Comment lire des dvd sous debian

salut

je souhaiterais savoir comment on peut lire des dvd sous debian.

j’ai lu que xine permettait de lire les dvd, j’ai donc installé xine mais

apparement, il n’y a aucune reconnaissance du dvd.

Si vous voulez bien me guider, ce serait sympa de me répondre

merci encore a+

bonsoir,
regarde si libdvdcss est installé.
ps: peut-etre te faut-il mplayer? Dans ce cas tu peux rajouter ceci dans ton sources.list:
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main
(à adapter si besoin).

Il te faut effectivement certaines librairires pour lire les dvds

xine est censé lire les dvds mais je ne connais pas donc essaye

xine /dev/hdxoù hdx est le périph de ton lecteur dvd

Tu as aussi mplayer et kaffeine qui lisent les dvds

Mplayer ne gere pas la navigation du menu des dvds (ce que je regrette un peu mais bon)

Et Kaffeine dépend d’une librairire disponible en stable ou unstable mais pas en testing mais gere la navigation des dvds :slightly_smiling:

tu peux faire un lien vers ton peripherique hdx pour que ce soit plus facile
dans le répertoire dev tu fait un

ln -s /dev/hdX dvdoù X correspond toujours a ton lecteur et apres tu n’as plus qu’a tester

xine /dev/dvdou

mplayer /dev/dvdou

kaffeine /dev/dvdou autre si tu trouve mieux
totem gere aussi les dvds si tu veux

En tout cas donne nous un retour de tes tests ca m’interresse :slightly_smiling:

Sous “testing”, tu peux les lire avec Kaboodle et + ou - bien avec Noatum
Sous Sarge et Sid : Keffeine comme indiqué par Ashgenesis

me revoila avec quelque soucis cdaudio et dvd

sur sarge apres avoir suivi les indications d’ici : KO :frowning: avec xine et totem
xine /dev/hdc error (ce lecteur n’a jamais tres bien marche)
xine /dev/scd0 error (j’ai un lecteur de dvd sur usb)
idem avec totem
why ???

sur etch je ne trouve pas la libdvdcss2 ?
est-elle inutile? a-t-elle change de nom? faut-il la chercher sur un site particulier ?

sur etchmessagde de totem
Totem could not play ‘file:///dev/scd0’.
There is no plugin to handle this movie.

il te faut imperativement UNE lib de decss, si ce n’est pas libdvdcss2…emeraude:~$ aptitude search libdvdcss v libdvdcss - i libdvdcss2 - Simple foundation for reading DVDs - runtime libraries i libdvdcss2-dev - Simple foundation for reading DVDs - devel files

apt-cache search libdvdcss
:frowning: aucune reponse
sur quel site on trouve cette lib pour que je modifie source.list ?

emeraude:~$ apt-cache policy libdvdcss2 libdvdcss2: Installé : 1.2.9-0.0 Candidat : 1.2.9-0.0 Table de version : *** 1.2.9-0.0 0 993 ftp://ftp.nerim.net etch/main Packages 95 ftp://ftp.nerim.net sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.2.9-0sarge0.0 0 99 ftp://ftp.nerim.net sarge/main Packages emeraude:~$ grep "ftp://ftp.nerim.net" /etc/apt/sources.list deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ etch main deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ etch main deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sid main deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ experimental main deb-src ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ experimental main

:smiley: ok j’ai installe libdvdcss2 sur etch

avec totem meme reponse :frowning:

avec kscd le lis les cdrom sur /dev/scd0 mais pas sur /dev/hdc. je pense que ce lecteur est nase)

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1867

:smiley: :smiley: :smiley: super ca marche avec totem

j’essaie sur sarge

encore merci