Comment lire les mails système avec un client de messagerie

Bonjour à tous,

J’ai un petit serveur perso qui me sert a héberger on site web. Lorsqu’un problème survient un mail est envoyé a root. J’aimerais pouvoir consulter ces mails depuis un client de messagerie (type thundebird).

Que dois-je mettre en place pour que cela fonctionne? J’ai un peu chercher sur le net mais je pars un peu dans toutes les directions ne sachant pas vraiment comment cela doit être fais.

Une âme charitable pourrait-elle m’expliquer cela?

Merci d’avance

Plusieurs possibilités :

• Créer un alias. Pour ce faire, éditer le fichier [mono]/etc/aliases[/mono], puis entrer, à la fin du fichier une ligne du style :

[mono]root: moi@chezmoi.fr[/mono]

puis faire un [mono]newaliases[/mono] pour prendre en compte le changement.

• autre possibilité : créer un fichier [mono].forward[/mono] (redirection) dans /root, contenant la ou les adresses mail (une adresse par ligne) vers lesquelles faire suivre les messages.

Bonjour Agentsteel et merci pour ta réponse.

Pour la première solution que tu proposes, je ne vois pas comment modifier mon fichier. Déjà pour commencer, voici ce qu’il contient actuellement : 1 # /etc/aliases 2 mailer-daemon: postmaster 3 postmaster: root 4 nobody: root 5 hostmaster: root 6 usenet: root 7 news: root 8 webmaster: root 9 www: root 10 ftp: root 11 abuse: root 12 noc: root 13 security: root 14 root: matthieu

Déjà est ce que je dois modifier ma ligne 14 ou en ajouter une nouvelle?

Lorsque tu dis que je dois écrire root@chezmoi.fr.
Pour ce qui est du “chezmoi.fr”, ça doit être quoi? Le nom de ma machine ou le nom de domaine de mon site web?

C’est un exemple d’adresse externe, j’aurais pu écrire "toto@gmail.com"

Vu ton fichier, tu as donc déjà un alias vers l’utilisateur local “matthieu” sur ton serveur.

Si tu veux lire les mails de l’utilisateur “matthieu” avec Thunderbird, il te faut avoir configuré un serveur pour gérer les protocoles IMAP (et/ou POP), tel que [mono]dovecot[/mono] (voir notre wiki par exemple pour la mise en place)

Sinon il y a encore plus simple (mais pas de Thunderbird!) : ouvrir une session SSH sur ton serveur et utiliser un client mail en mode console ([mono]mutt[/mono] par exemple) pour lire les mails.

C’est le fichier que j’ai par défaut. Je ne l’ai pas modifier.

Se ne sont pas les mails de “matthieu” qui m’intéresse, mais bien ceux de “root”. C’est eux que je veux pouvoir consulter.

Justement!!! C’est comme ça que je fais actuellement et je trouve cela très contraignant. Je dois me connecter tous les jours pour voir si il y’a des mails ou non. L’idée que j’ai a terme est la suivante. Si je peux consulter les mails via thunderbird cela signifie que je peux aussi les consulter sur mon smartphone. Et la ça devient très intéressant, dès qu’un mail arrive je recevrais une notification. Plus besoin d’aller voir tous les jours ce qu’il se passe dans les mails du serveur.

C’est une solution de ce type que j’aimerais mettre en place. Mais comme je le disais précédemment, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. Je suis donc un peu perdu ne sachant pas trop quoi mettre en place et quels paquets utiliser pour cela.

justement, dans alias tu as root: matthieu

les mails de root seront lus par matthieu.

je fais ça avec postfix, courrier-base et courrier-imap (ou courrier-imap-ssl)

dans /etc/postfix/main.cf rajouter: [quote]home_mailbox = Maildir/[/quote]

ci dessous config de thunderbird:

après, dans thunderbird, tu peux transférer les messages de ce compte vers le inbox d’un autre compte en créeant une règle de transfert dans /outils/filtres des messages

une autre solution consisterait à programmer la crontab avec 2 commandes bash:
cat /home/mattieu/Maildir/new/* >> mail.txt
mail -s transfert user@adress.mail < mail.txt

mais il faudrait dans ce cas faire un script pour ne pas recevoir de mail si aucune notification de message de ton serveur.

J’ai l’impression qu’en faisant comme tu me dis nykoos, je ne pourrais consulter mais mails que depuis mon réseau local.

J’ai un nom de domaine associé à ce serveur, j’aimerais donc m’en servir afin de pouvoir consulter les mails depuis n’importe quel PC connecté au net.

[quote=“snake57”]J’ai l’impression qu’en faisant comme tu me dis nykoos, je ne pourrais consulter mais mails que depuis mon réseau local.

J’ai un nom de domaine associé à ce serveur, j’aimerais donc m’en servir afin de pouvoir consulter les mails depuis n’importe quel PC connecté au net.[/quote]

dans ce cas, si tu as un nom de domaine et postfix correctement configuré, matthieu@nom-de-domaine sera consultable de partout. (voir smtp et imap)

Ok je commence a y voir plus clair.

Je comprends grosso-modo ce que je dois faire.

Je me base aussi sur ce tuto qui m’a l’air plutôt bien fait : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Configuration_d%27un_serveur_mail_avec_Postfix

Cependant, dans le chapitre “installation de postfix”, avant l’installation de celui-ci, il faut configurer le bon hostname. Je dois faire cela grâce aux fichiers /etc/hostname et /etc/hosts.

Chez moi le nom de la machine (de mon serveur) est “toto” et j’ai deux nom de domaine domaine2.fr.

Du coté de mon registrar (ovh) j’ai fait le nécessaire pour que imap.domaine1.com et imap.domaine2.fr pointe bien vers mon serveur local.

Le problème est que je ne vois pas quoi mettre dans les fichiers /etc/hostname et /etc/hosts.

Je préfère régler ça afin d’être sur que cela ne pose pas de problème par la suite.

Pouvez-vous me dire ce que je dois mettre dans mes fichiers /etc/hostname et /etc/hosts svp?

EDIT : Et comment faire prendre en compte la modif de ces fichiers par la machine sans avoir à la rebooter.

Merci

[code]Vérifiez le nom de votre machine :

$ hostname

Cette commande doit vous retourner smtp.monDomaine.com. Si ce n’est pas le cas, éditez le fichier /etc/hosts et vérifiez que vous avez une ligne comme suit :

127.0.0.1 smtp.monDomaine.com smtp

Puis :

hostname smtp.monDomaine.com[/code]

extrait du tuto que tu as cité…

pour relancer avec un nouveau hostname ceci devrait le faire:

indiquer aussi le hostname dans la configuration postfix et le relancer.

à vérifier s’il n’y pas d’autres services à redémarrer aussi: ssh, cups…