clair ( sans doute que mes idées ne l’étaient pas non plus )
Ce que je voulais savoir, c’était comment écrire l’équivalent d’ un [CTRL]+ALT+F1 ( ou Fx … ) ( cron ou script… )

Mais la solution avec screen me semble répondre parfaitement, en resituant mieux le problème.

Merci à SYAM et à CLOCHETTE
Merci à tous

[quote=“josephtux”]Bonsoir,

je pense n’avoir pas été clair ( sans doute que mes idées ne l’étaient pas non plus )
Ce que je voulais savoir, c’était comment écrire l’équivalent d’ un [CTRL]+ALT+F1 ( ou Fx … ) ( cron ou script… )

Mais la solution avec screen me semble répondre parfaitement, en resituant mieux le problème.

Merci à SYAM et à CLOCHETTE
Merci à tous[/quote]

C’est toujours du bonheur de lire ça après une après midi difficile :023

raccourci clavier : (Ctrl +) Alt + Fn
commande : chvt n

Pratique quand comme moi tu aimes avoir plus de terminaux accessibles que tu n’as de touches sur ton clavier !