Comment manipuler une copie faite avec la commande "dd"?

Je pensais qu’étant sur les premiers octets du disque le MBR devait se trouver sur la première partition. Là j’ai une sauvegarde de « / », le plan c’est de pouvoir la restaurer et démarrer dessus. Avec le nouveau disque: partitionnement = une partoche pour « / », une partoche pour la swap, une pour « home ». Ensuite il faut gunziper ma sauvegarde de la partition Debian. Mais à cette étape, si je redémarre la machine, elle ne va pas savoir démarrer sur la bonne partition si on ne restaure pas le MBR. D’ailleurs il faut faire comment, installer grub sur le nouveau disque suffit ?
Remarque: ceci pourrait donner lieu à un tutoriel, après tout restaurer une machine c’est le B.A.BA de l’admin system

J’ai pris l’habitude de séparé l’utilisation du mot sauvegarde et clonage.

Pour faire de la sauvegarde j’utilise les outils les plus simple et facile d’utilisation Timeshift et Sauvegardes (je sépare le système de mes données, la fréquence d’execution est bien plus élevé pour mes données que pour mon système qui ne bouge que peu).

Pour des serveurs outre l’utilisation d’un etckeeper pour plus de souplesse nous avons une politique de sauvegarde un peu spéciale, nous ne conservons que ce que nous ne pouvons pas reconstruire à l’identique (vue que nous utilisons abondamment des outils tel que Terraform et Ansible, les machines sont inconstructibles rapidement).

Maintenant de souvenir cloner un disque j’utilisais ça :

dd status=progress if=/dev/sda of=/dev/sdX bs=100M

bien entendu il faudra adapter les disque et le bs au matériel.

Mais comme dit plus haut la manière la plus safe est de réaliser un clone système éteint avec un outil fais pour au format image (cela permet ensuite de monter l’image sur ton système pour venir piocher au besoin des choses dedans).

Non, la première partition n’empiète pas sur le MBR. (Il y a des exceptions comme les images ISO hybrides de Debian ou le format de table de partition Sun/BSD mais on ne trouve pas ça sur une installation normale)

Si le but est de pouvoir restaurer l’amorçage BIOS, alors sauvegarder et restaurer le MBR n’est pas suffisant car le MBR ne contient que la première partie de GRUB (boot image), la suivante (core image), trop grosse pour contenir dans le MBR, est ailleurs (emplacement variable selon la situation) et doit être restaurée exactement au même endroit. Si on fait une copie des partitions et non du disque entier, il est probablement plus fiable de réinstaller GRUB avec grub-install.

Dans le cas d’un amorçage EFI, le MBR ne sert à rien, c’est la partition EFI qu’ll faut sauvegarder.