Comment le gouvernement va vous mettre sur écoute cet été

Hello,

:arrow_right: La France se dote d’un système centralisé d’interception des données téléphoniques et internet, géré par le groupe Thales.

Conversations téléphoniques, SMS, MMS, Internet…

Dès cet été, l’ensemble des communications passera par ces grandes oreilles de l’Etat.

Le projet était secret “Confidentiel-Défense” :

lexpansion.lexpress.fr/high-tech … 83757.html

Salut,

Alors ils vont savoir tout le bien que l’on pense de leurs actions !

Ben quoi, les États Unis le font, pourquoi pas nous ? Merci zi americane.

Ça me dégoute, c’est Amesys qui aurait du récupérer le contrat !

D’un point de vu purement militaire, je ne trouve pas ça pire que le projet Echelon que tout le monde connaît (qui est bien plus vieux et qui a une envergure planétaire). J’ai tendance à ne pas trop m’en faire. Il s’agit d’analyse automatique, donc basé plus ou moins sur des mots clef. Pour faire de l’écoute à la papa comme du temps de Mitterrand mais de manière systématique ça demanderait des moyens que l’on a pas.

:laughing:
De toute façon avec les Google Gass qui arrivent, les smartphones dont la plupart des utilisateurs n’ont même pas conscience des services lancés, je pense que nous avons déjà bien avancé dans cette grande aventure
:arrow_right:

Bombe? Explosif? Assault? Cacahuète?
:mrgreen:

Bombe? Explosif? Assault? Cacahuète?
:mrgreen:[/quote]
“Dassault” ça marche aussi.

Cahuzac (magot : 15 millions d’euros), Guéant(500 000€ sur son compte) et Sarkozy(800 000€ des comptes suisses Bettencourt + 50 millions d’euros de Kadhafi) çà marche aussi ???

:118

Ca poura peut etre permetre (si personne se bouge en manif) de developer des reseaux anonyme, comme tor ou autres
https://www.torproject.org/

Les lettres postales, les signaux de fumée et les pigeons voyageurs vont revenir à la mode :033

Bah, faut juste appliquer la rfc 2549
TCP pigeons, c’est l’avenir :laughing:

Bombe? Explosif? Assault? Cacahuète?
:mrgreen:[/quote]
Vous ne connaissez pas ? fr.wikipedia.org/wiki/Echelon#Jam_Echelon_Day

on pourra plus faire de mauvaises blague au téléphone alors…dommage!

Bombe? Explosif? Assault? Cacahuète?
:mrgreen:[/quote]
Vous ne connaissez pas ? fr.wikipedia.org/wiki/Echelon#Jam_Echelon_Day[/quote]
Pas le nom exact, mais le principe oui.
Ça me fait toujours repenser à l’épisode des simpsons, où dans une grande salle pleins d’opérateurs, 1 seul se lève après des jours de travail pour dire “Ça y est, on en a trouvé 1!”

J’avais appris ça en cours d’histoire au lycée (je l’indique histoire de redonner, s’il fallait, du crédit à notre éducation nationale pas toujours bien traitée sur ce forum.

Par contre, si j’avais souvenir qu’ils nous écoutaient déjà depuis une base du Royaume Uni, je n’avais pas connaissance qu’il y’avait autant de base dont une en Espagne qui nous concerne directement et une autre en Turquie. Je trouve ça plutôt étonnant…

Pourquoi étonnant?

Merci d’enrichir ma culture générale.

Il ne s’agit pas de développer un échelon mais de centraliser toutes les écoutes et interception ayant lieu actuellement afin d’être plus «efficace». Ces écoutes seront toujours ordonnées par une autorité judiciaire et ne seront pas systématiques de ce que j’ai compris.
Reste la mise en oeuvre effective.

[quote][…], ce système de surveillance va permettre de centraliser en un seul point plus de 5 millions de réquisitions judiciaires (liste des appels téléphoniques, identité d’un abonné derrière un numéro…) et près de 40 000 écoutes autorisées par les juges dans le cadre de leurs enquêtes.

À lire, en complément: Thales, l’écouteur écouté?

Et aussi: Internet passé au crible

Ce 15 février, pour s’assurer que ce titan ne porte pas atteinte à la vie privée des citoyens, la présidente de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), Isabelle Falque-Pierrotin, fait aussi le déplacement. L’Association française des magistrats instructeurs, également conviée, n’a pas daigné envoyer de représentant, signifiant ainsi la désapprobation des juges, qui n’ont jamais été consultés. [/quote]

Je ne vois pas pour quelle raison l’Espagne ou la Turquie autorise une base d’écoute américaine sur leur territoire, j’ai fouiné un peu mais sans trouver d’info sur le sujet.
Je suppose qu’ils ont accès à ces écoutes mais ça ne me semble pas suffisent comme contrepartie d’une telle ingérence.

pour défendre la Démocratie contre les Méchants :033

Merci les USA, z’êtes trop trop gentils :116