Comment lancer un service et un progamme au démarrage?

Bonsoir,

sur un serveur, j’ai installé Debian6. J’ai installé le service NTP qui tourne bien. Je voudrais en cas de redémarrage du serveur, que le service NTP se lance automatiquement, même sur le comte utilisateur, et l’application VINO aussi pour la prise en main à distance.

Comment mettre cette, ou ces deux procédures en place?

Merci

Normalement, le paquet debian a installé automatiquement un script dans /etc/init.d/ qui se charge de lancer le service au démarrage.

Si ce n’est pas le cas (ou si c’est un programme que tu as installé autrement que par les dépots debian), tu peux :

• soit écrire un script d’init dans /etc/init.d (tu peux prendre exemple sur ceux existants), et l’activer avec update-rc.d(8).
  • soit utiliser le fichier /etc/rc.local qui est exécuté au démarrage.
    (Attention, ton programme doit rendre la main après avoir été redémarré, sinon tu resteras bloqué au prochain reboot).

merci Kna,
le paquet a bien été pris dans les dépôts Debian, mais ne se lance pas au démarrage.
j’ai bien fait le script pour lancer le sevice NTP, mais je n’ai pas fait de update-rc. J’espère que c’est cela qui bloque.

Concernant l’application VINO, je ne sais pas ce que je dois lancer. J’ai bien vu vino-server dans les processus, mais je ne sais pas le localiser pour le lancer.

Merci

Si tu installes “ntpd” ça lancera le démon NTP au prochain redémarrage (d’où le “d” à la fin du nom du paquet pour le différencier du paquet qui n’inclut pas le démon).

merci Kna et Cluxter, cela fonctionne.