Comment mettre à jour un système sur support externe

Bonjour !

J’ai un vieil ordi que j’utilise, très rarement, comme Centre multimédia sous Kodi.
Mon ordi de travail est sous Debian avec LXDE.

Je souhaiterais mettre à jour Kodi et y ajouter des paquets depuis mon Debian, simplement en connectant le disque dur. Comment puis-je faire ?

Existe-t-il un outil (GUI si possible, sinon en ligne de commande) qui permette de choisir le répertoire/système cible d’installation ?
Ou bien existe-t-il une manière de configurer apt pour indiquer un système autre que celui qui tourne actuellement ?

Merci ! :slightly_smiling:

Pour commencer, est-ce que ton disque externe démarre seul ou c’est ton PC qui le gère? Autrement dit, as-tu 2 OS, celui de ton PC et celui sur ton DD externe?

Dans un cas comme dans l’autre, tu démarre sur le système et via synaptic ou le gestionnaire de paquets de l’OS tu peux ajouter ce que tu veux.

Si besoin tu peux rajouter des dépots multimédia ou autre via synaptic ou le gestionnaire de paquets.

Si l’architecture du système à mettre à jour est compatible avec l’architecture du noyau du système d’accueil (par exemple noyau amd64 et système amd64 ou i386), alors tu peux regarder du côté de la commande [mono]chroot[/mono] ou ses variantes ([mono]schroot[/mono]…).

Mais pourquoi ne pas simplement mettre le système à jour quand tu l’utilises ?

Merci pour vos réponses, je vais expliciter ma configuration :
[ul][li]PC 1 : disque dur sous Kodibuntu, pas de connexion.[/li]
[li]PC 2 : disque dur sous Debian, connexion internet.[/li][/ul]
Ce que je veux faire, c’est brancher le disque dur du PC 1 sur le PC 2, booter sur Debian et administrer Kodibuntu depuis Debian (mise à jour, ajout et suppression de paquets).

Je ne voulais pas booter sous Kodibuntu en raison de problèmes de pilotes. J’ai tout de même essayé hier et ça a réussi sans souci, les problèmes de pilotes étaient dans ma tête… ^^
Le seul problème est la configuration de Grub qui est maintenant mauvaise, mais je ferai un grub-update depuis le PC 1, ça devrait résoudre le souci.

Je ne pouvais pas administrer en démarrant simplement depuis PC 1 car il n’est pas doté d’une connexion internet.

J’ai essayé de modifier $PATH en changeant la racine de chaque chemin par le point de montage du disque dur de PC 2. Ça n’a pas du tout fonctionné, apt-get n’utilise apparemment pas $PATH pour lister les paquets…

Concernant [mono]chroot[/mono] ça semble exactement ce dont j’avais besoin. MERCI ! Je n’en ai plus l’utilité maintenant, mais je tâcherai de tester une prochaine fois. Restera à configurer les dépôts pour utiliser ceux de Kodibuntu et pas ceux de Debian lors du chroot…

Mon problème est donc résolu, la réponse s’appelle [mono]chroot[/mono]… :slightly_smiling:
Merci pour vos réponses rapides !

Tu peux regarder du côté d’apt-offline qui est censé être compatible avec toute distribution basée sur APT.

En effet la variable $PATH est utilisée par le shell pour rechercher les programmes exécutables invoqués sans le chemin complet. Cela ne change pas la racine du système.

En effet, apt-offline a l’air d’être l’outil approprié et en plus, très bien documenté :
[ul][li]Jason Gunthorpe, « Utilisation d’APT hors ligne » (1999) sur la documentation Debian (en français) ;[/li]
[li]Aldian, mavosaure et febcrash, « Comment ajouter des paquets ou mettre à jour Ubuntu avec apt-offline ? » (2015) sur la documentation Ubuntu francophone[/li][/ul].