[quote=“josephtux”]Bonjour,
tout d’abord merci à tous pour vos nombreuses suggestions;
cependant, ma question est plus restrictive ( peut-être abusive ? )
Je voudrais
1 m’affranchir de X
2 dans mon exemple, écouter et non enregistrer ( une sorte de radio-réveil ), mais ceci n’était qu’un exemple. Cela pourrait servir pour enregistrer en écoutant, par exemple, une bonne façon de contrôler ce qu’on enregistre.
3 de façon plus générale, comprendre comment on ouvre un terminal ( /dev/tty1 ) ouvert/connecté avec les droits utilisateur pour y lancer automatiquement (sans intervention active ) un programme quelconque avec cron.
J’ai retenu l’idée de screen ( je ne vois pas encore très bien comment … ) et cela m’a fait aussi penser à script… qui pourrait me montrer simplement ce que je cherche à comprendre.
sinon xterm -e me semble être la réponse ( sous X, mais pourquoi pas, dans la plus part des cas )
Peut-être aussi que la simplicité proposée par Usinagaz pourrait marcher.[/quote]
Pourtant syam te donne la solution la plus simple à mettre en place 
Un petit script bash te lançant avec screen mplayer ou autre ( avec les options adéquat comme l’url, le volume sonore, le temps d’activité ), le tout renseigné dans le cron de ta machine et il n’y a rien d’autre à faire mise à part tester 
Je relancer des serveur de jeux de la même façon sur un serveur de manière à ce que chaque serveur redémarre vers 6H du matin donc d’après moi aucun souci, par contre pour ton script il y a un poil de réflexion à faire :
- tester si la source est disponible et créer une sortie adéquat en cas de souci
- tester le lancement et la fermeture afin de t’assurer que les processus ne vont pas se cumuler au fil du temp
- etc …